English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

avoir la tete dans le sac

2007-01-14 21:21:15 · answer #1 · answered by soud 2 · 1 0

Hum je dirais pareil que "jf", le sac de noeuds provient probablement du noeud gordien, inventé par un paysan du nom de Gordias durant l'antiquité. La légende dit que si on arrivait à défaire ce noeud, on deviendrait le roi de l'Asie. La seule solution pour défaire ce noeud fut de le trancher.

2007-01-15 05:37:54 · answer #2 · answered by Tsume 2 · 3 0

c'est gordien comme question

2007-01-15 05:20:10 · answer #3 · answered by jf 4 · 3 0

A la charte d'utilisation de yahoo !!!

Je viens encore de me faire supprimer une question pour cause de non respect, la question portait sur le fait que je trouvais la chaîne game one plus triste, vous vous rendez compte de l'affront ...???

Franchement ils peuvent bien me supprimer cette réponse et mon compte tant qu'ils y sont quand je vois leur politique discutable de censure.

En tout cas si tel est le cas, je suis ravi d'avoir croisé certains d'entre vous ici.

2007-01-15 05:24:25 · answer #4 · answered by Mickaël P 3 · 1 0

Le noeud gordien, tranché par Alexandre ?

2007-01-22 17:11:14 · answer #5 · answered by Gatsby 4 · 0 0

L'expression "sac de noeuds" qui signifie "embrouille' se rattacherait au mythe du nœud gordien. Le noeud gordien est une métaphore pour un problème inextricable, finalement résolu par une action brutale (« trancher le nœud gordien »). Cette légende est associée à Alexandre le Grand.

La tradition phrygienne situe l'histoire à Telmissus, l'antique capitale de Phrygie, située dans la partie orientale de la Phrygie qui devint une partie de la Galatie. Un oracle déclara aux Phrygiens, temporairement privés d'un roi légitime, que le premier homme à pénétrer dans la ville en conduisant une charrette tirée par des bœufs devrait devenir leur roi. Gordias, un pauvre paysan, entra dans la ville avec sa femme, en menant une charrette tirée par des bœufs, et fut proclamé roi des Phrygiens. En remerciement, il dédia sa charrette et ses bœufs au dieu phrygien Sabazios, assimilé à Zeus par les Grecs, et les attacha à l'aide d'un nœud inextricable de bois de cornouiller. Une prophétie déclara alors que celui qui pourrait défaire ce nœud deviendrait roi de l'Asie.

En 333 av. J.-C., Alexandre le Grand tenta de défaire le nœud. Ne pouvant trouver une extrémité pour le défaire, il le trancha d'un coup d'épée (la « solution d'Alexandre »). Une autre interprétation affirme qu'il demanda à l'un de ses soldats de le trancher. Alexandre poursuivit ensuite ses conquêtes en Asie, mais la prophétie pourrait n'être qu'une propagande inventée plus tard en son nom.

La charrette de légumes de Gordias devint l'emblème du pouvoir et d'une armée toujours prête au combat, exposée au palais des rois de Phrygie à Gordion, réduite au IVe siècle av. J.-C. à une satrapie perse.

Le nœud pourrait en fait avoir été un code religieux secret conservé par les prêtres de Gordion. Robert Graves, dans son ouvrage Les Mythes grecs, suggère qu'il pourrait symboliser le nom interdit de Dionysos codé dans un message, et qui aurait été transmis à travers les générations de prêtres et révélé uniquement aux rois phrygiens.

Aujourd'hui, l'orsqu'un problème apparemment insoluble "sac de noeuds" requiert une solution originale et audacieuse, on parle de « nœud gordien ».

2007-01-22 16:04:40 · answer #6 · answered by Chaka_Zoulou 3 · 0 0

Pour enfermer les tètes de noeuds qui prescrit la charte de Q/R.
Et là il va en falloir un bien bon gros noeud. entièrement d'accord avec toi Mickael P
Cela sent une censure.Vive la DÉMOCRATIE.
Amitiés comme même,ou Adieu

2007-01-19 19:05:48 · answer #7 · answered by cmoi 5 · 0 0

Au mythe du minotaure

2007-01-19 04:47:48 · answer #8 · answered by Annulation en cours 7 · 0 0

Gordias, paysan phrygien, devint roi, pour avoir été le premier homme à entrer en ville dans son char : un oracle avait ordonné à ses concitoyens de choisir pour roi la première personne qui arriverait sur la place publique ainsi véhiculé. En remerciement, Gordias offrit son char au dieu Zeus et le plaça dans l'enceinte du temple, attachant le timon au joug avec une corde d'écorce. L'entrelacement du nœud était si complexe que personne ne pouvait le dénouer. Une rumeur prédisant que celui qui arriverait à le dénouer deviendrait le maître de l'Asie se répandit. Selon la légende, Alexandre le Grand fut lui-même incapable de dénouer le nœud gordien, il prit alors son épée et le trancha d'un coup. L'expression « trancher le nœud gordien » est utilisée pour décrire une situation dans laquelle un problème est résolu par une action décisive et rapide.

2007-01-17 08:48:48 · answer #9 · answered by ? 5 · 0 0

Cela viendrait du noeud gordien !

Le noeud gordien
Une situation compliquée qui ressemble à un sac de noeud, d'apparence inextricable.
Un oracle à promis l'empire du monde à celui qui parviendrait à défaire un noeud si serré et enchevêtré, rattachant le joug au timon d'un char, qu'on n'en voyait pas les deux extrémités. Ce char était celui d'un laboureur Gordias, qui devint roi de Phrygie après avoir remporté une course où le gagnant était celui qui arrivait le premier au temple de Jupiter. Seul Alexandre, après plusieurs tentatives infructueuses, pensa à trancher le noeud d'un coup d'épée.

2007-01-16 06:33:10 · answer #10 · answered by Dany 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers