Le Parti démocrate est un parti politique américain. Il est issu du Parti démocrate-républicain fondé par Thomas Jefferson en 1793.
Doyen des partis américains, c'est à l'origine un parti réactionnaire et anti-fédéraliste qui évoluera lentement, du moins au niveau national, vers le centre-gauche de l'échiquier politique américain à partir des années 1890 et plus nettement dans les années 30, avec le président Franklin Roosevelt. Après une évolution encore plus à gauche dans les années 60 et 70 sous l'impulsion des sénateurs Hubert Humphrey, George McGovern ou Edward Kennedy, le parti se replace nettement vers le centre dans les années 90 sous le mandat de Bill Clinton.
Localement, le parti démocrate reste souvent beaucoup plus conservateur et proche de son adversaire républicain, notamment dans l'ouest, le centre et le sud du pays. Au contraire, certaines branches du parti Démocrate, principalement dans la région de la baie de San Francisco en Californie, dans le Pudget Sound (Seattle et le comté de King dans l'État de Washington, le centre de l'Oregon) et l'Ouest des Grands Lacs (Minnesota et Wisconsin) se situent plus à gauche.
Le parti démocrate dispose traditionellement du soutien des ouvriers, des syndicats, des salariés, de la majorité des professions intellectuelles (enseignants, professeurs d'universités, journalistes, artistes,…) et des minorités ethniques (afro-américains, hispaniques) et religieuses (catholiques, juifs) (son adversaire républicain est a contrario considéré comme un parti White Anglo-Saxon Protestant, proche des milieux d'affaires et financiers, soutenu par les professions libérales et les entrepreneurs). Il a longtemps aussi disposé par le passé du soutien des ségrégationnistes du sud (Dixiecrats).
Le Parti républicain, aussi appelé GOP (anglais: "Grand Old Party"), est un parti politique américain créé le 28 février 1854. (Il ne doit pas être confondu avec le précédent Parti démocrate-républicain de Thomas Jefferson.)
Beaucoup de ses idées politiques initiales s'inspiraient du Parti whig, qu'il supplanta très vite.
Le parti a été créé par des dissidents nordistes du Parti whig et du Parti démocrate, hostiles au statu quo sur l'esclavage, aux revendications souverainistes des états fédérés et au protectionisme.
Son principal opposant sera dès lors le Parti démocrate.
2007-01-14 20:06:19
·
answer #1
·
answered by Super 7
·
1⤊
0⤋
En lisant le long copier/coller de Super, ma réflexion en ce qui concerne la différence entre Démocrates et Républicains c'est que c'est : bonnet blanc et blanc bonnet !
Franchement je ne cerne pas la différence....
Sans doute et à coup sûr, je suis une ignorante en la matière....
2007-01-14 20:11:13
·
answer #2
·
answered by Kestu 7
·
2⤊
0⤋
Il ne faut pas prendre les termes dans leur sens premier.
Les républicains sont pour réduire au minimum l'intervention de l'Etat. Ils font confiance aux forces du marché et à la liberté individuelle.
Les démocrates considèrent que l'Etat doit se porter au secours des plus faibles , afin de "ne laisser personne au bord de la route".
2007-01-14 20:10:54
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Super à répondu pour moi. Désolé.
2007-01-14 20:08:39
·
answer #4
·
answered by ? 3
·
2⤊
0⤋
Je crois que c'est plus "In" d'être démocrate que républicains, c'est les faux-culs à écouter les américains ils sont tous démocrate (pour la démocratie, les droits de l'homme, contre la guerre et contre la peine de mort...) et au final ils élisent un républicain (contre tout ça).
En France les démocrate serait les parties de gauche et les républicains les parties de droite.
En même temps en France ont a trop de parties politiques, c'est peut-être pour ça que beaucoup de gens ne s'intéresse pas à la politique.
2007-01-14 20:21:41
·
answer #5
·
answered by Elsa 2
·
1⤊
0⤋
Sais-tu faire la différence entre un âne et un éléphant ? Il faut croire que république et démocratie ont des os et des bâts ...
2007-01-14 20:06:11
·
answer #6
·
answered by Dixneuf 6
·
1⤊
0⤋
Aux USA :deux étiquettes ,un produit
En France il vaut mieux être Républicain
2007-01-16 03:10:55
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La démocratie, c'est l'égalité des droits.
La république, c'est l'égalité des chances.
2007-01-14 22:36:33
·
answer #8
·
answered by Tarass K 2
·
0⤊
0⤋