English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si on demandait aux électeurs de se prononcer pour la construction de logement sociaux, le résultat est évidemment connu.
Donc les idées participatives sont-elles réellement applicables pour le bien de tous dans l'optique de la constitution d'un ordre juste ? N'y a-t-il pas un nombre de cas très grand où finalement l'Etat doit imposer des mesures pour le bien de tous, même si de manière locale ou nationale cela n'est pas forcément bien perçu ?
L'exemple choisi est évidemment carricaturale.

2007-01-14 20:16:02 · 5 réponses · demandé par shaiulud1977 4 dans Politique et gouvernement Élections

5 réponses

yep: tout le monde veut plus de logement social, mais jamais près de chez soi.

Le pb est que la loi est mal faite: encore un effet pervers de la décentralisation. Confier ce dossier aux municipalités est grotesque:

1. 100 logements sociaux sont bien plus chers à Neuilly qu'un millier à Nanterre
2. les électeurs ne pardonnent jamais au maire de construire des logements sociaux

Donc oui, ce dossier doit relever de l'Etat, et il est stupide d'avoir le même quota à Neuilly qu'à Nanterre par exemple; il ne s'agit pas de faire non plus des ghettos, mais un même pourcentage partout est contre productif et stupide.

Mais chut, c'est tellement démago de soutenir le contraire...
on va encore me traiter de vilain capiataliste sans coeur.

PS: et ton exemple s'applique aussi à la peine de mort, à la construction du Charles de Gaulle, aux essais nucléaires, à la construction d'autoroutes et de centrales nucléaires, etc...

2007-01-14 20:27:47 · answer #1 · answered by Miko Magnum Unplugged 2 · 3 2

Démocratie participative de Ségolénitude en arrivant à la région poitou charente augmente les impôts locaus de 14%!!!!!

Les électeurs pleurent !!!!!!!!!!

2007-01-15 04:21:09 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 2

La démocratie participative se concrétise essentiellement par l'usage du référendum comme en SUISSE où les citoyens sont consultés pour toutes les décisions les concernant : et cela fonctionne efficacement depuis plusieurs siècles !

Nos politiques traditionnels ... de droite comme de gauche ont bien trop peur des décisions citoyennes qu'ils ne souhaitent pas développer en France ce mode de participation citoyenne !

Le résultat du vote sur l'europe leur est resté en travers de la gorge ... et rare sont les candidats souhaitant nous voir participer les citoyens, directement à gestion de leur pays ou région de cette façon !

Sommes nous plus cons que les Suisses ... assurément pas ... mais notre participation citoyennes empêcherait tellement de magouilles politiciennes de se produire que nos "politiciens du clivage traditionnels" droite-gauche regretteraient rapidement de nous voir ... avoir droit au chapitre comme les citoyens suisses !

Seuls quelques candidtas tels françois Bayrou ( http://www.bayrou.fr/ ) ou encore Nicolas dupont Aignan ( http://www.nda2007.fr/ ) proposent, avec raison, d'intégrer en France ce mode de participation citoyenne !

2007-01-15 05:33:26 · answer #3 · answered by louis b 3 · 1 0

Non bien évidemment.. Certains sujets demandent une décision ferme de l'Etat : C'est le cas pour les agrandissements d'aéroports, le placement de champs d'Eolienne, et... sic.... les logements sociaux.

Pourtant, il parait qu'en Suisse, ils ont fait des référendums pour connaitre la couleur de PQ qu'on devait mettre dans je ne sais plus quelle administration !?! (dixit une Suissesse sur ce site !) Alors, tout est possible !

2007-01-15 04:22:38 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Il est inconcevable que certaines communes, voire villes, ne respecte pas un texte de loi qui a été voté, approuvé, ...
Refuser la "mixité" des populations, c'est la seule solution pour amplifier les déséquilibres de toute nature , ...je suis contre les ghettos qui engendrent une économie parallèle avec tous les dangers que cela comporte, ...

2007-01-15 04:23:10 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers