English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans son livre actuel, JP Chevènement propose d'attribuer plus de poids à l'Allemagne dans les institutions communautaire pour tenir compte du poids démographique de ce pays. A mon avis c'est une très mauvaise proposition, pourquoi faut-il s'automutiler?

2007-01-14 19:06:26 · 4 réponses · demandé par Jorg S 2 dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

Son avis n'a plus d'importance , depuis son ralliement Royal.

2007-01-14 19:19:01 · answer #1 · answered by beguon_vert 2 · 0 0

Depuis la signature du Traité de Nice, l'Allemagne dispose d'ores et déjà d'un poids supérieur à celui des autres "grands" pays de l'Union européenne au Parlement européen, consacrant ainsi la reconnaissance de son poids démographique.

Elle élit ainsi 99 députés contre 72 à la France, l'Italie ou le RU.

En revanche, elle a conservé le même nombre de voix que les trois autres "grands" au Conseil européen, avec 29 chacun.

C'est à ce propos que JPC préconise également un découplage.

Si, quant au fond, il me parait logique de remédier à cette incohérence de représentation existant entre le Parlement et le Conseil, cela ne peut s'envisager concrètement à mon avis que dans le sens inverse, celui du retour de l'Allemagne à un alignement sur les autres grands pays du continent, avec 72 députés... et non pas sur l'accroissement de son poids au sein du Conseil.

Qui plus est, l'avantage démographique actuel de l'Allemagne sera remis en cause à moyen terme, puisque sa population est particulièrement vieillissant et qu'elle n'assure plus le renouvellement des générations (1,4 enfant/femme), tandis que la France reste en tête des pays européens de ce point de vue (+de 2,0 enfants/femme en 2006).

Le toilettage des incohérences du Traité de Nice est une bonne idée sur le fond, mais une réévaluation du poids de l'Allemagne sur la base démographique me paraît donc constituer une erreur quant à la forme.

2007-01-14 22:52:01 · answer #2 · answered by Tarass K 2 · 0 0

Mr. JP est un homme d'état reconnu pour ses positions en faveur d'une ouverture française pas seulement sur le reste de la comminauté europienne . Il a présenti la valeur d'un bon voisinage.
La France et l'Allemagne constitutent un pole geopolitique d'une grande valeur sur l'échequier internationnal.

2007-01-14 19:30:18 · answer #3 · answered by MEROUAR A 1 · 0 0

La construction européenne s'est faite sur un équilibre franco-allemand .

De plus la population allemande va baisser considérablement dans les années à venir donc c'est une idée complètement absurde

2007-01-14 19:24:45 · answer #4 · answered by jojolapin_99 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers