English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je voulais savoir quelles sont les raisons objectives pour lesquelles "on" vote à droite. Ce n'est pas une question agressive, je voudrais juste savoir.
Je n'attends pas une réponse du genre "parce qu'à gauche c'est nul" ou un truc comme ça, mais les VRAIES raisons qui attirent et qui poussent à droite.

merci !!

2007-01-15 01:36:52 · 22 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

22 réponses

Ben, je me demande.
Car depuis 30 ans, la droite au pouvoir, ça a toujours été plus de chômage, plus d'insécurité (banlieux en feu, manifestations, grèves), moins de croissance, plus d'argent aux riches, la baisse drastique des avantages sociaux : retraites portées à 65, bientôt 70 ans avec Sarko, volonté d'un SMIC "jeune" ou de contrats précaires, etc.
Je ne comprends pas les catégories les moins favorisées qui votent à droite. Il y a comme un problème. Soit elles sont masos, soit elles ne comprennent pas les véritables enjeux. Car, avec la droite, les plus riches sont favorisés (baisse de l'IRPP dans les classes les plus importantes, volonté de suppression de l'ISF, etc).
Je ne comprends encore moins la popularité actuelle de Sarkosy alors que Villepin et Chirac sont si impopulaires. Car il ferait la même politique en pire. Peut-être une sorte de culte de la personnalité (comme on l'a vu avec ses 98 % au congrès UMP) ou de rabaissement devant le démagogisme le plus flagrant et le plus dur.
Quant à ceux qui nous râbachent toujours le même discours: la gauche, c'est les impôts, elle étouffe les initiatives, les entreprises dynamiques, je crois qu'ils feraient mieux de revoir leurs cours d'économie de base.
Comme je l'ai dit, la croissance n'a jamais été aussi forte que pendant la gauche, car en sachant redistribuer les richesses beaucoup mieux que la droite, elle permet un meilleur équilibre de l'offre et de la demande. Il y a belle lurette que la gauche réformiste s'est converti au libéralisme (1920, congrès de Tours) et favorise l'initiative, les entreprises et la création de richesses.
La gauche sait mieux que quiconque concilier nécessaire adaptation du pays aux enjeux de la mondialisation et maintien d'une soupape de sécurité pour les plus faibles. Parler d'assistanat, c'est vraiment dégueulasse, car les accidents de parcours peuvent concerner tout un chacun, même le plus riche et celui qui se sent le plus sûr de lui actuellement. Et, à ce moment, il sera bien content de bénéficier de quelques prestations qui pourront peut-être lui permettre de repartir sur de bonnes bases. Je vous rappelle que le RMI est de 400 euros par mois. Cela ne me choque absolument pas qu'un rmiste ait la gratuité des transports, bien au contraire. Car, comment chercher activement du travail avec 400 euros par mois, surtout en région parisienne où le coût de la carte Orange est très élevé. C'est sûr que, ceux qui travaillent, leur employeur leur en paie la moitié. C'est facile après de parler d'assistanat

2007-01-15 01:57:08 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 2

Bien sûr, il n'y a aucune raison de désespérer. T'en fais pas, le prochain sera surement le bon; fais-toi respecter c'est le critical. Ne sacrifie jamais ta dignité à celui que tu aimes.

2016-12-13 07:12:35 · answer #2 · answered by aaron 4 · 0 0

"Ne pas être socialiste à 20 ans c'est ne pas avoir de coeur,
l'être toujours à 40 ce n'est pas avoir d'esprit" dixit Valéry Giscard d'Estaing
A méditer....

2007-01-15 04:17:30 · answer #3 · answered by Ka 2 · 1 1

A mon avis, soit par tradition familiale, par morgue sociale, ou bien à force d'avoir trimé.

2007-01-15 02:19:04 · answer #4 · answered by Affreux bobo 5 · 1 1

parce que la droite, au moins sur le papier, propose de relancer l'economie en incitant à la creation d'emplois
parce qu'elle va a l'encontre de l'idée que l'assistanat est une bonne chose.
parce qu'elle ne compte pas redistribuer des richesses qui n'existent pas !
parce qu'elle arrete de soutenir l'idée que la pays a les moyens d'acceuillir toute la misere du monde
parce qu'elle propose moins de fonctionnaires, moins de depense de l'etat (sur le papier....)
parce qu'elle, au moins elle arrete de me prendre pour un con en me faisant croire qu'avec mon salaire de merde je suis un riche patron voyous bourgeois dangereux qui ne merite que de se faire imposer la gueule alors que comme tout le monde je galere en fin de mois
parce qu'elle a plus de chances de faire des reformes que la gauche n'osera jamais faire a cause de ses copains des syndicats
parce qu'il n'y a pas francois hollande
parce que la droite, elle a un programme clair !

et vous qui etes a gauche , pourquoi l'etes vous ? je ne comprends toujours pas !

2007-01-15 01:54:08 · answer #5 · answered by mgiord13 2 · 1 1

D'abord dans la Bible les bons sont à droite du Seigneur c'est un signe.Ensuite gauche ,c'est un homonyme de maladroit, en italien ça doit se dire sinistra ,bonjour l'ambiance.
La droite a un droit naturel à régner, la gauche n'est pas forte naturellement elle ne l'est que par les insuffisances de la droite.
L'homme élégant est au dessus de la gauche et de la droite,et dans cette configuration légèrement à gauche.

2007-01-15 01:53:23 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 2

je dirais également le réalisme, ainsi que l'espoir de passer d'un égalitarisme forcené à un peu plus d'équité et de méritocratie, pour le bien de tous.

2007-01-15 01:48:53 · answer #7 · answered by Provencal le gaulois 2 · 3 3

Ils developpent la thematique de la reussite, de la performance, essaient de donner l'image de winners !
Sans doute que mediatiquement parlant ça seduit une partie des gens, qui ainsi ont l'impression de faire partie du "bon" côté, de ceux qui gagnent... mais la réalité est plus cruelle, la droite fait la politique d'une minorité mais pour gouvenrer doit faire illusion... et ils sont assez fort sur ce point là ! Les rois de l'illusionisme !

2007-01-15 01:48:42 · answer #8 · answered by SGR 2 · 3 3

Parce que la mondialisation est un défi à relever. La france est face au reste du monde et ne peut pas se figer dans des positions archaïques, anti-libérales (nationalisations, contrôle des entreprises, etc.)

La concurrence internationale est dure, et la mondialisation l'accelère. Pour y faire face, il faut des entreprises dynamiques et non pas accablées de charges. Donc le "tout-état" archaïque de la gauche, c'est une idée qu'aucun pays ne retient.

Oui, il faut des "riches" parce que ce sont eux qui investissent, créent des entreprises et donc de l'emploi. Les stigmatiser et les surtaxer pour les faire fuir à l'étranger, c'est ruiner la France et nos emplois.

La gauche actuellement, en france (c'est moins sensible dans d'autres pays) est tiraillée :
entre les modèles dépassés de l'après-guerre auxquelles elle ne croit plus, et la nécessité de libéralisation qu'elle approuve tout en hésitant à sauter le pas, parce qu'il y a les syndicats et l'arrière-garde communiste, la gauche cherche ses repères, encore ...

2007-01-15 01:47:40 · answer #9 · answered by Meg 7 · 3 3

le respect de certaines valeurs
un certain réalisme

2007-01-15 01:43:03 · answer #10 · answered by ACANTHASTER 7 · 4 4

fedest.com, questions and answers