Le calcium est un composant important d'un régime sain. Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les produits laitiers qui représentent la meilleure source de calcium, car la proportion calcium/phosphore n’y est pas bonne. Le lait contient en effet trop de phosphore, ce qui peut entraîner une calcification insuffisante. Le corps a besoin de magnésium, de silicium, de vitamines A, C et D, de protéines et de phosphore pour bien l’assimiler. Il intervient dans la formation des os et des dents ; son déficit va donc les affecter (ostéoporose, problèmes de croissance). Son excès provoque l'apparition de calculs rénaux. De plus, il intervient dans les échanges cellulaires et est, de ce fait, vital. Son taux sanguin (calcémie) est extrêmement régulé, pour éviter des variations fatales à l'organisme. Les hormones impliquées dans cette régulation sont la parathormone et la calcitonine, bien que le rôle « hormonal » de la calcitonine soit discuté étant donné que son augmentation n'entraîne pas de modification sur le métabolisme phospho caclique. Il serait plus juste de considérer la PTH et le calcitriol comme les deux principales hormones du métabolisme phospho calcique. Voir aussi métabolisme du calcium.
Le risque de Cancer du côlon semble diminué par un régime riche en calcium. La majorité des études épidémiologiques indiquent que les gens dont l'alimentation contient le plus de calcium ont moins fréquemment un cancer colorectal. Plus de 25 publications scientifiques montrent que le calcium diminue la cancérogenèse colique chez les rongeurs (cf. Base de Données Chimioprévention). Enfin, trois essais cliniques controlés montrent que la prise d'un supplément de carbonate de calcium (1-2 g/j) diminue la récurrence des polypes de 15 à 30% chez des volontaires (cf. Chimioprévention): Il semble donc que le calcium prévienne le cancer colorectal.
Le calcium est présent dans plusieurs aliments de consommation courante.
Les produits laitiers constituent la principale source de calcium alimentaire (plus des deux tiers). Le calcium y est présent sous une forme permettant une bonne absorption intestinale (de l'ordre de 30%) et n'augmentant pas l'excrétion urinaire, permettant au final une bonne biodisponibilité.
D'autres aliments contiennent du calcium : amandes, persil, figues sèches, cresson, fèves de soja, poudre de cacao, pissenlit, jaune d'œuf, graines de sésame, épinard, certains poissons,... (voir à ce sujet Teneur en calcium des aliments). Le calcium d'origine végétale est cependant le plus souvent moins absorbable car il est en grande partie insolubilisé de façon irréversible sous forme de phytates (soja) ou d'oxalates (épinard, cacao). Ainsi l'absorbabilité du calcium de l'épinard ne dépasserait pas 5%.
Pour l'évaluation de la biodisponibilité réelle, il faut aussi tenir compte des facteurs alimentaires qui influencent la perte urinaire du calcium absorbé. Ainsi, l'absorption simultanée de phosphore diminue l'excrétion urinaire de calcium. À l'opposé, les composants « acidogènes » du régime, comme les sulfates (en particulier dans les eaux minérales sulfatées calciques), augmentent la calciurie.
Enfin, la fixation du calcium absorbé dans le tissu osseux (prévenant l'ostéoporose) dépend de nombreux autres facteurs, en particulier hormonaux (voir ci-dessus).
Les apports journaliers recommandés sont de 800 mg par jour chez l'adulte.
2007-01-15 01:01:41
·
answer #1
·
answered by Super 7
·
0⤊
0⤋
Ce que n'a pas dit "super", c'est que le lait - et ses dérivés - est à supprimer de l'alimentation après l'âge de la puberté.
Parce que notre organisme n'a plus les phytases pour l'assimiler. Il devient donc un poison.
D'ailleurs, de plus en plus de médecins le déconseillent.
Une alimentation équilibrée suffit à notre apport de calcium.
MAIS...
Il ne faut pas oublier le concours du psychisme. En effet, le HLA (génétique en embuscade)
C'est une partie de notre inconscient (le reptilien) qui assume la gestion de l'individu. Donc si vous êtes en état dépressif, si vous êtes dévalués par vous même et/ou votre entourage, cette gestion sera désordonnée.
Vous risquez même, si vous perdez votre "image de vous" d'être "oublié" dans la distribution du necessaire vital. Donc plus de calcium.
C'est ainsi que survient l'ostéoporose, de spondylartrite...
Regardez les cas que vous connaissez... Sont ils en harmonie avec eux même et leur entourage? Sont ils heureux et épanouis?
Ce qui se passe dans la tête se répercute au niveau du corps.
C'est le cerveau le capitaine.
Ce que vous pensez vous est resservi. eh oui !
2007-01-15 07:44:22
·
answer #2
·
answered by wouabdou 2
·
0⤊
0⤋
Par manque d'assurance et d'affirmation, la structure s'efface.
Attention à ne pas prendre une recalcification pour une leucémie et lyser le sujet qui s'en sortait finalement.
2007-01-15 01:42:57
·
answer #3
·
answered by comprends-la-source 2
·
0⤊
0⤋
ostéoporose, maladie de la vieillesse.
2007-01-15 00:56:35
·
answer #5
·
answered by samantha 5
·
0⤊
0⤋
Parce qu'on dois bien crever un jour, alors ton propre corps fais tout pour que ça arrive
2007-01-15 01:01:07
·
answer #6
·
answered by michoco 3
·
0⤊
1⤋