Et si on se disait simplement citoyen du monde, cela éviterait de se poser trop de question sur notre identité.
Il y a tellement à apprendre de chaque pays, chaque personne, que je ne souhaite pas prendre partie pour l'un ou pour l'autre.
2007-01-16 02:53:16
·
answer #1
·
answered by Algor 3
·
1⤊
0⤋
Ma réponse est courte mais claire : Non, car l'identité nationale est, en tout cas peut être, complémentaire des autres communautés. On peut se sentir français et européen. Par exemple, moi je me sens alsacienne, française et européenne. Pourquoi devrai-je effacer une de mes identités, puisque elles existent toutes. Dans la réalité, je suis effectivement les trois en même temps...Alors pourquoi les opposer alors que je peut les superposés ? Etre en démocratie à mes yeux signifie que chacun vit avec les autres, et toutes nos différences sont effectives, mais pour moi la différence enrichit.
Bisouille!
2007-01-15 09:21:57
·
answer #2
·
answered by ♥Funny♥ ♥(^_^)♥ ♥.·:*¨¨*:·.♥ 4
·
1⤊
0⤋
On peut être Français et noir, on peut être Belge et intelligent, on peut être Vhinois et parler arabe, on peut être Perse et Bouddhiste, on peut être femme et de n'importe quelle nationalité., de gauche et être américain.
L'identité nationale n'est que la cristallisation administrative et morale d'une résidence (j'habite en théorie en France quand je suis Français), d'une langue commune et d'une volonté de vivre ensemble. Je ne vois pas en quoi le fait de vivre en X, parler X et vouloir vivre avec plein d'autres petits x serait incopatible avec des préfréneces culturelles, communautaire, sexuelles ou religieuse. Du moment que la volonté de vivre ensemble est là (et un peu de langue commune, pour se comprendre), je vois pas ce qui l'empêche.
Je ne peux m'empêcher de citer (de mémoire) ce petit mot d'Alain: "On ne peut espérer ne vivre qu'avec des hommes qui nous ressemblent en tout. Ce serait idiot, et c'est le propre du fanatisme".
2007-01-15 09:18:15
·
answer #3
·
answered by Gally Léo 5
·
1⤊
0⤋
Oui ...
Car la base de la "grande démocratie" est l'individu et non pas des communautés. Une communauté n'a pas le même droit qu'une autre, très souvent. La plupart des cas une communauté majoritaire domine d'autre(s).
C'est pour éviter cela (palier le manque de démocratie) qu'il y a eu une tentative de faire passer dans la Constitution (encore non acceptée) Européenne la droit de l'homme élargie à la communauté. Malheureusement les représentants des communautés dominants ont réussi de l'écarter ... Très importent de distinguer, quand on parle des communautés, si elles sont autochtones ou pas. Car des communautés des immigrés sont des colonisateurs (comme des français était p-ex en Algérie) qui n'ont le droit, avec leur devoir, c'est de s'intégrer dans la communauté qui l'accueille ... Donc une communauté algérienne en France n'a, n'aurait pas de droit collectif, pas comme les Basques (en France, ou en Espagne) ...
2007-01-15 09:08:08
·
answer #4
·
answered by lajos_ecru 7
·
1⤊
0⤋