English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je veux savoir savoir quel est la place qu'occupe les grands-parents dans l'education d'un enfant

2007-01-15 10:48:05 · 3 réponses · demandé par sawadogo y 1 dans Arts et sciences humaines Arts et sciences humaines - Divers

3 réponses

Face à "l'éclatement de la structure de la cellule familiale", depuis quelques décennies, on peut se poser la question de savoir si les grand-parents ont un"rôle" à jouer dans l'éducation de leur petit enfant.

Mediation et experience de la vie : un recul certain, plus de degagements vis-à-vis des faits de la vie (mort, accident). Leur devenir profesionnel c'est accompli ou à échoué. Retraite : la notion de la nécessité de l'argent et du travail n'est pas primordiale (puisqu'ils peuvent être retraité!)

Les parents n'ont pas l'expérience éducative des grands parents, surout si, pour les parents, il s'agit du premier enfant, dont il va falloir gérer les différentes crises (adolescence). les grands parents, eux, sont déjà "passé par là".

Temps libre plus important que les parents, donc disponibilité accrue à l'égard des enfants.



Rôle negatif : vivre par porcuration: ce que l'enfant n'a pas été, le petit enfant le sera t'il ?

Pourtant, le rôle des grands parents a tendance à prendre une place illusoire : les grands parents sont devenu une part de marché potentiel à la consommation : voyage, loisir entre grands parents donc absence des grands parents.
Le rôle peut être quasiment nul, dans le fait, où, aujourd'hui, les grands parents peuvent habiter des villages ou cité intérdite aux enfant cf angleterre, EU;

Choc des cultures et des génerations possible entre les enfants et les grands parents : au niveau des technologies.
Inter-réaction suivant les valeurs éducatives et le shema éducatif entre des systèmes différents entre les parents et grand-parents: notion différente des intérdits/autorisés.
La cause de l'éclatement du noyau et de la structure familliale ne permet pas la même approche que des décennies précedentes, ou l'on retrouvait parfois 3,4 générations sous un même toit!
Le rôle des grands parents ne doit pas se substituer à celui des parents.
Il s'agit du cas par cas: il y a des grand parents très autonomes, d'autres en maison de retraite qui n'ont pas le même contact et la même présence avec leurs petits enfants.

2007-01-15 11:19:37 · answer #1 · answered by michel g 5 · 0 0

Les grands parents, à mon avis, restent des éducateurs très signifiants dans l'éducation sociale et culturelle de leurs petit-fils. Ceci dit, personne ne saurait partager ce qu'il na pas dans son for intérieur.

Les sentiments de discrimination, les manières (bonnes ou mauvaises, les positions détenues envers une culture ou un courant sociopolitique quelconque, les dogmes religieux ou culturels voire même les contes de fée -- tous ces trucs font partie de la réserve des grands parents qui les passent directement ou indirectement de génération en génération. Et cela continue.

Merci

2007-01-15 19:08:18 · answer #2 · answered by multiservicesdistribution 3 · 0 0

Pour moi éducation des enfants en premier ses
les parents ensuite sa peu être les grand- parents pour donner un conseille car de fois les enfants profite trop des grand-p
et ensuite pour les parent ses graves il peuvent plus les tenir car les garnd-p leur laisse passer tout leur caprice alors prix mondial ses las parent de voir bien grandir leur enfant et leur donner éducations.

2007-01-15 19:00:08 · answer #3 · answered by bellavita 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers