English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

par manque de culture cette q vient d'être supprimée

(en plein d'actualité donc)

2007-01-14 21:04:54 · 5 réponses · demandé par ? 3 dans Societé et culture Mythologie et folklore

5 réponses

le noeud gordien d'actualité dis tu ?
en effet on ne sait par quel bout prendre
la question insoluble posée par yahoo : un sac de noeuds
yahoo non plus d'ailleurs qui ne résoud les problèmes qu'en tranchant dans le vif de nos questions et réponses

mais comme mr Jourdain : sans le savoir , yahoo fait de la philo

interdit de rigoler dans les rangs

2007-01-16 21:30:37 · answer #1 · answered by antimousse 4 · 1 0

Le Noeud Gordien était un noeud extrêmement compliqué qu'avait fait Gordius. Gordius était un paysan qui avait eu l'idée d'entrer dans la ville de Telmissius avec sa femme et sa charette tirée par des boeufs. Or les oracles avaient dit que le premier homme qui entrerait avec un tel attelage serait le futur roi de Phrygie ! et voilà Gordius devenu roi.

La légende voulait que celui qui arriverait à trancher le noeud gordien serait le maître de l'Orient.

un jeune roi macédonien, Alexandre, trancha le noeud a l'aide son épée. On sait la carrière qu'il a eu après même s'il est mort jeune.

2007-01-15 05:12:13 · answer #2 · answered by shujin 7 · 3 0

et quel est donc ce problème insoluble qui requiert une solution originale et audacieuse ?

2007-01-15 05:10:12 · answer #3 · answered by Super 7 · 2 0

Shuhin ayant parfaitement répondu, je signale juste pour information que le royaume de Phrygie se trouvait sur le territoire de l'actuelle Turquie, creuset des civilisations, et que le site archéologique de Gordion se trouve à 1h de route au nord d'Ankara.

2007-01-15 16:03:28 · answer #4 · answered by nicole c 2 · 1 0

Ca m'inspire effectivement.
Il s'agit de mythologie grècque.

La tradition phrygienne situe l'histoire à Telmissus, l'antique capitale de Phrygie, située dans la partie orientale de la Phrygie qui devint une partie de la Galatie. Un oracle déclara aux Phrygiens, temporairement privés d'un roi légitime, que le premier homme à pénétrer dans la ville en conduisant une charrette tirée par des bœufs devrait devenir leur roi. Gordias, un pauvre paysan, entra dans la ville avec sa femme, en menant une charrette tirée par des bœufs, et fut proclamé roi des Phrygiens. En remerciement, il dédia sa charrette et ses bœufs au dieu phrygien Sabazios, assimilé à Zeus par les Grecs, et les attacha à l'aide d'un nœud inextricable de bois de cornouiller. Une prophétie déclara alors que celui qui pourrait défaire ce nœud deviendrait roi de l'Asie.

En 333 av. J.-C., Alexandre le Grand tenta de défaire le nœud. Ne pouvant trouver une extrémité pour le défaire, il le trancha d'un coup d'épée (la « solution d'Alexandre »). Une autre interprétation affirme qu'il demanda à l'un de ses soldats de le trancher. Alexandre poursuivit ensuite ses conquêtes en Asie, mais la prophétie pourrait n'être qu'une propagande inventée plus tard en son nom.

La charrette de légumes de Gordias devint l'emblème du pouvoir et d'une armée toujours prête au combat, exposée au palais des rois de Phrygie à Gordion, réduite au IVe siècle av. J.-C. à une satrapie perse.

Le nœud pourrait en fait avoir été un code religieux secret conservé par les prêtres de Gordion. Robert Graves, dans son ouvrage Les Mythes grecs, suggère qu'il pourrait symboliser le nom interdit de Dionysos codé dans un message, et qui aurait été transmis à travers les générations de prêtres et révélé uniquement aux rois phrygiens.

Aujourd'hui, l'expression « nœud gordien » s'applique à un problème apparemment insoluble qui requiert une solution originale et audacieuse.

2007-01-15 05:14:42 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers