English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je voudrais savoir les causes qui maintiennent les pays africains dans la pauvrété excessives. Même avec l'aide finançière des pays développés, banque mondiale, fmi et autre structure pour les programmes d'aide au developpement ou programme d'ajustement structurels la famine et la pauvreté fait des ravages et menace la population plus que le sida. Mais l'Afrique régorge beaucoup de ressources diverses(minier,espace cultivable, la faune, la flore, les fleuves, humaines,etc.)

2007-01-14 23:04:56 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Événements

3 réponses

La corruption andémique des dirigeant, et une instabilité politique assez incroyable.

Mon exmple, c'est la côte d'Ivoire. C'était le miracle africain du temps du président Bouani (désolé pour l'orthographe). Regarde ce que c'est devenu.
C'est triste

2007-01-14 23:10:03 · answer #1 · answered by Adam P 6 · 0 0

Votre question, c'est tout un programme qui pourrait faire l'objet d'une étude ou d'un mémoire.
Ce n'est pas avec des clichés préfabriqués qu'on pourrait faire une approche de ce vaste probléme.
Et ce n'est pas en incriminant constamment le colonialisme, le FMI, la B.M. et tous les autres abrégés qui ont "dépécé" ces pays qu'on résoudrait ou qu'on apporterait une solution à la question que vous avez posée.
L'Afrique doit développer un plan de mise à niveau qui s'étallerait sur des décennies pour rattraper ce qui est rattrappable et cultiver des techniques traditionnelles maîtrisées avant de se lancer dans les nouvelles (techniques) qui se démodent dés qu'on en prend connaissance et dont la mise en oeuvre fait appel à un personnel hautement qualifié et indisponible localement.
L'Afrique doit faire également l'objet d'une charte internationale d'interdiction de guerre sous contrôle d'Instances Internationales, quitte à mettre en place une autorité politique chargée d'exécuter un plan de mise à niveau, sans avoir constamment en tête la peur d'un coup d'état et en laissant un peu de côté la sacro sainte "Souveraineté"
D'autre part, la question de contrôle des naissances doit être débattue ouvertement et sans animosité.
Votre question est tellement vaste que l'Afrique entière ne la contiendrait pas.

2007-01-18 12:52:10 · answer #2 · answered by Ghislain 4 · 0 0

En fait, le FMI, l'OMC et toute ces organisations commerciales internationales ont détruit l'Afrique et lui gentiment permis de s'endetter.
Sinon un tour de table rapide, alors : _la décolonisation ratée au Congo, en Algérie...
_les ventes d'armes (Hachette, Dassault, Lagardère, Thomson... <<< tous ceux là sont français...)
_les dictatures qui se sont facilement mises en place avec des frontières dessinées par l'Europe à la fin du XIXème siècle, donc coupant des ethnies, donc aidant les conflits
_le FMI, l'OMC...

2007-01-15 07:13:37 · answer #3 · answered by complik-city 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers