English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quels sont les ingrédients magiques pour qu'un couple dure des années, des années et encore? Tout le monde sait que l'amour à lui seul ne suffit pas même si on le voulait bien. Certes l'amour est l'ingrédient de base comme la farine pour faire un gâteau mais sans le sucre, la poudre à lever, une pincée de sel, quelques gouttes de vanille, les oeufs, le beurre, le lait, il n'y aurait pas de gâteau.
La farine, toute seule, ne suffit pas, il faut bien le reconnaître. Au début, on croit que l'amour peut tout, que la force de notre amour vaincra tout, détrompez-vous. Certains se rendront compte rapidement que des ingrédients manquent, pour d'autres, ce sera en peu plus long. Tôt ou tard, tous auront besoin des autres ingrédients car on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche.

Il arrive toujours un moment où on doit ajouter une bonne dose de communication. Savoir dire à l'autre ce que l'on vit, ce que l'on est. Savoir partager à l'autre ses rêves, ses ambitions, ses désirs. Savoir recevoir de l'autre ce qu'il vit, ce qu'il est. Savoir écouter ses rêves, ses ambitions, ses désirs. Savoir communiquer est un ingrédient essentiel aussi important que l'amour lui-même. Malheureusement même s'il s'agit de deux composantes considérables, il n'y a pas de gâteau. On aura beau mettre un peu plus de farine ou un peu moins, on ne réussira jamais à obtenir quelque chose qui pourrait ressembler de près ou de loin à un gâteau. Il faut aussi le respect de l'autre, de ce qu'il est, de ce qu'il pense, de ce qu'il fait. Et que dire de la confiance, de la complicité, de l'humour qui sont tous des ingrédients primordiaux à la réalisation du gâteau. Mais le petit ingrédient magique, celui qui fait lever le gâteau, la poudre à lever, c'est l'engagement.
L'engagement fera toute la différence entre un couple qui durera et un autre qui s'éteindra. L'engagement, c'est le oui que l'on dit chaque matin au réveil. Oui, aujourd'hui, je m'engage à aimer mon conjoint et à travailler au bonheur de notre couple. Ca peut paraître banal mais ce oui est impliquant. Il demande qu'on oublie nos petites et grosses rancunes, nos petites et grandes frustrations. Il y a des matins où ce oui nous écorche la gorge, où ce oui ressemble à un non déguisé. C'est à ce moment que la force de l'engagement vaincra. Malheureusement, de nos jours, le mot engagement n'a plus beaucoup de sens et pourtant, il apporte de telles merveilles dans la vie de ceux qui y croient toujours. Qui de vous n'a jamais croisé sur la rue deux beaux vieux se tenant main dans la main comme s'ils avaient encore vingt ans, la force de l'engagement se trouve là au creux de leurs mains enlacées.

2007-01-15 11:28:21 · 17 réponses · demandé par djalekhlé 1 dans Amour et relations Célibat et rencontre

17 réponses

les testaments on les fait chez un notaire pas sur yahoo qr...lol... serieux, on n'arrive pas a tous lire...

Réponse au titre de la question:
amour, sincerite, verite, tendresse, comprehension, et complicite

2007-01-15 12:01:39 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

bonne appetit !!

2007-01-15 23:19:36 · answer #2 · answered by tita 4 · 0 0

S'il faut répondre complètement, une vie n'y suffirait pas.

S'il faut répondre sur les deux points essentiels: tendresse et complicité.

Et toujours tourner 7 fois la langue dans sa bouche quand on a envie de dire quelque chose de désagréable...

2007-01-15 17:49:27 · answer #3 · answered by piertiteuf 4 · 0 0

Pour ma part, je pense que la communication prime avant tout. Ce qui va amener la confiance. C'est déjà un bon début mais ensuite je pense qu'il faut prendre en compte que l'autre ne t'appartient pas ; comme tu ne lui appartiens pas et qu'il faut sans cesse le séduire et faire en sorte qu'il reste à tes côtés.

Comme toi, je recherche les réponses à ces questions car je n'ai pas envie que notre couple devienne un couple fade et sans intérêt pour l'autre au bout de quelques années (comme çà peut arriver souvent). Je pense qu'avoir des activités communes peuvent aider aussi mais surtout dialoguer, avoir un échange et par dessus essayer de faire garder dans l'oeil de l'autre cette petite lumière, cette petite étincelle qu'il y a parfois au fond de son oeil et qui te dit qu'il tient vraiment à toi.

Ce travail de l'amour au quotidien est sans doute l'un des plus durs qu'il soit car la vie nous apporte son propre lot de soucis et c'est à nous d'animer chaque jour la flamme dans le coeur de celui qui nous est cher.

2007-01-15 12:15:14 · answer #4 · answered by amisant2110 1 · 0 0

je me permets de répondre sans avoir lu tout ton exposé;
mon couple aura de l'avenir si on conserve chacun notre autonomie, notre "chacun chez soi" avec la confiance que cela devra entraîner.

2007-01-15 11:43:31 · answer #5 · answered by marynette74 3 · 1 1

oh là là, tu sais quelle heure il est? Et tu nous écris tout un roman. Bon, je ne l'ai pas lu jusqu'au bout mais tu as l'air de repondre toi même à ta question.
Moi je dirai que l'ingrédient à eviter absolument est l'egoisme. Tous les couples qui cassent, c'est parce que se livre une bataille entre 2 egos qui veulent prendre le dessus et s'imposer à l'autre. Mais si les 2 personnes s'interessent d'abord aux besoins de l'autre, tout devrait bien se passer.

2007-01-15 11:41:38 · answer #6 · answered by Nanouchka 4 · 0 0

Tu en as dans ta boite crânienne. Merci pour le renseignement.

2007-01-15 11:39:12 · answer #7 · answered by zouane m 2 · 0 0

Amour.Respect.Confiance.
Tendresse.
et bonne connivence.

2007-01-15 11:38:56 · answer #8 · answered by Clémence 7 · 0 0

je n'ai rien compris, il est trop tard, tu es sans pitié avec les noctambules. Je reviendrais demain. Bonne nuit

2007-01-15 11:37:37 · answer #9 · answered by petite fleur 5 · 0 0

Vous avez répondu à votre propre question.
Bonne nuit.

2007-01-15 11:33:32 · answer #10 · answered by kattig 2 · 0 0

rrrRRRRR.
Je me suis endormi avant la fin.

2007-01-15 11:30:52 · answer #11 · answered by sebmet74 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers