Le sophiste est celui qui profite des ambiguïtés du langage pour produire des raisonnements d'apparence logique, mais qui contiennent des vices cachés. On parle de discours « sophistiqué » ou de « sophisme ». Les principaux types de sophismes ont été catalogués par Aristote dans sa Rhétorique, où il les définit comme des « semblants d'enthymèmes » (on traduit d'habitude par « enthymèmes apparents », mais ce n'est pas une bonne traduction : ce ne sont pas des enthymèmes, ce sont des raisonnements qui paraissent l'être).
Les grands sophistes les plus célèbres furent Protagoras, expert en droit, Gorgias, un maître de la rhétorique, Prodicos, l'un des premiers à étudier le langage et la grammaire, et Hippias d'Élis, une véritable encyclopédie vivante qui prétendait tout savoir. Il y en eut bien d'autres, dont certains, sans doute, étaient de purs charlatans, qui pouvaient porter l'éristique à un état dérisoire. Pour eux, la finalité se limitait à la victoire des arguments face à l'adversaire. Par exemple, Thrasymaque prétendait que par nature, le faible n'a aucun droit sur le fort. À cause de joutes oratoires, Aristote a qualifié d’agonistique cette pratique de la parole. Mais en dépit de cet aspect douteux, c’est entre autres à travers la critique socratique des arguments des sophistes que s’est constituée la méthodologie philosophique,
2007-01-15 02:46:42
·
answer #1
·
answered by nadoudlol 3
·
1⤊
0⤋
Le sophisme n'est pas un courant. C'est bien Platon qui en parle, puisqu'il s'y oppose (tant par la méthode que moralement). Les sophistes en Grèce Antique sont des intellectuels qui dispenses des cours contre rémunaration. Et afin d'avoir le maximum d'élèves, ils discutent rhétorique dans les rues. C'était aussi des gens engagés politiquement. Les sophistes sont donc aussi vieux que l'est la pratique de l'enseigement et de l'engagement politique.
Ce que Platon leur reprochait, c'est qu'ils étient si bon à user de la langue et du discours, qu'ils prétendaient pouvoir prétendre une chose et son contraire avec autant de facilité, et même mieux qu'un technicien (par exempl mieux parler de politique qu'un homme politique, d'art qu'un artiste, etc.). Du coup, leur rhétorique n'est pas attachée à la vérité. C'est ce que leur reprochait Platon.
2007-01-15 09:56:11
·
answer #2
·
answered by Gally Léo 5
·
1⤊
0⤋
Il faut aussi dire que, comme Platon, ils souhaitent une nouvelle éducation à Athène, une éducation qui n'est plus basée sur les idéologies.
Mais, comme dit plus haut, contrairement à Platon, ils ne font que peu de cas du contenu de ce qu'ils disent. Ils s'appliquent à avoir une rhétorique parfaite, sans tenter de dire, en plus, quelque chose d'intéressant.
2007-01-15 10:14:30
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas exacteemnt mais les premiers sophismes que je connaisse datent de l'epoque socrate-platon
2007-01-15 09:33:04
·
answer #4
·
answered by Docteur Space 3
·
0⤊
0⤋
C'est pas moi, je le jure !
2007-01-15 09:32:35
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Platon
2007-01-15 09:26:22
·
answer #6
·
answered by Super 7
·
0⤊
0⤋