English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ne trouvez vous pas que c'est un peu tard. Que va t'elle faire ou dire jusque là? N'est-ce pas risqué de laisser la droite et les autres partis occuper le débat d'idées? Est-ce tout simplement un refus de débattre sur du concret ou que le PS n'a pas été capable de construire son programme?

Si vous êtes de gauche, que pensez-vous de cette stratégie? Merci d'argumenter un minimum.

2007-01-15 18:29:25 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

Tout le monde est bievenu pour répondre. Pas que la gauche.
Mais merci d'argumenter.

2007-01-15 18:35:18 · update #1

19 réponses

C'est la confirmation de l'aveu qu'elle n'avait aucun programme à présenter quand elle a demandé aux français de lui donner des idées et que c'est donc son élection éventuelle et non le sort de ses concitoyens qui la préoccupe.
Apparemment elle a aussi du mal à rassembler les idées (si les français lui en ont donné) pour en faire quelque chose de cohérent, ou alors les idées des français ne lui plaisent pas et elle a du mal a trouver quelque chose à mettre dans son programme qui est en fait "me faire élire et après je m'en fout".
On sent qu'elle n'a pas l'envergure d'un chef d'Etat et qu'elle a un caractère dictatorial qui promet des lendemains qui déchantent sous ses sourires qui sonnent faux. Il n'y a qu'à regarder ses yeux quand la moindre contrariété apparaît.
De toute façon, pour les électeurs du PS, elle n'a pas besoin de programme. Ils votent aveuglément PS par principe tels des bénis oui-oui. Si elle attend, c'est pour essayer de se retrouver contre Le Pen au deuxième tour pour bénéficier du même effet que Chirac en 2002. C'est à dire qu'elle ne va pas chercher à montrer que son éventuel programme est meilleur que celui de Sarko ou Bayrou, mais qu'il est moins mauvais que celui de Le Pen. C'est plus facile.

2007-01-15 18:42:29 · answer #1 · answered by Bouzou 6 · 7 4

Stratégie d'évitement, qui est décidée par S Royal qui pense que les électeurs ne doivent avoir d'elle qu'une image, qu'une impression et non une opinion.

Et comme elle a été catastrophique chez S Moati (même au PS on le dit), elle a peur de faire des émissions tv où elle n'est pas à l'aise. Les interviews brèves, ok, mais pas d'émissions genre Arlette Chabot pour l'instant.

C'est dommage, car c'est reculer pour mieux sauter, et il va pourtant falloir qu'elle y aille, la pression journalistique va augmenter, et les médias parlent déjà de sa peur de participer à une telle émission ( France 5, l'émission politique vers 18heures)

Le manque de programme du PS est flagrant, illustré par la stratégie suicidaire de n'êre aux yeux de l'opinion, qu'un parti du non à N Sarkozy. Celui-ci ne peut que bénéficier de ce que j'appelle la "victimisation" du tract.

Bref le PS fonctionne comme Lutte Ouvrière, avec une porte parole candidate, des cerveaux qui décident des choses importantes.

ça ne sent pas la capacité d'alternance tout ça. C'est même un terrible aveu de faiblesse.

Le "vote utile" ne prend pas d'ailleurs au PS, et il y a des fuites de voix vers F Bayrou ou l'extrême gauche.

Le pire, pour les sympathisants, c'est que, hormis les bourdes de S Royal (qui ne dit plus rien, comme ça il n'y en a plus) sur l'économie, les profs, les jurys,... (+celles d'A Montebourg qui a disparu depuis 2 semaines, désavoué par l'entourage de la candidate, bonjour le panier de crabes au passage), il est clair que S Royal a pris des positions inverses à celles du programme du PS

Et F Hollande qui jouait jusqu'à hier au "patron", imposant ses vues et sa science à tous les socialistes y compris sa compagne, n'a fait qu'ajouter au trouble des gens de gauche avec ses positions sur la fiscalité.

Bref, le programme sera dévoilé tardivement, et la candidate ne s'expliquera que tardivement, voire très peu. Et le pire, c'est que tout va se jouer pour elle sur 2 ou 3 émissions maximum, et que si elle nous refait sa prestation de chez S Moati, elle est finie.

Comme E Balladur en 95 ou L Jospin en 2002, les médias qui portent aux nues peuvent aussi se révèler très durs avec celui ou celle qui dégringole.

Elle doit entrer en campagne, et maintenant, avec des idées et des convictions socialistes. Sinon elle n'a aucune chance face à des candidats déjà en ordre de bataille.

2007-01-16 03:15:49 · answer #2 · answered by DD D 4 · 5 3

c'est facile
On fait des fausses promesses le plus tard possible pour jeter de la poudre aux yeux et ne surtout pas laisser le temps à l'adversaire de débattre de leur faisabilité.

2007-01-16 02:37:11 · answer #3 · answered by ben&nat 2 · 7 5

y a pas a argumenter quand on a pas d'idée, quand on a pas de programme, quand on a pas de volonté propre, ben faut du temps pour aller piquer un programme a gauche a droite bien baclé en esperant que ca passera, mais tu sais il en sont plus ou moins tous la y en a juste qui s'y sont pris avant les autres

2007-01-16 02:36:32 · answer #4 · answered by hezeratiel 5 · 6 4

à mon avis c'est une erreur et beaucoup au PS commencent à piaffer d'impatience en voyant que Sarko a le champ libre ,certains disent que l'avantage des sondages ,dont bénéficiait Ségo va être grignoté et que les français vont commencer à s'impatienter de l'absence de programme précis et chiffré.

2007-01-16 04:22:17 · answer #5 · answered by GERARD R 6 · 2 1

Que penser du vide?

2007-01-16 02:43:57 · answer #6 · answered by jppapy 5 · 4 3

Il est plus facile de ne froisser personne en ne présentant rien de contrariant.
L'électorat de gauche a de toute façon déjà une idée préconçue de la politique, pas besoin d'expliquer ce qu'elle va leur apporter.
Donc, elle ne capitalise plus que sur sa personne.

Et puis, c'est la seule stratégie qui puisse lui aller, car je ne la vois pas défendre avec conviction un programme global dans la cacophonie qui règne chez les leaders de gauche.
Il n'y a qu'a regarder le problème des impôts, qui n'est qu'un segment de celui-ci.

2007-01-16 02:43:24 · answer #7 · answered by Non socialiste = Fasciste 1 · 4 3

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Ayant réalisé la faiblesse extrême de leur candidate, les stratèges du PS organisent ce que dans la pub on appelle du TEASING. Le programme sera dévoilé au dernier moment pour créer un sentiment artificiel de nouveauté, face aux autres candidats qui auront répétés leurs programmes à l'envie.
Oui tout cela n'est que de la popotte marketing mais c'est leur seule chance, Ségo est déjà à la limite de l'implosion alors que la vraie campagne n'a pas encore débuté.

2007-01-16 04:22:41 · answer #8 · answered by Doc 6 · 1 1

Elle essaie de donner son programme, mais rien n'est sur.

2007-01-16 03:11:42 · answer #9 · answered by Nacer 2 · 1 1

cela ne sert a rien de partir et de s'exciter dans tous les sens. Et puis au ps ce n'est pas qu'une seule personne qui décide. Ce n'est pas du tout un refus de débattre mais 5000 débat participatif on été lancés sur toutes la france et il faut le temps de tout synthétiser. Quant au PS, il y a le projet socialiste qui va certainement voir quelques modifications d'apportées. Et puis l'ump aura en plus le programme "offciel" de la candidate ps plus tard et aura moins de temps pour préparer son argumentation. Fin vévrier me arait un trés bon moment. Ce qui n'empechera de oute façon pas Mme Royal d'intervenir régulièrement via les médias. Pour finir je preferre que l'on nous apporte des promesses plutôt que des propositions ou un programme qui ne sera pas suivi. Et a tout ceux qui disent que les militants de gauche n'ont pas d'idées etc , allez voir ailleurs ou prenez votre carte et venez travaillé avec nous... Il est facile de toujours railler sans jamais rien proposer et rester le cul devant sa télé en ne cessant d'apporter certains commentaires inconstructifs. Ayez un minimum de respect pour tous les militants qu'ils soient d'ailleurs de gauche ou de droite...

2007-01-16 03:07:41 · answer #10 · answered by spearal2000 4 · 3 3

fedest.com, questions and answers