du moment que l'on gagne assez pour subvenir à nos besoins, y a-t-il vraiment un intérêt à travailler plus et gagner plus. Pourquoi faire ? consommer encore plus ? le bonheur est il dans l'avoir et la surconsommation ? Certains me répondront : consommer, créer des emplois... etc. Mumm... je ne fais pas de politique, je pense juste qu'il est temps de réinventer une nouvelle façon de vivre où "l'être" prime sur "l'avoir". Et vous vos idées ?
2007-01-14
22:02:49
·
12 réponses
·
demandé par
Lulu La Nantaise
5
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
Petit futé, tu trouve que s'élever dans la hiérarchie etc apporte le bonheur et est un but en soi ?
2007-01-14
22:13:39 ·
update #1
Ce matin j'ai vu Sarko à la tv et un truc m'a énervé : Il a dit que les RTT ne servaient à rien pour ceux qui ne pouvaient se payer des vacances. Ca veut donc dire que pour Sarko les loisirs doivent IMPERATIVEMENT servir à consommer ! je trouve çà choquant.
2007-01-14
22:18:46 ·
update #2
Il est vrai que nous sommes encore dans une société dont les valeurs s'appuient davantage sur le "faire" que sur "l'être".
Toutefois, sa satisfaire d'être implique une démarche individuelle qui n'est pas très bien valorisée dans notre société.
Notre société, dont le fondement profond s'appuie sur la séparation du corps et de l'esprit, s'investit aujourd'hui pour récolter les fruits plus tard (après la mort en somme...).
Que fais-tu pour demain => Telle est la question qui aliene nos contemporains.
Donc je pense que ta question frise la dimension spirituelle. Celle ci a été mise à mal (je parle des principes judéo chrétiens) durant les dernières décénnies. Et comme tout est cyclique, cette dimension devrait revenir sur le devant de la scène un jour ou l'autre. Sans doute sous une forme nouvelle...
Et pour répondre à l'aspect politique :
Aujourd'hui, nos politiques parlent de la France, de son budget, de son économie, de ses pauvres et de ses riches, de sa place dans le monde....
Les politiques ne sont pas prêt de parler d'un projet pour l'Homme sur la Terre ou ailleurs dans l'Univers, de son sens, de celui de sa vie. Ils considèrent que ça, c'est à toi d'y répondre tout seul....
2007-01-14 22:40:42
·
answer #1
·
answered by Yahoopseudo 5
·
0⤊
0⤋
Il faut laisser à chacun sa manière de voir aussi ;) Votre point de vue se base un peu trop sur argent = surconsommation.
Certains ont des passions qui sont peu onéreuses, voire n'en ont pas du tout. Du coup pour eux, oui, travailler plus pour gagner plus n'a pas d'intérêt.
Par contre certains sont passionnés par quelque chose, et pour beaucoup pour vivre pleinement leur passion il faut un minimum de sous. Je vais me prendre comme exemple: je suis une passionnée d'art (illustration surtout, mais aussi sculpture, mosaique, etc...). Et bien ça n'a l'air de rien comme ça, mais vivre cette passion a un coût: acheter des livres, du matériel, pouvoir se déplacer à des festivals pour rencontrer des auteurs, ça coute vraiment cher. Si on a juste de quoi vivre, alors on ne peut tout simplement pas vivre pleinement cette passion. Je le ressens bien aujourd'hui vu que, étant étudiante, je n'ai que de quoi m'acheter de temps en temps un peu de matériel et un beau livre tous les 6 mois. Quand aux festivals, je me contente d'en lire des résumés sur Internet....
De même pour la musique, un instrument ca va de 150 à 10 000 euros, en fonction de l'instrument que l'on veut jouer, sans compter le prix des cours...
Après il y a aussi ce que selon fait partie du confort, mais pas du luxe: acheter une maison plutôt que de louer un appartement, changer de cadre de vie, pouvoir se permettre des sorties de temps en temps (cinéma, théâtre...)
Donc voilà, chacun doit voir en fonction de ses besoins et de ses envies. Mais je ne suis pas non plus pour la surconsommation de babioles, de fringues à outrance, car ce n'est pas trop dans mon trip...
2007-01-14 22:22:47
·
answer #2
·
answered by Soa-al-Suad 3
·
2⤊
0⤋
je suis d'accord avec toi mais il y a vraiment des gens qui n'arrive pas à vivre avec un salaire de 35h par semaine.
si tu as des projets (acheter un logement ou une grosse réparation ou un gros achat à faire) avec un petit salaire c'est souvent difficile donc plutôt que de faire des crédits qui coûtent souvent très chers et qui parfois mettent des gens dans la difficulté, je préfère faire plus d'heures et payer le plus vite possible.
2007-01-14 22:15:29
·
answer #3
·
answered by flo 4
·
2⤊
0⤋
Eh oui!
Faut comprendre que nous sommes prisonniers d'une société de consommation qui nous résume à la simple expression de n'avoir plus qu'à travailler (de plus en plus)pour payer ce dont nous avois besoin!
Eh oui! Nos rêves et nos ambitions ne se chiffrent plus qu'en...milliers d'heures de travail!
2007-01-14 22:25:29
·
answer #4
·
answered by thomas b 5
·
1⤊
0⤋
la question n'est pas de savoir S'IL FAUT travailler plus pour gagner plus
mais elle est au niveau de la liberté de le faire
pourquoi sanctionner celui que accepte de travailler 50 heures si c'est son choix
je parle de sanction lorsqu'on entend certains discours sur le seuil d'imposition à augmenter
2007-01-14 22:24:44
·
answer #5
·
answered by GABY 5
·
1⤊
0⤋
Ma façon de penser et de gagner ma vie me préoccupe en ce moment et je peux te dire que j'en ai ras le bol de bosser et d'être sous payée. Donc je pense changer mon statut et j'ai l'intention de commencer a en gagner +.
J'ai maintenant des besoins et surtout des envies que je ne peux assouvir et j'ai décidé de me donner les moyens de réaliser mes rêves (attention ils restent mesurés). L'argent est le moyen idéal pour ce que je veux faire et en vouloir + n'est pas un mal. Rien ne m'empêche de profiter d'être et de vouloir un peu + désormais.
2007-01-14 22:17:08
·
answer #6
·
answered by zoelizza 4
·
1⤊
0⤋
travailler plus pour gagner plus pour réaliser ses rêves!
acheter une maison, voyager, vivre une passion, etc...
pourquoi est-on dans une société de peine plutôt que de joie?
sommes-nous sur Terre pour trimer ou peut-on avoir le droit d'avoir des bonheurs?
2007-01-14 22:08:35
·
answer #7
·
answered by lilou 3
·
1⤊
0⤋
Je suis à 100% d'accord avec ton résonnement, pourtant je vie en ce moment une réflexion sur ce sujet
2007-01-14 22:07:45
·
answer #8
·
answered by johnnybegood 3
·
1⤊
0⤋
D'accord avec toi sauf pour l. a. citation....on travaille pour construire, pas par idéologie ! @Guybrush Threepwood=> le yet du travail n'est pas que chacun puisse se payer une voiture de game et des diamants (cliché destructeur des années 80), mais tout simplement de participer à l. a. vie commune, de faire tourner une économie et de faire avancer les choses...
2016-12-12 11:47:04
·
answer #9
·
answered by kluesner 4
·
0⤊
0⤋
La nature humaine nous oblige à vivre ainsi. L'Homme est un éternel insatisfait et c'est ce qui explique cela.
2007-01-14 22:12:23
·
answer #10
·
answered by yacouba O 1
·
0⤊
0⤋