Concernant les droits que nous considérons, aujourd'hui, comme fondamentaux, la réponse est non.
Mais attention! il faut rajouter : pour l'instant !... Car le ver est dans le fruit depuis un petit moment. Le fruit c'est la communauté européenne dont nous faisons partie, le ver, c'est la politique de mondialisation capitaliste ultralibérale. Or, cette politique est en butte à l'opposition de tous les républicains démocrates et sociaux. C'est d'ailleurs cette lutte permanente des forces progressistes qui a permis de préserver l'essentiel des acquis démocratiques et sociaux. Mais le capital pur et dur, mondialisant, ne pouvant plus attaquer de front comme au 19e siècle sans déclencher un cataclysme, fait un sournois travail de sape et mine le pays inexorablement. D'abord, par une faramineuse propagande de désinformation, d'intoxication et de conditonnement des citoyens, tous médias confondus, afin de les anesthésier. Ensuite en commençant, très doucement, à détricoter le système social et la république souveraine au moyen de pseudo-constitution, de réglementations et autres directives plus captieuses, les unes que les autres, via Bruxelles.
Si nous laissons faire, le jour où la cavité creusée sous les fondations de l'Etat français républicain, démocratique, laïc et social sera tellement énorme, eh bien! tout s'écroulera brutalement et là, même nos droits fondamentaux disparaîtront dans l'abîme.
Ouvrez les yeux! messieurs les sceptiques, les détracteurs, les persifleurs goguenards. Des signes avant-coureurs sont pourtant criants d'évidence: insécurité, chômage, précarité, santé, enseignement, logement, pouvoir d'achat, culture.
Alors bien sûr! d'aucuns disent : ah mais c'est quand même mieux qu'au 19e siècle, ce n'est plus l'Assommoir, Germinal. Certes! mais est-ce que la majorité des Français vivent aussi dignement et humainement qu'ils sont en droit de le réclamer à la République Française du 21e siècle?!...
2007-01-14 12:47:51
·
answer #1
·
answered by Gus T 6
·
1⤊
0⤋
je ne pense pas
2007-01-15 04:22:27
·
answer #2
·
answered by arwen_la_belle_elfique 3
·
1⤊
0⤋
Pour conserver nos droits, nous avons des devoirs . Réfléchi !!!!
2007-01-16 17:45:16
·
answer #3
·
answered by las terrenas 2
·
0⤊
0⤋
le droit s'acquiert par l'accomplissement de son devoir d'Etat. Le faisons nous?
2007-01-14 20:07:29
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Déjà par exemple au niveau du féminisme j'ai l'impression qu'il y a un grand recul, c'est p-ê pcq il est représenté par des boufonnes qui ne sont pas à la hauteur.
Retour de l'ordre moral aussi, la liberté sexuelle tremble dans son string.
Les Hippies doivent se retourner dans leur tombe, enfin ceux qui n'ont pas retourné leur veste. (même si ils n'avaient pas raison sur tout, les drogues c'était moyen, et les sectes n'en parlons pas).
Les religions continuent de plus belle à casser les c...
On voit (à Paris en tout cas, encore plus en banlieue) bcp de femmes voilées (plus quavant?), certaines même totalement de la tête aux pieds (burka). Ca fait plus peur qu'un film d'horreur.
La démocratie vaincra! (enfin peut-être).
********
Je voudrais juste rajouter que je suis tout-à-fait d'accord avec aimache_b, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et perso c'était juste mon impression sur un ou 2 points précis, et par rapport non pas à "avant ", mais par rapport à "ce que je crois avoir entendu sur les une ou deux générations précédentes en France".
Pour donner 3 petits exemples:
-Aujourd'hui on entend plein de monde dire qu'il n'y a plus de culture et que c'est le règne de la télé-poubelle et blablabla, alors qu'à l'époque de Dallas, tout le monde disait pareil. Et Cervantès avait écrit Don Quichotte en partie en réaction à ce qu'on disait à son époque, à savoir que le peuple s'arrachait les romans de chevalerie, qui était une sous-littérature, où les héros avaient des pouvoirs extraordinaires ridicules, et un appétit sexuel incroyable.
-C'était Socrate ou Platon ou Aristote je ne sais plus, mais il disait "Ha là là quelle époque, les jeunes ne se lavent pas, s'habillent et se coiffent n'importe-comment, et n'écoutent plus leurs professeurs" ou qqchose du genre.
-Même époque il y en avait un qui se plaignait que le pain n'était pas aussi bon que "de son temps".
-Etc, etc, etc, etc....
2007-01-14 18:00:28
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
@TM, et même si ça a peu à voir avec la question : L'homme aime beaucoup dire que "c'était mieux avant".
En oubliant au passage que peu de gens mangeaient à leur faim, que personne ne profitait d'une retraite parce que les travailleurs mourraient tôt, que les médecins n'étaient ni efficaces ni accessibles, que les femmes mourraient souvent en couche, que les pays Européens se faisaient la guerre tous les 15 à 30 ans, que les mariages étaient tous arrangés, qu'à 14 ans il fallait travailler, et cetera ...
Ca prouve surtout que les gens se font une idée déformée de leur histoire, en oubliant de la confirmer par un minimum de recherches.
Je ne voudrais pas que moi ou mes enfants vivions 30 ou 50 ans en arrière ... Tout le monde se souvient de la libération sexuelle, mais personne de l'ambiance de la guerre froide.
2007-01-14 17:56:19
·
answer #6
·
answered by aimache_bis 1
·
0⤊
0⤋
pas du tout..tu es dés informé!!!nous sommes toujours FRANÇAIS et nous avons toujours les droits que nos anciens ont gagnés pour nous les générations de maintenant et futur
2007-01-14 17:54:05
·
answer #7
·
answered by dubcien 5
·
1⤊
1⤋
Question incompréhensible
2007-01-15 02:57:15
·
answer #8
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
0⤊
1⤋
Il y a erreur semble-t-il . Les anciens se sont battus ,pour que nous puissions jouir des droits que nous avons ! A nous de ne pas les perdre !
2007-01-14 17:45:06
·
answer #9
·
answered by M'sieur 5
·
0⤊
1⤋
Oui !
Ils se sont battus pour que la France ne soit pas envahie !
Elle l'est !!!
2007-01-14 19:21:18
·
answer #10
·
answered by Felix de CESINAR des Bas Bleus ! 6
·
0⤊
2⤋