Bonjour,
je crois qu'il faut clarifier certaine chose.
Egalité aurait consisté à traiter tout le monde sur le meme pied. en d'autres termes temps de parole égal pour tout le monde.
Malheureusement Equité n'est pas Egalité.
En effet, l'Equité consiste à être juste équitable. Dans le cadre de la campagne présidentielle, elle consiste à donner un temps de parole minimum aux candidats non représenté dans les assemblés et une répartition du temps de parole en fonction de la réprésentation dans les assemblées pour les partis representés.
Aussi à ce titre, il ne faut pas s'offusquer des 27% et 23% de Sarkozy et de Royale.
Toutefois, je comprends que certains le percoivent comme une forme de dictature des média comme s'il n'existait que deux candidats.
malheureusement le jeu démocartique à ces travers donc le probleme de soit disante équité.
Le probleme viendrait plutot du fait que meme le temps de parole minimum n'est pas accordé.
Cordialement
2007-01-16 20:11:17
·
answer #1
·
answered by ViperBlack 4
·
1⤊
0⤋
Lors de la campagne, il va y avoir 2 phases pour le temps de parole : l'équité puis l'égalité (à partir d'Avril je crois).
L'équité c'est chacun a un temps proportionnel à sa représentativité.
En clair, si tu as représenté 10% des suffrages lors des dernières élection générales, tu auras 10% du temps de parole.
Il doit y avoir une valeur plancher pour ceux n'ayant pas participé aux dernières élections.
Dans la dernière ligne droite, on passe à l'Egalité où chacun a le même temps de parole (et c'est là qu'on rigole bien devant le programme socio-économique de Chasse Pêche Nature et Tradition par exemple ^^).
2007-01-16 03:55:12
·
answer #2
·
answered by Adam P 6
·
5⤊
0⤋
je ne sait pas car depuis que je l'équité,on ne se parle plus
2007-01-16 21:35:53
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
LA CAMPAGNE n'est pas encore ouverte !
chacun aura son temps de parole !
nous aurons tout le temps d être saoulés !
2007-01-16 20:53:52
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Le problème, c'est qu'on est pas encore entré dans la campagne officiel, les temps égaux sont donc indicatifs et pas impératifs.
2007-01-16 03:32:38
·
answer #5
·
answered by -O- 7
·
2⤊
0⤋
l'équité n'est pas respecter mais on est pas encore en période electorale et je pense qu'après ils rattrapperont mais qui empêche les autres partis de faire parler d'eux ? si on parle de ségolène ou de sarkozi c'est qu'ils font des choses pour qu'on parle d'eux enfin c'est ce que je pense. bonne soirée
2007-01-16 12:18:12
·
answer #6
·
answered by aimablemarseillaise 3
·
1⤊
0⤋
La Dame Katia apporte une remarque très pertinente, en effet équité ne veut pas dire égalité.
En fait jusqu'au 20 mars date à laquelle la liste définitive des candidats sera promulgué, le temps deparole des candidats devra être équitable c'est à dire proportionnel à leur représentativité. Qu'est ce que ça veut dire et bien on prendra en compte, les résultats de la dernière élection présidentielle, la représentativité à l'assemblé dans les régions et les municipalités, qui sont un indicateurs de l'orientation politique des français. C'est pour cela que Sarkozy et Ségolènesont ceux à qui ont accorde le plus de temps de parole; ce temps n'est pas calculé jour par jour mais plutot mensuellement et en cas de débordement les médias se font tiré les oreilles par le CSA.
Après le 20 mars, on rentrera dans la deuxième phase et là effectivement on aura des temps nn plus équitables mais égaux. Du moins on essayera d'y arrivé!
Il y'a le président du CSA qui est passé hier dans l'emission compléments d'enquêtes sur la 2 il en a un peu parlé, tu peux essayer de la retrouver site le site de la chaine!
2007-01-16 08:24:48
·
answer #7
·
answered by Apophis 2
·
1⤊
0⤋
Attention, équité ne signifie pas égalité... !
2007-01-16 06:57:45
·
answer #8
·
answered by Dame Katia 3
·
1⤊
0⤋
Le texte des recommandations du CSA se trouve sur leur site :
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id=120409
Le mot "équité" aparaît ici :
"L'équité s'applique au temps d'antenne et au temps de parole.
L'équité entre candidats devra être appréciée au regard d'un ensemble d'éléments précisés dans le guide d'application joint en annexe."
http://www.csa.fr/upload/dossier/reco_presidentielle_guide.doc
On peut y lire :
"1.1.2.4. L’équité
a) L'appréciation de la notion d'équité se fonde sur un ensemble d’éléments :
-La représentativité des candidats
Celle-ci peut être évaluée en prenant en compte en particulier les résultats que le candidat ou la formation politique qui le soutient ont obtenu aux plus récentes élections, notamment à l’élection présidentielle de 2002.
-La capacité à manifester concrètement l’intention affirmée d’être candidat
A titre d’exemple, pourront être pris en compte pour mesurer cette capacité :
-l’organisation de réunions publiques ;
-la participation à des débats et la contribution à des tribunes ;
-la création d’instruments de communication spécifiques ;
-la désignation d'un mandataire financier ;
-plus globalement, l’utilisation par le candidat de tout moyen de communication permettant de porter à la connaissance du public les éléments de son programme.
b) Pendant la période préliminaire, l’équité concerne :
-le temps de parole et le temps d’antenne pour les programmes d’information : journaux ou émissions d'information quotidiennes, magazines ou émissions spéciales d’information ;
-le temps de parole seulement pour les autres émissions de programme.
c) Pendant la période intermédiaire, l’équité concerne uniquement le temps d’antenne pour les programmes d’information."
Reste à décrypter tout ceci... ;-)
2007-01-16 06:54:43
·
answer #9
·
answered by Schopenhauer 2
·
1⤊
1⤋
ne représentation équitable , c'est à dire qui semble juste à chacun n'est pas évidente à définir : d'abord, il faut parler de la pré-campagne où les médias ont surcouvert le tandem ROYAL SARKOZY : question, ils représentent les 2 plus grands partis du pays, faut-il donner autant de tant à Buffet ou Arlette, qui ne représentent plus qu'une poignée de nostalgiques du grand soir ?
Lorsque les candidats (qui auront réuni les 500 signatures seront en campagne) , le déséquilibre sera moins flagrant, mais même à cette période entre un BAYROU, DE VILLIERS et Mme ROYAL, devinez qui sera sera le plus invité sur les plateaux et fera l'objet de plus d'articles dans les journaux et revues ?
C'est dommage car, ce système privilégie les représentants des partis au pouvoir, donc des élections passées, même si ils (elle plutôt) n'ont pas de programme plutôt que ceux qui feraient des propositions pour sauver le pays du marasme.
2007-01-16 04:04:04
·
answer #10
·
answered by rhodan 2
·
0⤊
0⤋