D'abord, l'accusation de crimes de guerre est plus que valide : utilisation de palestiniens comme boucliers humains, modification de la démographie dans les territoires occupés, installation d'infrastructures civiles et militaires en territoire occupé, punition collective, attaques de civils, détention de civils sans charge, assassinats extrajudiciaires... Le dossier est bien lourd.
Pour ce qui est du génocide, cela ne se compte pas en nombre de personnes mortes. Il faut qu'il y ait intention de faire mourir une population dans son ensemble. Le blocus du ghetto de Gaza et du nouveau ghetto de Cisjordanie (le mur l'encerclait pratiquement et les entrées ou sorties sont de plus en plus restreintes), les restrictions dramatiques en matière d'eau potable et de nourriture, le manque conséquent d'outils de soins ont porté la population palestinienne à un état extrême d'épuisement physique et moral. Le jour où l'on commencera à voir des palestiniens mourir de faim, le crime contre l'humanité sera constitué, ce sera le début du génocide. Si j'en crois mes conversations et mes amis à Gaza, ce jour approche...
Le type en short ferait mieux de se rhabiller : une guerre, c'est entre deux armées. Les palestiniens n'ont pas d'armée, seulement une police sous-équipée, face à la quatrième armée du monde, la seule puissance nucléaire de la région ! C'est ridicule. Ensuite, avec des chiffres, tu essaies de prouver quoi ? Qu'on partait million avec la population globale de ces pays et pas avec les morts palestiniens. 4000 morts, plus de 20 000 blessés, sur la population des territoires palestiniens occupés qui dépasse à peine les 4 millions, c'est énorme.
le Dave en bas ne connaît pas un seul gosse palestinien et il vient nous faire la leçon... j'en ai rencontrés plus de 1700 en 4 ans dans le cadre de mon travail et j'en connais personnellement des dizaines... propagande sioniste, les gens dans ton genre ne peuvent même pas imaginer combien les gens à Gaza aiment leurs gosses.
2007-01-15 06:48:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
5⤋
Pour rappel:
- Première Intifada 1987/93: 1600 morts Palestiniens et 500 morts Israéliens
- Seconde Intifada 2000: 4500 morts Palestiniens, et 1045 Israéliens.
C'est beaucoup trop, oui. Mais appeler çà un "génocide" est une mascarade, il s'agit d'une guerre.
PS: qqs exemple de "génocides" alors pour te permettre de recadrer le débat, mais suis je bête, quand ce ne sont pas des Israéliens qui tuent des arabes, c'est plus pareil...
- Guerre d'indépendance du Bangladesh (vs Pakistan) en 1971: entre 500 000 et 3 000 000 morts (massacres de Bengalis par les Penjabis Pakistanais)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_guerre_indo-pakistanaise
- Guerre civile au Liban de 1975 à 1990: 140 000 morts
http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/liban/dossier.asp?ida=420389
- Iran/Irak en 198O/88: entre 600 000 et 1,2 millions de morts
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_Iran-Irak
- Guerre civile en Algérie 1991/2002: 200 000 morts
- Tchétchénie 1995/96 puis 1999/2006: 160 000 morts
http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/tchetchenie/dossier.asp?ida=329411&p=3
3 millions, 1,2 millions, 140 000, 200 000, 160 000... on est loin des 4500 Palestiniens morts vs 1500 morts Israéliens...
2007-01-15 11:05:06
·
answer #2
·
answered by Miko Magnum Unplugged 2
·
5⤊
2⤋
SVP, arrêtons d'employer des mots au risque de les vider de leur sens : Il y a génocide quand il y a extermination systèmatique de gens, au prétexte de leur origine commune.
Malgré des actions trés contestables, les israeliens ne commettent pas de génocide, car beaucoup de palestiniens vivent en israel, en jordanie et ailleurs sans être traqués et poursuivis.
Les pro-arabes et pro-africains en général dégainent un peu vite le mot génocide, et l'emploient à tort et à travers, ce qui minimise à jamais le sens de ce mot.
Ma réflexion ne veut pas dire que j'approuve les guerres et beaucoup des attaques qui sont commises ici et là (y compris le terrorisme palestinien).
2007-01-15 10:15:28
·
answer #3
·
answered by emei46 7
·
4⤊
1⤋
Techniquement, un génocide est l'extermination d'une race.
On ne peut donc pas parler de génocide en ce qui concerne les palestiniens; car même si ce qui se passe est terrible , Israël ne les a pas exterminé.
Il n'est pas sûr qu'Israël n'en ait pas envie, mais à l'époque actuelle, avec les photos et les médias, c'est plus difficile qu'au 19è siècle en Amérique avec les indiens.
2007-01-15 10:13:59
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
D’après les derniers chiffres connus, l’Etat d’Israël est peuplé de 7,1millions d’habitants (y compris la minorité arabe : 1 million environ), les territoires palestiniens de 3,8 millions d’habitants (y compris les colons juifs : 0,2 million). Cela sur un espace restreint : 21 946 km2 (27 752 km2 avec les territoires annexés) pour l’Etat d’Israël, 6 242 km2 pour la Palestine (dont 363 km2 pour la bande de Gaza).
Le taux de fécondité d’Israël est de 2,9, celui des territoires palestiniens de 5,6 enfants par femme
ben tu vois le taux de fécondité des palestiniennes est au top et dépasse celles des israeliennes!
bientôt ils vont dépasser la population israelienne , je vois cela pour bientôt !
tu penses pas que s'il y avait génocide le taux de fécondité des palestiniennes baisserait car moins de monde ?
et quand tu lis la définition du mot génocide
Article 211-1
Constitue un génocide le fait, en exécution d'un plan concerté tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux, ou d'un groupe déterminé à partir de tout autre critère arbitraire, de commettre ou de faire commettre, à l'encontre de membres de ce groupe, l'un des actes suivants :
- atteinte volontaire à la vie ;
- atteinte grave à l'intégrité physique ou psychique ;
- soumission à des conditions d'existence de nature à entraîner la destruction totale ou partielle du groupe ;
- mesures visant à entraver les naissances ;
- transfert forcé d'enfants.
atteinte volontaire a la vie :
qui dit mieux que les attentats suicides des palestiniens ?
atteinte grave à l'intégrité physique ou psychique
ça tu peux demander au miliers de blessés israeliens du fait des attentats suicide cela fait des dégats !
soumission à des conditions d'existence de nature à entraîner la destruction totale ou partielle du groupe
ben avec le taux de fécondité des palestinienne , tu peux pas le sortir cette argument !
mesure visant a entraver les naissances , tu les vois ou ?
Les conditions de vie ?
alors pourquoi le taux de fécondité des palestinienne est tellement au top en palestine ?
Moije dirais que comme les israeliens ont un taux de fécondité plus bas , c'est le contraire !
transfert forcé d'enfants
oui vers les organisations terrorristes palestiniennes , et tu vas dire que c'est la faute des israeliens ?
2007-01-16 17:36:44
·
answer #5
·
answered by margot à quitté question reponse 5
·
2⤊
0⤋
Utiliser le terme "génocide" serait abusif.
Voici la définition exact du mot Génocide:
Il s'agit de l'extermination, physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe ethnique, national, religieux ou racial.
Que ce soit du coté Palestinien ou Israélien, il n'y a pas d'extermination massive de population.
La population des territoires Palestiniens était d'environ 3 6520 300 âmes en 2006, sout une augmentation de 4,11% sur un an
Sur la même période, la population Israélienne comptait 6 908 500 âmes, soit un accroissement de 1,63% sur 1 an
Il n'y a donc pas de génocide
Par ailleur, j'attire ton attention sur le fait que beaucoup d'enfants Palestiniens sont manipulés par des organisations terroristes Palestiniennes qui en font des bombes humaines ou qui les placent volontairement en première ligne, afin qu'ils soient victimes (devant les caméras, si possible) des tirs de l'un ou l'autre camp
Respectieusement,
Dave
2007-01-15 16:03:44
·
answer #6
·
answered by Dave 5
·
4⤊
2⤋
Est ce réellement une question???????
2007-01-15 10:50:22
·
answer #7
·
answered by Kharkov 5
·
3⤊
1⤋
La situation en Israël est l'une des plus complexes aujourd'hui. Il faut la remettre dans son contexte.
Historiquement, le peuple Juif a été exclu. Il serait trop long d'en expliquer les causes. Je vous conseille de lire "L'Histoire moderne et la question juive" d'Edgar Morin. La réussite de leur intégration ne s'est produite que par la conversion (marranes, conversos, "judeo gentils"...) ou chez les Arabes (et oui!). Le génocide de la deuxième guerre mondiale leur a mis sous les yeux qu'être Juif c'est appartenir a une communauté de destins.
Géographiquement, Israël est un petit territoire (20 770 km²) au milieu d'un monde Arabe qui lui est "hostile" (je ne détaillerais pas les causes). Israel est donc en insécurité.
L'histoire et la géographie permettent donc de comprendre plus ou moins le comportement Israélien. Mais ils révèlent surtout la stupidité de ce comportement. L'objectif des massacre de Palestiniens n'est pas le Génocide (peut être pour certains partis extrêmes mais vraiment très extrêmes). Les Israéliens pensent seulement qu'en relâchant la pression ils y perdront.
Ils ont peut être partiellement raison aujourd'hui, car leur puissance militaire et le soutien Américain les confortent.
Cependant, le soutien des États-Unis aura une fin, et là l'Histoire se répétera et les Juifs auront encore de gros soucis à travers le monde. La seule réelle solution qui leur reste est de s'intégrer en conservant leur identité.
Les comportements israéliens ( en particulier de Tsahal), sont abusifs. Ils pratiquent l'humiliation quotidienne aux check points ( comme ils ont subis a Varsovie), ils construisent des murs (Ghettoisation) et ils tuent de sang froid des enfants désarmés. Par extrapolation, on pourrait croire que l'enfant battu bat ses enfants a son tour mais de la a parler de génocide je crois pas.
Si on peut comparer ce qu'il se passe la bas a l'histoire, l'Apharteid me parait plus similaire.
2007-01-15 10:25:25
·
answer #8
·
answered by Zaratu 2
·
3⤊
1⤋
Moi je dirais plutot non.
Un génocide c'est le massacre délibéré à grande échelle d'une population. Comme au Kosovo dernièrement.
Il ne faut pas tout mélanger, on parle de centaines ou de quelques milliers de morts sur plusieurs années. En ex-Yougoslavie, on était plutot autour de centaines de milliers de morts en quelques mois.
Si les Israëliens voulaient vraiment exterminer les Palestiniens, ils le feraient carrément, ils en ont largement les moyens matériels. Mais je ne pense pas qu'ils en ont l'intention, ni la possibilité. D'abord, une démocratie qui ferait cela, me semble peu probable, la population refuserait de cotionner cela (sauf attentat particulièrement sauvage, genre une bombe sale dans le centre ville de Tel Avivi). Et puis surtout, même les américains ne pourraient pas les défendre dans ce cas.
Le pays subirait des embargos multiples qui le ruineraient complètement. Il y aurait une crise internationnale majeure, l'ONU serait obligé d'intervenir pour éviter d'être discrédité totalement etc
Enfin bref, oui des civils meurent, mais ce n'est pas un génocide. Pas encore en tout cas.
2007-01-15 10:22:12
·
answer #9
·
answered by Adam P 6
·
3⤊
1⤋
C'est un peu futile de répondre à cette question vu que l'on parle de personnes physiques qui vaient une vie, des habitudes, etc. mais non, ce n'est pas un génocide, un génocide ne concerne que les tentative d'exterminer une population complète, la il s'agit de massacres.
La différence est subtile mais elle existe. Honnêtement je pense que si Israël voulait exterminer les palestiniens : 1/ ça se passerait mal pour eux (israëliens) 2/ ils s'y prendraient autrement 3/ Ils ont les moyens de le faire.
2007-01-15 10:04:56
·
answer #10
·
answered by fookine 5
·
2⤊
2⤋