Parce que tout d'abord le monde extérieur est le plus facile à atteindre tout simplement. Le monde intérieur, les habitudes, les pensées, les humeurs, les rêves, en un mot la psychée, restent plus difficiles à décrypter que le monde immédiatement perceptible. Du moins est-ce là un constat où s'introduit la notion de dualité.
Et comme ce chemin de la connaissance de soi est plus hasardeux, moins nombreux sont les humains qui l'empruntent. Nous modifions le monde extérieur non seulement selon nos besoins mais aussi bien au-delà de la seule nécessité par nos envies et autres lubies. Le faux besoin d'avoir toujours plus pousse a des extrêmes de modifications de notre environnement. Ces modifications mettent notre espèce en danger et avec elle tout l'écosystème dont elle dépend... tout ce qui affecte le monde nous affecte et inversement.
Notre plus grande erreur est justement de marquer une séparation, une dualité entre intérieur et extérieur, entre nous et le monde, entre ce qui est et ce qui a été ou ce qui sera... Entre l'acteur et la scène ;-) Toujours la fausse dualité nous empêche de reconnaître enfin la simplicité d'un monde où l'équilibre n'existe que dans l'appuis réciproque des contraires apparents. Et toujours notre manque de clairvoyance ou de courage nous pousse a modifier l'un au détriment de l'autre ; sans toutefois comprendre que rien ne saurait exister sans le tout, que ce que l'on nomme contraires ou différents n'existe que par une seule essence.
Ensuite, comme nous sommes piégés dans cette fausse perception de la scène, notre interprêtation, notre rôle même, s'en trouve déséquilibré. Nous ne voyons qu'une infime partie de ce qui existe. Recouvrer enfin une vue claire demande de faire le sacrifice de ce que nous sommes et de ce que nous croyons qu'est le monde tant intérieur qu'extérieur. Car rien ne peut naître de nouveau si l'ancien ne meure pas. Et qui la joie au coeur sauterai sur la perte ? Renoncer à être pour exister enfin dixit le paradoxe ^_^
C'est donc par notre fausse image que nous modifions faussement le monde qui nous contient, sans comprendre que l'inverse est également vrai. Mais nos vies faites de dualités multiples ne peuvent répondre à ta question sans l'expérience du monde dans sa globalité. Il est donc nécessaire de dépasser la philosophie pour faire l'expérience par soi-même car cela ne peut être communiqué par aucune parole, aucun écrit.
Ceux et celles qui - tout au long de notre Histoire - ont essayés de le communiquer aux peuples n'ont fait que créer de nouvelles visions, de nouveaux prophètes, donnant naissance à d'autres religions, à de nouvelles béquilles pour les retardataires, à d'autres dieux peut-être... Mais jamais ils n'ont pu transmettre ce qui ne s'acquière qu'en le vivant.
2007-01-15 02:45:15
·
answer #1
·
answered by Anthéos 5
·
0⤊
0⤋
qu'est ce que cette idée que le monde exterieur existait avant l'arrivée de l'Homme ?
2007-01-15 12:30:32
·
answer #2
·
answered by sourireorange 5
·
0⤊
0⤋
Pour laisser la femme s'occuper de l'intérieur de la maison.
Y'a aussi beaucoup de choses à faire.
Arf, humour, je précise.
2007-01-15 12:16:22
·
answer #3
·
answered by illidashenvale 5
·
0⤊
0⤋
L'Homme se croit très supérieur à son environnement parce qu'il raisonne à l'échelle de sa propre existence. C’est la raison pour laquelle il détruit ou modèle son environnement sans tenir compte des conséquences de son action. L’individualisme, la compétition à outrance et la course au profit, voici quelques uns des maux qui nous rongent et nous aveuglent.
2007-01-15 11:30:00
·
answer #4
·
answered by simon.money 2
·
0⤊
0⤋
Parce qu'il ne sait plus transformer l'intérieur
2007-01-15 10:54:30
·
answer #5
·
answered by comprends-la-source 2
·
0⤊
0⤋
Le monde dont tu parles, avant l'arrivée de l'homme, cela s'appelle la nature. Car le monde, précisément, ce n'est que ce que l'homme a fait (monde vient du grec KOSMOS qui signifie "organisé"). "Le monde est l'ensemble des faits" (Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus), c'est-à-dire l'ensemble des faits humains: hierarchie du vivant, arraisonnement de la nature (exploitation technique des sols, description mathématique du réel, etc.), institutions qui organisent la vie humaine, etc.
Si la nature a été créé par Dieu, le monde l'a été par l'homme. Le monde est un concept philosophique qu'il faut bien distinguer de la nature.
Mais dis-toi que cette transformation de la nature n'a pas été sans conséquence pour l'homme: lhomme a changé en transformant la taure au moins autant qu'elle-même. Hannah Arendt disait de l'homme que tout " ce qu'il conditionne devient aussi condition de son existence". L'homme doit au monde, pas seulement les moyens de sa subsistance biologique, mais encore sa condition d'humain. En modifiant la nature, en "créant" le monde, l'homme s'est façonné. Je sais pas si je suis clair.... Transformer la nature n'est pas un acte anodin, il nous transforme en retour. Quand le bûcheron coupe des arbres, il ne fait pas que tailler des arbres, il se taille aussi des bras propices à ce métier. Sa pratique conditionne sa physionomie. Il en va de même avec l'homme.
C'est mieux expliquer ainsi?
2007-01-15 10:17:15
·
answer #6
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas si l'homme a réellement besoin de transformer le monde extérieur... Je pense plutôt qu'il a soif de contribuer de sa petite personne au déroulement de son propre environnement. Ben oui, l'homme évolue dans un environnement, dans une société faite de ses semblables; mais pour exister en tant qu'identité propre (besoin naturel et non viscéral) il se donne à lui même des défis ou réalise des choses à émanentes de sa pensée.Nous pouvons tout critiquer, cela nous rassure, cela nous permet de nous dire que nous ne sommes pas tous identiques et plutot que d'y voir une soif de domination, pourquoi ne pas yvoir simplement l'exercice de nos propres capacités: celles que nous a donné la nature!
Voici mon avis mais je pense (dommage car je manque de temps!) que j'aurais aimé en débattre plus..
2007-01-15 10:14:24
·
answer #7
·
answered by anne 1
·
0⤊
0⤋
Cela tient à la vanité de l'homme. Il se croit supérieur au monde extérieur. Il ecrase la nature comme il le fait avec ses pairs. Il n'a pas acquiq assez de maturité pour savoir vivre en harmonie avec son monde
2007-01-15 10:12:57
·
answer #8
·
answered by Sondage 5
·
0⤊
0⤋
L'homme a besoin de changer le monde pour s'accomplir en tant qu'humain.
Nous avons justement cette capacité qui nous caractérise. C'est en modifiant le monde ou en lui donnant nos ordres que nous sommes véritablement humains.
De plus, oui, nous sommes faibles et un monde humanisé nous permet de nous sentir bien.
2007-01-15 10:12:05
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est sa domination et surtout sa capacité créative qui est à l'origine de ce comportement. L'homme ne veux pas forcement detruire mais souhaite transformer son univers pour creer. Il n'est pas d'ailleurs et heuresement par une volonté destructrice ni dominatrice, sinon l'art, la belle architecture n'existerait pas.
La volonté de domination n'est que l'une des composantes qui l'anime
2007-01-15 10:09:11
·
answer #10
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋