English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

aspirent à des valeurs comme amour, partage, solidarité etc ou encore à ce "fraternité" petit copain de "liberté-égalité-..." en d'autres termes pourquoi renient-ils leur héritage judéo-chrétien?

2007-01-14 13:10:31 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

14 réponses

Aspirer... à des valeurs... ne pas soupçonner la crapulerie sous-jacente aux notions, ambiguës en diable, que sont la fraternité, la liberté, l’égalité, la solidarité, le partage (du butin ?) ou l’amour… ces pathologies génétiques héritées de notre patrimoine judéo-chrétien n’ont rien à envier à leurs jumelles papoues (pour ne citer que les plus présentables). Pareil pour ces frères ennemis que sont les concepts de compétitivité, de suprématie militaire ou autre, et que nous devons à notre héritage indoeuropéen.

Quant à l’athéisme, non seulement son nom dénote la contredépendance qu’il nourrit par rapport au divin, mais encore, il participe du nihilisme religieux, en plaçant l’homme au-dessus des espèces dont il prétend être le couronnement, en légitimant l’humanisation du monde ou en préconisant l’exorcisme en lequel consistent les séances psychanalytiques, par exemple.

Bilan :
L'athéisme me semble être la version moderne des religions obsolètes, voire leur stade suprême (ou leur stade dépassé, au sens clinique du terme).

2007-01-14 19:13:53 · answer #1 · answered by bushka 2 · 0 5

paerceque c'est justement notre fameux héritage Judéo-chrétien qui nous a mené a cette sociétée prédatrice, raciste et inhumaine

Ne me dis pas que tu a cru notre histoire construite sur les bases de l'amour, du partage et de la solidarité!
tu n'a pas écouté pendant les cours d'histoires au lycée!

Non, cette société de l'amour et du partage, c'est nous qui la construiront, nous les athés et autres libres penseurs, sur les ruines de vos buchers et de vos crimes

2007-01-14 14:05:05 · answer #2 · answered by M 2 · 5 0

déjà l'héritage judeo chrétien ... il est pas folichon... ! ségrégations ,persécutions, interdits en tout genre , lignes peu claires et inadaptées a la vie actuelle. Ça fait beaucoup pour ne pas embrasser cet "héritage"

2007-01-14 13:47:57 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 0

Je suis athée,
les valeurs que tu cites sont sans rapport avec le fait d'être ou de ne pas être croyant (quelle que soit la religion concernée)

2007-01-14 13:44:11 · answer #4 · answered by Obelix 7 · 4 0

athée concerne la tête
le reste concerne le coeur
aucun renoncement
mais dissociation

2007-01-14 17:05:13 · answer #5 · answered by zéphyr 5 · 3 0

La réponse est dans ta question!...
Qui ont énoncé cette devise universelle et éternelle de l'espèce humaine, qui, en elle-même, lui assure son salut et sa pérennité?! Certainement pas des religieux (relis l'Histoire...).
En plus, les grands mots ronflants sont lancés : " l'héritage judéo-chrétien". D'abord, chacun son héritage et, en outre, on a tout à fait le droit de refuser un héritage.
Les peuples de l'Antiquité et les peuples d'Asie n'ont pas eu besoin de Moïse, de Jésus-Christ ou, même, de Mahomet pour créer des civilisations tout à fait respectables.
Alors donc! un peu de discrimination, un peu d'abolition de liberté de conscience... Tous ceux qui ne sont pas convertis au judéo-christianisme et/ou qui n'adoreraient pas un dieu, sont incapables de morale, de philanthropie, d'altruisme, d'empathie, de compassion, voire, de miséricorde, en un mot, d'humanisme.
Ne serait-ce pas une vue sectaire des choses ?!....

2007-01-14 14:19:37 · answer #6 · answered by Gus T 6 · 3 0

je ne crois pas en un 'dieu' (étrangement bien silencieux et absent ... malgré tout ce qu'on lui prête comme paroles, actes ou miracles) ... mais tout n'est pas à jeter dans les écrits et livres sacrés ... c'est juste du bon sens ... ou comment vivre en harmonie avec les autre sans trop foutre la merde ...

donc, je suis athée (ou agnostique ... mais le terme n'a que très peu d'importance puisque cela ne dirige en rien ma vie) ... sans pour autant renier l'héritage judéo-chretien de notre civilisation ... ni même les penseurs grecs (Aristote, Platon) ou arabes (Averroès ... traducteur et "interpréte" d'Aristote) qui ont quand même bien inspirés nos philosophes ...

2007-01-14 13:36:42 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 0

Ce n'est pas renier son heritage judeo-chretien que de ne pas croire en Dieu. De plus toutes ces valeurs n'ont rien a voir avec la religion, meme si la religion a pu vouloir se les accaparer.
Ces valeurs sont les miennes, et pourtant je suis athée, ne reniant aucunement mon heritage judeo-chretien (j'ai meme passe d'assez nombreuses annees dans une ecole catho, et cela m'a beaucoup apporte, scolairement...).

2007-01-14 13:17:50 · answer #8 · answered by Anonymous · 3 0

ce n'est pas renier son héritage judéo-chrétien que de se proclamer athée, c'est manifester sa non-appartenance à un groupe religieux.
de plus, les valeurs dont tu parles peuvent être indépendante de toute foi.

2007-01-14 20:07:37 · answer #9 · answered by Stel 2 · 2 0

Ouais, tout pareil que the_flying_truc pour moi, y compris pour la parenthèse.
Les valeurs que tu cites n'ont rien à voir avec la religion.

Pat contre, le mot croisade (pour n'en citer qu'un seul) ne concerne pas les athés.

2007-01-14 13:20:30 · answer #10 · answered by Bli [Ministre des Trucs] 5 · 2 0

Les civilisations suivent des cycles, aux primitives tout est religieux, à leurs évolutions modernes tout est liberté : amour, partage, solidarité, liberté, égalité, fraternité, en sont les conquêtes mutuellement individuelles et collectives, et c'est cela une communauté laïque, dans la tolérance de la vivacité et de la liberté du débat.

Tchuss

2007-01-14 19:28:50 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers