Ce n'est pas facile de répondre à çà en explications simples.
Il faut déjà imaginer que dans l'espace vide, la vitesse ne veut rien dire. Nous avons l'habitude de mesurer la vitesse par rapport à un repère, mais dans l'espace on n'a pas de repère. Donc on ne peut définir quel objet est fixe et quel objet et mobile dans le vide intersidéral. C'est un peu pour cette raison que la vitesse de la lumière est une sorte de vitesse bizarre qui a la propriété de se déplacer à la même vitesse dans toutes les directions même si l'observateur se déplace ( la lumière ne va pas plus vite si on avance dans le sens contraire!!). Voilà, les conséquences de cette observation sont un peu difficiles à apréhender, mais le résultat c'est que l'objet qui se déplace à la vitesse de la lumière voit le temps s'arrêter et donc a en fait pour lui parcouru la distance à une vitesse infinie puisque le temps s'est arrêté! Le paradoxe est encore plus incompréhensible si l'on imagine que celui qui s'est déplacé si vite est en fait pour lui resté fixe et que c'est nous qui nous sommes déplacés à la vitesse lumière... c'est la raison pour laquelle le paradoxe des jumeaux de Langevin n'existe pas en fait.
Voilà-voilà quoi
2007-01-15 04:48:24
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le plus simple (car ce n'est pas simple du tout) est de relire le paradoxe des jumeaux, et le paradoxe du train, qui explique la relativité restreinte
illustration simple
-------------------
La différence entre les durées éprouvées par deux observateurs en mouvement relatif uniforme constitue la première source d'étonnement lorsqu'on découvre la relativité restreinte. Un ouvrage de vulgarisation (voir référence) remarquable donne une idée simple sur ce problème. L'auteur considère une montre à photon dans laquelle un grain de lumière effectuerait, à la vitesse c de la lumière, des allers-retours entre deux miroirs.
Si cette montre reste fixe par rapport à l'observateur, la durée d'un aller-retour t0 est égale au quotient du trajet effectué par la célérité de la lumière. Au contraire, si la montre se déplace perpendiculairement au trajet du photon, celui-ci suit le mouvement de la montre et le segment est remplacé par une ligne brisée plus longue que lui. La célérité de la lumière restant la même, la durée t du parcours est supérieure à t0 : la montre en mouvement retarde.
La célérité de la lumière étant de 300000 km/s, considérons un avion qui vole à 300 m/s. Sa vitesse est donc le millionième de celle de la lumière et l'erreur commise en utilisant l'approximation galiléenne est inférieure à un millionième de millionième, ce qui est tout à fait négligeable. Pour toutes les vitesses dont nous avons une expérience sensible, l'approximation galiléenne est donc très correcte.
Pour un corps se déplaçant à une vitesse égale au dixième de celle de la lumière, l'erreur commise est inférieure à un pour cent. Les effets relativistes ne deviennent donc significatifs que pour des vitesses proches de la célérité de la lumière ; c'est la raison pour laquelle nous avons de grandes difficultés à appréhender le fonctionnement de la relativité restreinte.
Enfin, cette célérité de la lumière apparaît comme une limite impossible à atteindre; on peut cependant s'en approcher autant qu'on le veut, du moins de façon purement théorique.
2007-01-15 12:32:04
·
answer #2
·
answered by Milpa B 6
·
1⤊
0⤋
Postulat de la Relativité Restreinte: la vitesse de la lumière est constante dans tout référentiel en translation par rapport à un autre référentiel; à partir de ça tu comprends que si la vitesse est constante c'est le temps qui doit devenir relatif.
2007-01-18 16:03:46
·
answer #3
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
0⤋
attention, il y a un probleme de comprehension de la relativite.. le temps ne s'ecoule pas plus lentement mais il est observe differement par les deux observateurs nuance...
exemple simple avec la notion de mouvement : si je suis assis dans un train en mouvement, je suis immobile par rapport au train, mais en mouvement par rapport au quai... les deux descriptions sont bonnes ...
de meme , pour les mouvement s relativistes (proches de c en gros), si je suis l'observateur en mouvement, mon temps se deroule normalement, mais VU d'un observateur terrestre, mon temps semble se derouler plus lentement alors que son temps propre lui s'ecoule normalement ... les deux descriptions sont justes toutes les deux ...
c'est ce decalage qui permet e donner la conclusion de ta serie meme si la realite est plus complexe ;)
ps ; au sujet de l'exemple du paradoxe des jumeaux, il ne marche pas, la demonstration s 'appuie sur la relativite restreinte, or un des jumeaux fait demi tour cassant le mouvement uniforme.. de fait c 'est la relativite generale qu'il faut employer, et la plus de paradoxe ni de retour temporel anormal :)
2007-01-15 19:06:43
·
answer #4
·
answered by ricky 3
·
0⤊
0⤋
c'est la Théorie de la relativité d'Albert Einstein... qui l'explique.
moi j'ai pas trop le temps... :-))
2007-01-15 12:34:17
·
answer #5
·
answered by l'écrivain 3
·
0⤊
0⤋
Demande à Einstein! lol
Mais ça à été prouvé même à basse vitesse! avec des avions qui ont amenés à bord des horloges atomiques, decalage infimes, mais decalage tout de même.
Saifbendo, l'exemple qu'il à pris n'est pas bon, car il par de voyager à la vitesse de la lumiére! Einstein disait que c'etait impossible. Donc toutes ses théories utilisent la constantes "C" qui est la vitesse limite, proche de celle de la lumiére sans toutefois l'egaler.
2007-01-15 12:30:07
·
answer #6
·
answered by Ludo 5
·
0⤊
0⤋
c'est la Théorie de la relativité d'Albert Einstein... qui l'explique.
moi j'ai pas trop le temps... :-))
2007-01-15 12:28:30
·
answer #7
·
answered by KOp 3
·
0⤊
0⤋
Attention, ce n'est pas le fait d'aller vite qui modifie le temps mais la gravité!
En effet, c'est la différence de gravité entre l'espace (ou même seulement le ciel comme il a été dit) et le sol qui créé le décalage entre 2 horloges.
C'est pourquoi on pense que pour un trou noir, qui a une masse donc une gravité extrême, le temps s'écoule avec une extrême lenteur
2007-01-18 07:53:59
·
answer #8
·
answered by Aiolia 3
·
0⤊
1⤋
alors si je vais vivre un an dans l'espace, je trouverai dans ma famille une autre generation
2007-01-17 09:04:38
·
answer #9
·
answered by R6 6
·
0⤊
1⤋
Cela s'appele la dilatation du temps, mais pour l'exemple que tu as pris il ne s'ecoulearas pas des années
2007-01-15 12:28:21
·
answer #10
·
answered by Saifbendouyazan 4
·
0⤊
1⤋