L'homme appartient au regne animal et peut etre ainsi mis au meme rang que n'importe quel doryphore. Neanmoins, on s'accorde tous pour affirmer que l'homme est, et demeurera un drole d'animal. L'humanite est bien trop pretentieuse pour pouvoir acepter d'etre aussi utile que n'importe quel autre animal sur cette planete. C'est pourquoi les differentes cultures sont apparues. A quoi servent t'elles? Tout simplement a masquer notre nature animale par de vains artifices. Citer des exemples est aise : L'amour, si belle chose qui semble si bien illustrer la superiorite de l'homme sur l'animal n'est en realite qu'un moyen d'enrober un element clef de notre nature : la reproduction. Neanmoin, cette culture apparait souvent bien fragile et les instincts animaux toujours ancres en nous. Un exemple qui pourrait etre cite est un incident qui eut lieu dans un stade de foot il y a quelques annees. Apres une alete a la bombe, des dizaines de personnes sont decedees pietinees par la foule apeuree qui tentait coute que coute de sortir du stade. Croyez vous que meme avec la meilleure education du monde vous vous seriez soucie des regles de politesse ou de galanterie? La culture n'est qu'un masque dont on s'affuble parce que nous refusons d'etre assimiles a de communs animaux. Tous les animaux ont vecu, vivent et ne vivront que pour une seule chose : faire perdurer la vie. Et l'etre humain n'echappe certainement a la regle. Ainsi, selon moi, la seule et unique difference etre l'homme et les autres animaux reside dans sa pretention et son imagination sans borne.
2007-01-15 14:01:14
·
answer #1
·
answered by [nemo] 1
·
1⤊
0⤋
l'animal lui est plutôt toujours dans l'ici et maintenant
et dans l'Etre
l'homme dans les regrets ou les désirs
et dans l'Avoir
2007-01-16 06:00:23
·
answer #2
·
answered by zéphyr 5
·
1⤊
0⤋
L'homme a une maladie mentale qui lui fait désirer plus que ce dont il a de besoin.
La parole, je sais pas. Quand je pense aux dauphins, puis aux allemands, j'aime bien mieu le langage des dauphins.
2007-01-15 18:37:36
·
answer #3
·
answered by Derf 4
·
1⤊
0⤋
La vraie, la seule différence qui nous a définitivement mis à part dans la création, c'est la "parole". Toutes les autres facultés sont plus ou moins développées, certains ont un langage, mais l'homme est la seule créature de Dieu qui aie la faculté de "parole".
C'est d'ailleurs pourquoi nous sommes intimement liés à Lui, quand dans l'Evangile de St Jean, il parle 'au départ était le Verbe', la signification du 'et par Lui, tout a été fait'. Donc le verbe est l'apanage de l'homme.
Tout ce qu'il a développé comme intelligence vient de là. C'est pourquoi, le Christ parle du "Fils de l'homme" et de "Fils de Dieu".
La parole, aussi simple mais aussi grandiose que cela, c'est la faculté qui nous a permis de transmettre et accroître notre savoir, de se donner des détails, de nommer les choses etc etc.
Se rend-on compte que cette faculté là, à la fois audible mais insaisisable, est à l'origine de notre réelle différence avec tout le reste de la création ?
2007-01-15 12:44:39
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ce qui élève l'homme par rapport à l'animal, c'est la conscience qu'il a d'être un animal... Du fait qu'il sait qu'il est un animal, il cesse de l'être.
2007-01-15 12:38:49
·
answer #5
·
answered by kibuko k 2
·
1⤊
0⤋
Selon mes cours de philosophie, on parle de pensée et de conscience de soi.
Pour la seconde partie, on peut avoir des problèmes avec l'exemple du singe, du dauphine et plus récemment, celui de l'éléphant qui tous trois se reconnaissent dans un mirroir et ont donc conscience d'être eux.
La première partie, elle, est plus complexe. Là, il faut définir la pensée et surtout, voir si effectivement, l'animal ne pense pas. Est-il totalement instinctif ou un minimum raisonné ?
2007-01-15 12:17:28
·
answer #6
·
answered by q-and-a 2
·
1⤊
0⤋
Heu je te rappelle que l'homme est un animal avant d'etre c q il est. Alors peut-etre q tu veux savoir c ki t differencie de ton clebs; je dirais la possibilité de savoir q tu penses; etre conscient de ton existence. (Ref: Descartes)
2007-01-15 12:17:18
·
answer #7
·
answered by terrorwolf 2
·
1⤊
0⤋
Le don de se penser, de se concevoir...
Le don de comprendre la nature sous un angle nouveau, mais pas ultime...
La faculté d'abstraction !!
La possibilité de conceptualiser des quantités d'informations phénoménales... (ingénierie, recherche)
La capacité de détruire son propre environnement au point de mettre peut-être en péril sa propre survie...?
2007-01-15 12:16:32
·
answer #8
·
answered by le_quentin 3
·
1⤊
0⤋
Le vice ...
2007-01-15 12:12:27
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
En voilà une question aussi intéressante que difficile...
Avec les progrès de l'éthologie, on s'aperçoit que ceertains animaux font preuve de prédispositons sociales (ex: le chien, cf. Nouvel Obs de la semaine passée), de pensée (le singe), certains ont desritesfunéraires et même des bribes de langage! Tout ce qui semblait autrefois faire la dignité humaine sur l'animal semble péricliter...
Il y a pourtant tellement de différence! Les hommes produisent leur nourriture à la chaine et ne la chassent plus, paient leurs biens, s'habille,volent dans des avions, font le ménage dans leur logis, etc.
Il me semble qu'il reste néanmoins quelque chose de l'analyse classique des philoophes. L'homme est le seul animal raisonnable, c'est-à-dire douée de raison. Ce n'est pas seulement de la pensée, de l'organisation du réel, mais encore une faculté de normer le réel: ce que Kant appelait la raison pratique (la faculté de se donner des lois d'ordre morale, et pas seulement théorique ou scientifique). Il en résulte aussi quelque chose d'importance: l'homme a la resopnsabilité des animaux (d'où les inquiétudes qu'on a sur la disparition de certaines espèces). L'animal, en revanche n'a de responsabilité ni envers les autres animaux ni envers l'homme. Il me semble que c'est d'importance.
2007-01-15 18:41:07
·
answer #10
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋