English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Tout enfant normal possède à la naissance la capacité de grandir dans n'importe quelle communauté, de parler n'importe quelle langue, d'adopter n'importe quelle religion, n'importe quelle convention sociale. Ce qui paraît le plus vraisemblable, c'est que le programme génétique met en place ce qu'on pourrait appeler des structures d'accueil qui permettent à l'enfant de réagir aux stimulus venus de son milieu, de chercher et repérer des régularités, de les mémoriser puis de réassortir les éléments en combinaisons nouvelles. Avec l'apprentissage, s'affinent et s'élaborent peu à peu ces structures nerveuses. C'est par une interaction constante du biologique et du culturel pendant le développement de l'enfant que peuvent mûrir et s'organiser les structures nerveuses qui sous-tendent les performances mentales. Dans ces conditions, attribuer une fraction de l'organisation finale à l'hérédité et le reste au milieu n'a pas de sens."
(François Jacob / né en 1920 / Le jeu des possibles / 1981)

2007-01-14 05:46:00 · 9 réponses · demandé par ronaldinha 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

9 réponses

La question est celle de l'inné et de l'acquis.
Ce que l'enfant a d'inné à sa naissance, c'est sa capacité d'adaptation. En effet, il peut
- grandir dans n'importe quel type de famille
- apprendre n'importe quelle langue
- prendre n'importe quelle religion
- se plier à n'importe quelle règle de politesse.

De plus, l'enfant est programmé pour s'y retrouver. Il peut
- repérer ce qui est important
- repérer ce qui se répète
- ce qui lui permet de le mémoriser et de l'apprendre
- et (plus important) de le réutiliser, en le combinant différemment

En faisant tout cela, l'enfant développe ses structures nerveuse et peut donc acquérir ses compétences mentales et intellectuelles

C'est ce mélange entre les capacités de l'enfant et ce que son milieu lui apporte qui construit l'enfant et non l'hérédité.

2007-01-14 06:12:18 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

ca veut dire que tes penchant, préférences choix de vie...etc ne sont pas déterminer par l'heredité mais par une aclimatation progressive a ce qui t'entourent. Mozart n'est pas devenu musicien a la naissance parce que son père l'était mais parce qu'il a évolué dans un milieu de musique( dont son père faisait parti)

2007-01-14 13:55:49 · answer #2 · answered by craduc 3 · 2 0

pour ce françois jacob c'est que l'ensemble des performances et de nos capacités intellectuellles et sociale sont le fruit exclusif de notre expérience (le déroulement de notre enfance) En cde sens il réfute la possibilités de capacités qui se transmetterraient de père en fils.

2007-01-14 13:56:13 · answer #3 · answered by boum 4 · 1 0

Je pense qu'il veut revenir sur le point de vue des philiosophes qui, nombreux, affirment que le milieu social dans lequel on naît définit ce qu'on va devenir, c'est à dire que l'individu se forme moins selon ses codes génétiques que ses codes sociaux (la société, la famille où on naît).
Pour Jacob, le code génétique ("hérédité") est beaucoup plus important que ce qui était dit par ces philosophes : c'est à dire que la nature ("hérédité") a autant d'importance que la culture ("milieu") dans la formation de l'individu (=l"'organisation finale")

Bon courage

2007-01-14 13:56:06 · answer #4 · answered by félindra tête de tigre 5 · 1 0

celà signifie que tu te construit non pas par les gènes de ta famille mais par ton environnement. Tu t'approprits les éléments qui t'entours pour te construire aussi bien mentalement que physiquement.

2007-01-14 14:29:04 · answer #5 · answered by flockx 3 · 0 0

je crois que l'auteur pense que l'enfant se construit davantage par ses génes que par son environnement.en effet instinctivement l'enfant mémorise la façon dont ces parents vivent pour recréér son monde plutot que de se servir de toutes les possibilités qui s'offrent à lui (cultures,pays,profession..)

2007-01-14 14:13:30 · answer #6 · answered by lililec 2 · 0 0

Tu peux t'inspirer de tout ce qui a été écrit sur l'inné et l'acquis, Jacquard,généticien, a bien vulgarisé les interrogations autour de ces questions.

2007-01-14 14:03:32 · answer #7 · answered by myriam 2 · 0 0

Bonsoir.
Je te l'explique sans problème.
Il faut apprendre à un enfant les bonnes manières,la culture générale,les problèmes du monde,la différence entre les peuples et l'importance d'avoir un avenir avec un travail et fonder une famille.
Ce texte dit qu'un enfant,lorsqu'il naît,il peut tout faire.
Mais pour tout faire,il doit apprendre.
Sans discipline et sans convictions,l'enfant n'aura pas d'avenir stable.
Ce n'est pas parce que tu es avocate ou médecin que ton enfant aura la même réussite.

2007-01-14 14:00:21 · answer #8 · answered by YOUSFI 4 · 0 0

tu as raison moi non plus et comme je n'aime pas les prises de tete. bonne nuit tout de meme.

2007-01-14 13:54:59 · answer #9 · answered by philippe P 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers