Il n'y a qu'une seule Bible. C'est la Bible des chrétiens. Dans la Bible, il y a deux testaments : L'Ancien Testament et le Nouveau Testament.
La Bible a été inspirée par Dieu (par l'Esprit Saint). Les auteurs sont des hommes inspirés par Dieu.
Dans chaque testament, il y a plusieurs livres. La Bible Catholique a 73 livres.
Dans l'Ancien Testament, il y a 47 livres. Il y a des textes de loi, des textes prophétiques, et des psaumes. Par exemple, le premier livre est la Genèse qui raconte la création du Monde, parle des premiers prophètes Abraham, Isaac, Jacob. Dans les livres suivants, on raconte l'Exode et l'histoire de Moïse. Les livres prophétiques annoncent la venue du Messie. Il y a aussi les magnifiques textes très priants des psaumes.
Les cinq premiers livres de la Bible correspondent à la Thora des juifs.
Dans le Nouveau Testament, il y a 27 livres : les 4 évangiles, et d'autres textes (lettres, apocalypse). Les 4 premieres textes sont les 4 évangiles (selon Saint Matthieu, Marc, Luc et Jean) qui parlent de la vie de Jésus, et rapportent ses paroles. "Evangile" veut dire "Bonne Nouvelle". Pour les chrétiens, Jésus est le "Verbe de Dieu", c'est à dire la "Parole de Dieu". Les autres textes du Nouveau Testament racontent les débuts de l'Eglise après la Mort et Résurrection de Jésus. Ils expliquent des questions théologiques, etc. La plupart des "lettres" ont été écrites par Saint Paul.
Il y a plusieurs évangiles tout simplement parce qu'il y a eu de nombreux témoins de Jésus, de Sa Vie, de Sa Mort, de Sa Résurrection. Chaque évangéliste a fait passer l'Unique Message de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ avec sa propre théologie. Chaque évangile est marqué par une théologie propre à l'évangéliste qui l'a écrit.
Par ailleurs, pour le témoignage historique, de manière très concrète, cela nous confirme la véricité de ce qui est écrit dans les évangiles. En effet, le fait qu'il y ait quatre évangiles différents, avec des points de détail différents, nous confirme la véricité de ce qui est écrit. Quand il y a une seule source, on peut avoir des doutes sur l'origine de la source. Quand il y a 4 sources (textes) différentes qui racontent la même chose, on n'a plus de doutes.
Pour les chrétiens, la Bible est écrite par des personnes inspirées par Dieu. L'Esprit Saint, qui est Dieu, a inspiré ces personnes. Il ne s'agit pas d'une dictée, mais d'une inspiration.
Pour l'Islam, c'est très différent. Il me semble que les musulmans croient que le Coran est dicté par Dieu. (Frères et soeurs musulmans, corrigez-moi si je me trompe).
2007-01-16 21:47:14
·
answer #1
·
answered by petitemaison 5
·
0⤊
0⤋
La Bible contient effectivement ce que l'on appelle les 4 évangiles.
Ce ne son pas des livres que Jésus auraient reçus mais des livres qui parlent de la vie de Jésus.
La Bible (ancien et nouveau testaments) est le livre qui contient la parole de Dieu.
2007-01-15 07:50:03
·
answer #2
·
answered by jujulfr 5
·
4⤊
0⤋
La bible est en fait un ensemble de livres ; une véritable bibliothèque. C'est d'ailleurs le livre le plus vendu au monde.
L'Ancien Testament regroupe les écrits les plus anciens et relate l'histoire du peuple d'Israël et de sa relation à Dieu.
Le Nouveau Testament regroupe des écrits (27) postérieurs à la vie du Christ. Ils sont tous en rapport avec la vie du Christ, racontée par des témoins. Les plus connus sont les 4 évangiles qui font donc bien partie de la bible, comme tu le dis.
On appelle aussi ces évangiles la Bonne Nouvelle.
Pour moi qui suis catholique, les écrits qui m'aident le plus sont les évangiles, que l'on peut appeler aussi Parole du Seigneur. En effet, au travers des récits de le vie de Jésus ou de ses discours, relatés dans les évangiles, je vois souvent une aide dans ma vie de tous les jours, ce n'est pas une étude théorique ou une analyse littéraire ; j'aurais de nombreux exemples concrets à donner si j'avais la place.
Je ne suis pas assez bien placé pour te répondre sur le Coran.
Ajout suite à ton information complémentaire :
Les évangiles ayant été écrits après la vie du Christ, ils racontent sa mort. Or, comme on vient de le voir, ils font partie de la bible. Donc, oui, la bible évoque bien la mort de Jésus. J'espère que c'est un peu plus clair ?
2007-01-15 10:18:02
·
answer #3
·
answered by Kito 6
·
2⤊
0⤋
la bible et le nouveau testament font un seul livre ensemble par contre l'ancien testament était un prélude au chose qui devait arrivé et dans l'ancien testament il es fait mention de la vie de Jésus sa naissance, son témoignage et sa mort dans le livre d'Esaïe. Alors que l'ancien testament était un livre de prophétie concernant Jésus le nouveau testament révéla le contenu des prophéties qui s'accomplir concernant le Christ et encore plus, c'est à dire les événements que nous vivons présentement jusqu'à la fin de notre système et non jusqu'à la fin du monde mais bel et bien d'un système injuste dirigé par des êtres humains.
2007-01-15 08:45:54
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
La Bible est le nom courant du regroupement des textes sacrés, dans le judaïsme et le christianisme, bien que chacune de ces religions, voire chaque courant en son sein, ait un rapport différent à ces textes.
Le mot bible vient du grec βιβλια, qui signifie "livres" au pluriel neutre, par l'intermédiaire du latin. Le sens était : "Les Livres (saint)" ou "la bibliothèque (sacrée)" en désignant l'ensemble du corpus religieux. Il s'agit en effet, sous l'apparence d'un ouvrage unique, d'une collection d'écrits très variés (récit originel, textes législatifs, récits historiques, textes sapientaux, prophétiques, poétiques, hagiographies, lettres) dont la rédaction s'est échelonnée pendant plus d'un millénaire.
alors que Les évangiles sont des écrits qui relatent la vie et le message de Jésus-Christ. Les Évangiles considérés comme canoniques par les Églises chrétiennes sont au nombre de quatre : les Évangiles selon Matthieu, Marc, Luc, appelés Évangiles synoptiques, et l'Évangile selon Jean
et tout les deux contiennent les paroles de dieu
2007-01-15 07:55:21
·
answer #5
·
answered by mozar41 4
·
2⤊
0⤋
L'Evangile, pour les chrétiens, est une partie de la Bible.
Il rend compte de la vie et l'enseignement de Jésus.
Le reste de la Bible raconte depuis la Création du Monde et l'histoire du peuple juif.
2007-01-15 07:52:29
·
answer #6
·
answered by Sacré Coquin 5
·
3⤊
1⤋
La bible des chrétiens contient deux parties : l'Ancien et le Nouveau Testament. L'Ancien Testament est commun, pour la plus grande partie, avec les Ecritures des Juifs, tandis que le Nouveau Testament sont les écrits propres aux chrétiens, relatifs à Jésus. Dans le Nouveau Testament, on trouve 4 évangiles, qui racontent la vie de Jésus, les Actes des Apôtres, qui raconte le début de la vie de l'Eglise, des lettres des Apôtres, et le livre de l'Apocalypse qui porte sur les fins dernières.
2007-01-15 17:06:51
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bon recapitulons, la bible est le gros bouquin. Il est divisé en deux parties :
-l'ancien testament, qui va de la création du monde à peu avant la naissance de Jésus.
-le nouveau testament, qui relate la vie de Jésus, sa naissance, sa mort, et la vie de ses aportes (il en avait 12) après sa mort.
L'ancien et le nouveau testament (AT et NT) sont chacun divisés en plusieurs livres. Les 4 premiers livres du NT sont les 4 évangiles, chacun écrit pas un apotre different (mathieu, marc, Luc et jean), et qui relatent la Vie de Jésus. Du coup les 4 évangiles se repetent souvent puisque ces 4 livres different relatent la meme période)
2007-01-15 07:59:12
·
answer #8
·
answered by Frater 1
·
1⤊
0⤋
La Bible contient le Nouveau Testament (la révélation de Jésus-Christ aux hommes et l'Ancien Testament (la "Bible des Juifs" où il y a notamment les dix commandements). L'Evangile au sens grec veut dire bonne nouvelle, la bonne nouvelle de Jésus-Christ qui donne la vie éternelle à celui qui crois en lui. Les évangiles sont les quatre premiers livres du nouveau testament et raconte la vie, la mort et la résurrection de Jésus. La Bible dans son ensemble (ancien et nouveau testament) EST la Parole de Dieu et non pas contient la Parole de Dieu, autrement il faudrait discerner entre ce qui vient de sa bouche et ce qui ne vient pas de sa bouche. Mais il a été écrit par des hommes inspirés par le saint-Esprit.
Pour Nanou:
Jésus n'a jamais rien écrit, ce sont ses disciples qui ont écrit le Nouveau Testament. Les évangiles sont l'histoire de Jésus racontée par des disciples de celui-ci en tout cas des témoins de la vie de Jésus-Christ (Matthieu, Marc, Luc et Jean). Il n'empêche que puisqu'il est ressuscité il aurait pu l'écrire mais il a justement envoyé le Saint-Esprit pour entre guillemet prendre le relais et les disciples et témoins qui ont écrit la Bible l'ont écrite par ce Saint Esprit
La Bible ne dit donc pas que Jésus a reçu un livre. Mais c'est le Saint-Esprit qui, avec Jésus et Dieu le Père forment la Trinité, est à l'origine de LA Parole de Dieu.
2007-01-15 07:54:43
·
answer #9
·
answered by GuilM 3
·
2⤊
1⤋
Le vent dans les arbres. The answer my friend is blowing in the wind. Ne l'entend tu pas?
2007-01-15 08:36:47
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋