English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Chacun sait que les homme politiques se suivent et se ressemblent ne serait-ce que parce, théoriquement au service du peuple, ils ne résolvent rien des vrais problèmes de société et se préoccupent essentiellement de leur carrière: cela est très compréhensible vu leur salaire, leurs privilèges, leur immunité, leurs relations... ils ne vivent pas dans le même monde que nous, ne connaissent même pas le prix du pain, ils ne sont en RIEN confrontés aux problèmes de nos vies quotidiennes! Au lieu de leur laisser voter leur propre salaire et décider eux-mêmes de leurs privilèges, etc... je lance le pari qu'en associant cette fonction au SMIC et à aucun privilège particulier, non seulement le "paysage politique" changerait radicalement avec d'autres têtes, mais surtout que les décisions prises s'attaqueraient aux vrais problèmes de société et inégalités et apporteraient un changement sans précédent.
... et que le SMIC augmenterait prodigieusement!!!

2007-01-14 23:26:32 · 19 réponses · demandé par nouanda 2 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

19 réponses

Peut être pas. Pas dit qu'il augmentera forcement. Mais je pense qu'il y aura moins de politiciens véreux et carriéristes. T'a pas tort !

2007-01-14 23:31:56 · answer #1 · answered by Ianus Nazarenus Rex Infernorum 6 · 2 0

Pourquoi on leur filerait pas un salaire au mérite, puisque c'est si bien ?
Et c'est le peuple qui reconnait ou non le mérite (parce que nous, c'est notre putain de patron qui met des notes de gueule).

2007-01-14 23:44:10 · answer #2 · answered by Guybrush Threepwood 5 · 2 0

Il ne faut pas oublier que, en général, les hommes politique sacrifie leur vie à leurs objectifs. Je ne parle pas seulement des années d'études, des heures de travail, mais aussi de l'adhésion totale de l'homme aux idées qu'il défend.
Rémunère ces gens là au SMIC et tu n'auras plus aucun candidat politique. En parallèle tu verra se développer magouille et prises de bénéfices occultes

2007-01-14 23:32:11 · answer #3 · answered by virtualdolby 3 · 3 1

Descendre au niveau du SMIC est peut-être un peu bas.

Mais ne serait-ce qu'indexer leur salaire sur le revenu médian (pas moyen, médian, celui que gagne la moitié des Français) ou sur le PIB par habitant serait une bonne idée. Avec des coefficients selon le poste. De x1 pour un maire à x1,5 pour le président par exemple (il faut toujours une hiérarchie). Comme ça ils ne feraient plus ça pour l'argent, mais ne seraient pas tous dissuadés pour autant. Ca ferait un peu de ménage sans nous priver de gens compétents (et qui en plus feraient ça par vocation, pas pour les chèques).

En plus ils gagneront à ce que ce revenu augmente, donc ils auront intérêt à améliorer les conditions de vie des Français. Une sorte de prime d'intéressement pas négligeable ;)

2007-01-14 23:52:01 · answer #4 · answered by Guylain D 3 · 1 0

Bonjour,

ta reflexion de prime abord est très interessante, faire de la carrière politique un don de soi et non un espace de privilège.
Cela me rappelle un roman, La ferme des animaux de George Orwell (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_ferme_des_animaux).

Malheureusement cela revèle d'un utopie. Je m'explique.
Il ne faut pas prendre la chose dans le sens de la renumération mais de la diminution des risques.

Imagines un homme qui signe des contrats de plusieurs millards d'Euros. Il serait très aisé pour celui ci (au SMIC je le rappelle) de prendre des risques. Meme un remunération de 2 fois le SMIC serait tentant pour lui.
l'un des buts inavoués de la forte rémunération est aussi de mettre les politiques à l'abri du besoin pour éviter beaucoup de dérive.
De plus je ne crois pas qu'une administration désertée serait la meilleure chose pour développer la France.

Toutefois, je conviens qu'il faudrait revoir beaucoup de chose
1-Le gaspillage au sommet de l'Etat
2-Le fait que les politiques (et cela est valable dans tous les pays du monde) sont à contre courant des populations;
3-Quel sanction réel pour les incompétents ??

Cordialement

2007-01-14 23:49:37 · answer #5 · answered by ViperBlack 4 · 1 0

PAYER AU SMIC pourquoi mais ce serait la démago totale sur les prises d'intérêt

2007-01-14 23:47:10 · answer #6 · answered by jojolapin_99 7 · 1 0

Je ne pense pas qu'il faille en arriver là ...

Mais tout simplement qu'il apprennent deja à gerer l'argent des autres (l'impot) ... il y a trop de gaspillage de l'argent public ...

2007-01-14 23:37:31 · answer #7 · answered by Stephane C 3 · 1 0

les payer au smic , ne changerait rien.

> ils chercherait des rémunérations autres = corruption
> seuls les riches pourrait se lancer en politique , les autres n'auraient pas les moyens

Par contre, il y'a une ancienne pratique des tribus indiennes d'amérique que je trouvais admirable. Celui qui prenait la direction du clan perdait tout droit à la propriété, il devait donner tous ses biens passés et futurs pour le bien de la communauté, il se consacrait à sa fonction à 100% et s'y perdait. ça revenait à rentrer dans les ordres j'imagine.

Bon ça se trouve que c'est en grande partie à cause de ça que les indiens ont pris une branlée contre les cowboys mais quand même ça fait réfléchir.

2007-01-14 23:36:06 · answer #8 · answered by seb 2 · 1 0

oui, et on irait recruter nos politiques à l'asile comme ça on serait sur de sortir du marasme! c'est vraiment n'importe quoi!!!

2007-01-14 23:32:58 · answer #9 · answered by fanfan le retour 3 · 2 1

héhé... le problème dans ce cas c'est qu'on aurait plus beaucoup de candidats aux élections!

2007-01-14 23:31:12 · answer #10 · answered by pifou 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers