J'ai eu la même angoisse que toi à 16 ans . C'était même physique, une réelle peur de la mort qui se manifeste encore quelque fois . Mais à 15 ans dis toi que tu as encore du temps devant toi . Le temps aussi de mieux gérer ton angoisse .
Epicure (un philosophe grec)disait que la mort n'est rien pour nous ,qu'elle n'existe pas puisque tant que nous somme vivant nous ne somme pas mort et quand nous somme mort nous ne somme plus là pour nous en rendre compte. Donc pour lui il ne sert à rien de s'angoisser pour rien .
De toute manière, on n'y peux rien , c'est comme ça . Donc essaie de donner du sens à ta vie , de vivre intensément le temps qui t'es imparti , de faire du bien autour de toi pour te sentir mieux avec toi même et si tu peux faire des enfants plus tard ça peut aussi t'aider à mieux supporter l'idée de la mort .
J'espère t'avoir un peu aidé .
2007-01-14 12:50:25
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
beaucoup de gens sont mort autour de moi et je te rassur c'est pas pour ca qu'on cessse d'exister, on reste dans le coeur des gens qui nous aime et chaque chose qu'on fait entraine d'autre chose qui entrainent d'autres chses et ainsi de suite ce qui fait que tu laissse obligatoirement ta trace quelque part dans l'univers. si ce qui te fat peur c'est le fait de souffrir je peut te dire une chose j'ai déjà vu des gens morts et ils avaient l'air bien plus détendus qu'avant leur décés alors je sais pas si il y a quelque chose après la vie ou non mais en tout cas le passge doit pas être désagréable
2007-01-14 12:37:16
·
answer #2
·
answered by angie.zouzou 3
·
3⤊
0⤋
c'est un passage que tous on peut avoir, c'est de la vie que tu dois t'approcher, sortir de ton cocon, voir le positif de tes actions, études , loisirs, famille, la mort est seulement solution de fin de vie pour nous personnes âgées , et ne dois en aucun cas être ton soucis
2007-01-14 17:57:26
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
pour le moment tu te vois peut être comme quelqu'un de malheureusement lucide, je veux dire, c'est dur de se dire que la mort nous obsède tous les jours alors que le reste du monde semble ne pas s'en soucier. mais saches que c'est ta force, que c'est ce qui te fera avancer dans la vie, ce qui te fera aller plus loin que ton voisin qui noie son cancer dans l'alcool ou que tes parents qui ont donné les plus belles années de leure vie pour leur travail. tu es différent, tu es de ceux qui accompliront l'impossible tout simplement parce qu'ils savent qu'ils n'ont rien à perdre... mais par pitié, apprend à écrire ! parce que ça m'emmerde de faire tant d'éloges à un illétré...
en bref, tu as peur, donc tu as fait le plus dur, maintenant donne un sens à ta vie... cette prise de conscience peu de gens la vivent vraiment, elle peut te motiver ou au contraire être handicapante, a toi d'en tirer parti... ;)
2007-01-14 12:43:10
·
answer #4
·
answered by Sedd 6
·
2⤊
0⤋
Bon... je vais faire comme si j'avais pas vu la réponse plus haut de l'autre félé !
Mais y'a plein de chose à faire avant de vieillir et de voir la mort arriver ! Comme pratiquer l'orthographe par exemple ! hihihi ! Je plaisante, mais pas trop quand même :p !!!!
Regarde tous les gens plus agés que toi, ceux qui ont 25 ans par exemple, et regarde les quand ils sont heureux ! Regarde les mères et pères de familles combien ils sont heureux d'etre sur terre, ne se soucient que du jour présent et de l'avenir de leur enfants ! Je pense qu'il te manque une chose essentielle que tu découvrira et qui te fera changer la vision des choses la dessus, c'est l'amour, le vrai ! Une fois que tu connais le GRAND AMOUR, tu ne voudras plus perdre ton temps à penser à la mort, mais à la vie, à ce que tu vis de plus beau dans le présent !
Bon courage et bisous ! :)
2007-01-14 12:41:50
·
answer #5
·
answered by Dryss 6
·
2⤊
0⤋
il faut simplement apprecier chaque jour de sa vie sans penser à tes landemains. Profite de ta jeunesse et de ton bonheur d'exiter
2007-01-14 12:29:48
·
answer #6
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
Un jour, c'est vrai.
Mais tous les jours qui precederont, vis ta vie a fond. Profite du present tout en preparant tes bonheurs a venir.
Pour l'apprehender sans frayeur? L'accepter et profiter de chaque instant comme si il devait etre le dernier.
2007-01-14 12:48:38
·
answer #7
·
answered by john 2
·
1⤊
0⤋
Ce qui est éternel se trouve dans l'instant présent!!! Bien sûr, nous appréhendons tous plus où moins ce passage dans l'inconnu, mais crois-tu qu'il serait idéal d'être immortel, la souffrance serait éternelle. Pour profiter pleinement de la vie, je crois qu'il est indispensable de savoir qu'un jour on mourra. Vis ta vis comme tu l'entend, comme tu la sens, elle est vraiment très belle si tu fais ton propre chemin, fie toi à ton intuition. Si tu es sur terre ce n'est certainement pas pour rien... Beaucoup de personnes penses comme toi, au fond nous sommes tous pareils mais uniques. Bon courage et bonne chance dans ta vie.
2007-01-15 04:38:47
·
answer #8
·
answered by Berthille 2
·
0⤊
0⤋
Il est normal de s'interroger sur la mort, mais tu n'as aucune raison d'en avoir peur.
Tu peux trouver de livres sur ce sujet. Je pense que les lire répondrait à toutes tes interrogations.
Je me demande si ta peur de la mort ne cache pas autre chose?
Essaye de bien cerner ta peur, qu'est-ce qui t'effraie exactement?
2007-01-14 22:07:20
·
answer #9
·
answered by sossoia 4
·
0⤊
0⤋
Mais as tu peur de mourir ou de mourir en souffrant ?
Si c'est de la mort ta peur est irrationel carnous devont tous y passer.
Mais si vraiment sa t'empèche de dormir la nuit, il faut que tu consulte.
Mais dis moi ! Est ce que quelqu'un est DCD dans ta famille qui était très proche de toi ?
2007-01-14 20:22:28
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋