English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Elle est à la fois grosse de promesses et de menaces :
- Nous nous ruons sur les produits de consommation courante dans les hypermarchés, mais nous savons que beaucoup d'entre eux sont fabriqués en Chine ;
- Nous recherchons les prix les plus bas pour un camescope, un téléviseur, mais nous craignons que notre bonheur de consommateur ne fasse le malheur de l'emploi dans notre pays.
- Nous comprenons qu'il doit être bon pour l'humanité que 2 milliards de chinois et d'indiens dient adieu à la misère, mais nous ne sommes pas sûrs que cela soit une bonne nouvelle pour nous.
- Nous nous réjouissons des gains de productivité et des innovations, mais nous nous demandons si les nouvelles technologies et les nouveaux produits créeront assez d'emplois pour remplacer ceux que nous perdons, et si nos enfants pourront connaître le même niveau de vie que nous.

2007-01-15 02:17:00 · 7 réponses · demandé par shaiulud1977 4 dans Politique et gouvernement Politique

7 réponses

parce qu'il est toujours plus facile d'accuser les autres de ses problèmes que de se remettre en question.
la mondialisation est une bonne chose au moins pour des peuples qui étaient dans la misère comme les chinois et qui accèdent à un niveau de vie décent.
c'est très egoïste de leur refuser ce bien etre sous pretexte que ça nous fait du chomage.
ne serait il pas temps de trouver les solutions et d'accompagner cette mondialisation plutot que de la combattre dans une bataille perdue d'avance?
car si je ne m'abuse nous sommes 63 millions de français et le reste du monde est d'environ 6 milliards.

2007-01-15 02:39:10 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Parce qu'en France, nottament à gauche c'est toujours de la faute des autres.

2007-01-15 10:42:14 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Le problème ne vient pas de la gauche comme écrit plus haut mais de l'incapacité chronique des Français à s'adapter à une société de services. Il faut savoir que l'industrie en France, c'est fini! J'en souffre autant que vous mais on ne pourra jamais faire revenir les requins exploiteurs d'enfants du tiers-monde dans les zones minières de l'Est et du Nord.

Là où le bât blesse, c'est lorsque l'on arrive dans une grande ville français à 19h00 et que tous les magasins sont fermés, que les postes sont fermées, que les transports en commun fonctionnent au ralenti. En créant des services nouveaux, ne pourrait-on pas créer des emplois qui remplaceraient ceux qui ont disparu dans l'industrie?

2007-01-15 10:41:48 · answer #3 · answered by noel-san 6 · 2 0

Parcequ'en france, il y a trop de gauchos qui réduisent le débat et qui ne permettent pas de présenter réellement la situation. La mondialisation apporte beaucoup de bienfaits mais il est vrai qu'il faut parfois la réguler car comme dans tout système il y a des excès. Malheureusement, avec notre extrème gauche qui a 30 ans de retards et les socialistes qui sont des chiffes-molles, on nous présente la mondialisation comme un danger et on veut nous faire croire que notre système français est un modèle. Un modèle pour qui ? Personne ne veut dans le monde appliquer un système bancale, surendenté et sans avenir, qui n'encourage pas à travailler mais plutôt à se plaindre et attendre des aides de l'état.

2007-01-15 10:27:05 · answer #4 · answered by milan_ac 2 · 4 2

En france c'est toujours l'autre qui améne les ennuis , c'est dans la tête que ça se passe , quand on est pas assez ouvert au monde , on peut pas bien s'integrer à la mondialisation .
Le temps de l'empire est largement révolue mais la France en garder la nostalgie et ne se rend pas compte que les autres avancent.

2007-01-15 13:54:49 · answer #5 · answered by BonTouré 2 · 0 0

La mondialisatio n'est pas un mal en soit, mais c'est son instrumentalisation par des multinationales cherchant à faire toujours plus de profit qui est préoccupant.

Si la mondialisation se passait naturellement. Les pays en voie de développement se montreraient plus compétitifs que les occidentaux pendant quelques années, récupérant ainsi une partie des richesses qui leur manquent. Ces pays pourraient ainsi combler leur retard économique et, une fois arrivés à un niveau de vie et de développement suffisants, s'aligner sur les mêmes critères économiques que nous (salaires, prix, coûts de production). Le fossé serait comblé et le déséquilibre qui cause les délocalisations résolu. Tout redeviendrait sain. Il n'y aurait plus matière à délocaliser (ce ne serait plus rentable) ni à importer des biens qui peuvent être produits sur place (le transport reviendrait plus cher que l'économie de coûts de production). Les pays actuellement pauvres seraient suffisament développés pour que leurs habitants ne ressentent plus la nécessité d'aller chercher de l'argent ailleurs, ce qui réduirait (et équilibrerait au final) considérablement les flux d'immigration. A terme les disparités économiques s'effaçant, toute l'économie mondiale s'en sortirait mieux, et les dépenses d'énergie et de transport entre continent se réduiraient fortement.

Mais cette mondialisation est viciée par l'entrée en jeu de multinationales européennes et américaines qui exploitent la situation à leur avantage. Elles parasitent le processus de transfert des richesses en s'assurant que tous les profits reviennent vers elles en Occident et que les pays africains et asiatiques restent dans un état de misère. Ainsi elles s'assurent de conserver en permanence une main-d'oeuvre bon marché qui produira des biens qu'elles revendront avec une forte marge en occident. Elles entretiennent la misère et les problèmes des deux cotés pour mieux se faire de l'argent dessus.

L'économie mondiale n'est pas le problème. Comme toujours c'est ce que l'homme en fait qui est préoccupant.

2007-01-15 10:37:15 · answer #6 · answered by Guylain D 3 · 0 0

tout est mélangé dans la mondialisation. donc tout est plus ou moins contrôlé.

2007-01-15 10:25:14 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers