tout a fait normal. Je sais pas si tu as déja vu des images représentant le système solaire, mais s'il y a bien une "planète" qui saute au yeux c'est pluton. Son orbit est totalement décallée par rapport à l'ecliptique, la taille beaucoup plus petite.
Elle a eu le status de planète car ça a été le premier objet trans-neptunien trouvé.
la limite entre planete et astéroide était floue, il y avait 2 écoles:
- objet suffisament grand pour la la force de grvaité lui donne une forme ronde. Dans ce cas, la lune, titan, bref tout les satellites, ainsi que Sedna et Quaoar (plus grosses que pluton) sont des planètes.
-les objet qui gouvernent leur environnement (dont la masse est suppérieur a celle des petits corps qui l'entour) sont des planète. Et la pluton n'est plus une planète.
et dernièrement ils ont décidé de classer tout ça :
planète =
a. Est en orbite autour du Soleil.
b. Possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique.
c. A éliminé tout corps susceptible de se déplacer au voisinage de son orbite.
une planète naine :
pareil qu'au dessus mais n'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer au voisinage de son orbite.
et ils précisent que ça ne doit pas etre un satellite.
tout le reste sont des "petits corps du système solaire"
2007-01-15 06:48:11
·
answer #1
·
answered by ewaca 4
·
0⤊
0⤋
Pluton n'était une planète que parce qu'elle avait été découverte par les américains (leur seule découverte dans notre système solaire). Les artifices de définitions n'ont pas tenu : elle est donc logiquement déclassée.
2007-01-15 09:18:48
·
answer #2
·
answered by xXx 2
·
1⤊
0⤋
C'est la troisième fois qu'on élimine des planètes de la liste.
Au début, les Grecs appelaient "aster planetes" (astre mobile) tout corps céleste qui bougeait par rapport aux étoiles fixes. Il y en avait sept: Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne (noms modernes).
Survient Kepler et son système héliocentrique: Le Soleil perd son statut (puisqu'il devient le nouveau centre de l'univers) et la Lune aussi (elle ne tourne pas autour du soleil). La Terre devient une planète.
1801: découverte de Ceres, nouvelle planète entre Mars et Jupiter. Après quelques années, il devient évident qu'il y a toute une famille de petits objets entre Mars et Jupiter. Vers le milieu du 19è siècle, les planètes Ceres, Pallas, Junon, Vesta (et Astrée) deviennent des "planètes mineures" aussi nommées astéroïdes. (C'est la découverte d'Astrée qui a lancé le débat après 1845)
2006: On accepte enfin que Pluton est beaucoup plus petite qu'on ne la croyait au moment de sa découverte en 1930. Aussi, on voit qu'il y a toute une famille d'objects semblables (les objets transneptuniens).
Cependant, ce qui a lancé le débat à Prague fut une proposition visant à confirmer le statut de Pluton et d'ajouter Ceres et Eris à la liste des planète. Les discussions ont mené à une définition qui exclut Pluton, mais qui n'est pas assez précise.
Il y aura de nouvelles discussion (mais pas dans un avenir trop rapproché -- les plaies sont vives)
PS: Loïc a raison.
La discussion a tellement traîné que le vote a eu lieu à la toute fin de la réunion, après qu'un grand nombre d'Américains eurent quitté (les avions pour l'Amérique quittant assez tôt), et la plupart avaient préparés leurs horaires en se fiant au fait que la proposition originale visait simplement à confirmer le statut de Pluton et d'ajouter une ou deux planètes. Ce n'est qu'une fois arrivés chez eux qu'ils ont appris la nouvelle.
Même si plusieurs astronomes Américains pensaient que Pluton ne méritait pas pleinement son titre de planète, c'est plutôt la procédure entourant le vote qui les a choqué (surtout que la définition n'est toujours pas très claire: il se pourrait que Neptune ne rencontre pas les normes...)
2007-01-16 14:06:48
·
answer #3
·
answered by Raymond 7
·
0⤊
0⤋
oui car on avait donné à pluton le nom de planète sans que ce terme ait été défini. Maintenant qu'une définition précise a été donnée, il est normal que pluton perde son titre de planète si elle ne présente pas les caractéristiques requises. Après bien sur celà retire la seule planète découverte par les américains, d'où l'opposition à ce déclassement.
2007-01-16 00:28:49
·
answer #4
·
answered by Loïc 2
·
0⤊
0⤋
Si l'on admet en astrologie que l'homme a découvert les planètes du système solaire progressivement grâce à la maturité de sa conscience, on peut voire ça comme un signe :
L'homme serait en phase d'évolution négative par rapport à pluton : il serait devenu indigne des attributs de Pluton.
2007-01-15 19:43:32
·
answer #5
·
answered by comprends-la-source 2
·
0⤊
0⤋
Oui, d'autant plus qu'il y a deux astéroïdes quasi-jumeaux, Pluton et Xena qui ont au début été pris pour une seule planète...
2007-01-15 17:43:01
·
answer #6
·
answered by l'écrivain 3
·
0⤊
0⤋
Oui c'est normal.
Tout comme Céres a été considéré comme palnète avant que se voir retirer ce status lors des découvertes des autres astéroïdes (entre Mars et Jupiter)
Petit rappel:
Cérès fut cataloguée comme planète avec Pallas, Junon et Vesta pendant près de 50 ans jusqu'à la découverte par K. Hencke de nouveaux objets circulant entre Mars et Jupiter (Astrée en 1845, et Hébé en 1847).
Pluton est rester planète tant que l'on ne trouvait "rien de comparable à Pluton"
2007-01-15 16:00:43
·
answer #7
·
answered by jojolapin_99 7
·
0⤊
0⤋
Le risque est que les plutoniens déclassent la Terre , mais a part ça ce n'est pas bien grave
2007-01-15 15:01:33
·
answer #8
·
answered by Annulation en cours 7
·
0⤊
0⤋
Oui, d'autant plus qu'il y a deux astéroïdes quasi-jumeaux, Pluton et Charon qui ont au début été pris pour une seule planète...
2007-01-15 06:40:15
·
answer #9
·
answered by J@CK 6
·
0⤊
0⤋
Oui!
2007-01-15 06:36:05
·
answer #10
·
answered by Jean-Paul 4
·
0⤊
0⤋