English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

tes religions ?

2007-01-14 20:55:04 · 26 réponses · demandé par Empereur 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

En effet, la haine anti-cléricale n'explique t-elle pas aujourd'hui la haine de l'Islam. Le Christianisme ayant été soumit, la laïcité veut aussi domestiquer l'islam ?

2007-01-14 20:56:16 · update #1

"On était à 2 doigts de la guerre civile en 1905 lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, faut pas l'oublier"
Justement, à cause de qui, qui a eut l'attitude la plus agressive ?

2007-01-14 22:00:43 · update #2

26 réponses

Certaines personnes s'en prennent effectivement à l'Islam comme elles s'en prennent à n'importe quelle religion. Toutefois à cela il faut aussi ajouter les autres croyants qui voient en l'Islam une fausse religion qui ne mérite pas d'être placée sur un pied d'égalité avec la leur.

2007-01-14 22:28:08 · answer #1 · answered by pensassa 7 · 0 3

Ton raisonnement ne tient pas debout, il n' y a pas de haine de l'islam et ensuite il y a des gens pro-cléricaux qui n'aiment pas l'islam. Le probleme n'est pas la haine mais la peur ( expansionnisme, terrorisme, respect des femmes...)

2007-01-15 05:00:29 · answer #2 · answered by Vinvin 6 · 10 1

faut pas tt confondre!!!
la France a décidé d'être un état laïc... qui dit laïc, dit sans AUCUNE religion (quelle qu'elle soit - même la religion catholique qui était l'originelle)... faut pas se sentir persécuté comme ça : tout le monde est à la même enseigne!
c'est comme ça, point... la religion est l'affaire de chacun, c'est qqch de personnel que tu n'as pas à étaler partout où tu passes.
quant à la peur du musulman, je pense que c'est un amalgame que font certaines personnes dû à la peur... les médias s'occupent assez bien d'instaurer la crainte de l'autre et des soi disant différences capitales entre les uns et les autres... y'a tjs eu des agneaux pour suivre et croire aveuglément sans essayer de comprendre ce qu'il se passait, non?

2007-01-15 05:10:55 · answer #3 · answered by ShAnKa 6 · 9 1

Qu'est-ce qui pousse l'Islam à vouloir imposer sa culture, ses lois, dans un pays laïc (et à culture millénaire judéo-chrétienne) ?
Personne ne s'en prend à l'Islam en tant que religion. Ce que nous n'accepterons jamais sont les exigences des musulmans par rapport justement à leur religion, exigences souvent contraires à nos lois et à notre constitution.
Ni les Juifs, ni les Bouddhistes, ni autres croyants ne se disent persécutés en France. Pace qu'ils ne se permettraient pas d'avoir la moinde exigence ; parce qu'ils respectent leur pays et sa laïcité ; parce que les lois laïques sont faites pour le bien de la majorité, et que l'on ne peut pas, rationnellement, les adapter à chaque individu ! Ce serait la dernière injustice.

2007-01-15 05:06:07 · answer #4 · answered by Anthéa 7 · 10 2

On était à 2 doigts de la guerre civile en 1905 lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, faut pas l'oublier
Alors pas la peine de nous titiller avec les religions dans la sphère publique

2007-01-15 04:59:28 · answer #5 · answered by Miko Magnum Unplugged 2 · 10 2

Non, le christianisme n'a pas été soumis, il a juste été séparé de l'état. Et tout pays civilisé devrait faire la même chose ! Aucune religion, ne doit gouverner une nation !
Je n'ai aucune haine pour les musulmans, les catholiques, les juifs et les autres...... Je hais juste les fanatiques de toutes les religions !! Je hais toutes les personnes qui cherchent à m'imposer leur religion !

2007-01-15 05:22:35 · answer #6 · answered by pimprenelle 4 · 8 1

non car les anticlericaux n ont pas la haine de l islam. Ils ne veullent pas qu une religion dicte un mode de vie, ce qui est loin d etre de la haine.

2007-01-15 05:06:03 · answer #7 · answered by paul 3 · 8 1

La Laïcité n'a pas domestiqueé le christianisme... elle a juste fait évolué l'organistion de notre société en prenant en compte l'avis des citoyens afin de ne pas influencer le choix de vie de certains citoyens qui ont choisi une aurte religion.

La croyance religieuse doit rester personnelle et en aucun cas être imposée à notre société. Les guerres de religions ont fait font et ferons bien assez de morts, nous devons respecter le choix de chacun et ne pas avoir la prétention de juger les croyances d'autrui.

D'autre part, l'Islam est tellement mis en avant par les groupes extrémiste et les médias que des gens voient cette religion comme trop extrème et responsable de beaucoup trop de violences. Pour moi la raison principale est le mattracage Médiatique et non la haine de toutes religions !!!

2007-01-15 05:04:50 · answer #8 · answered by Duanra 4 · 8 1

Pauvre Vierge Marie qui fantasme ^^ (ne sortez pas cette phrase de son contexte, merci :op)

2 milliards de musulmans unis avec la bombe atomique... ils s'entre-tuent chaque fois qu'ils ont 5 minutes. A peine un siècle après la venu du prophète, ils avaient déja découpé leur empire en 4 ou 5 entités distincte.
Ensuite, je sais pas trop ou tu vas chercher le chiffres de 2 milliards, mais tu dois salement arrondir.
Même avec la mane pétrolière, le poids économique du moyen orient est dérisoire (j'invite les QRistes à faire des recherche sur ce poids économique face à l'Europe par exemple, vous allez être étonné).

C'est le genre de réaction de VM qui pousse certains à en vouloir à l'Islam.
Personnellement, l'Islam fait ce qu'il veut tant qu'il ne touche pas aux principes de la République, ça me regarde pas.

2007-01-15 05:53:50 · answer #9 · answered by Adam P 6 · 7 1

"En effet, la haine anti-cléricale n'explique t-elle pas aujourd'hui la haine de l'Islam. Le Christianisme ayant été soumit, la laïcité veut aussi domestiquer l'islam ?"

OK, OK, on voit tes plans pour la France. Là où le christianisme à échoué, l'islam va réussir : mettre la France à genoux .
Si en France on mange du cureton depuis deux siècles, c'est justement pour la liberté de religion. Si on ne l'avait pas fait, tu ne pourrais même pas te déclarer musulman ; plus les musulmans voudront échapper à la laïcité, plus on s'en prendra à l'islam.
OUI, l'islam doit être domestiqué par la laïcité, comme toutes les croyances en France, c'est comme ça, pas d'exceptions.

2007-01-15 07:20:55 · answer #10 · answered by Franck 4 · 6 1

La laïcité, ce n'est pas haïr les religions,

c'est permettre aux non-croyants de vivre libres autour des croyants de tous bords (juifs, musulmans, orthodoxes, protestants, catho...).....

Merci !

et pour la haine, les médias y contribuent pas mal...

2007-01-15 05:03:45 · answer #11 · answered by Anonymous · 7 2

fedest.com, questions and answers