Bon, il dit tout haut le mal qu'il pense de l'hégémonie des USA sur l'Amérique du Sud, qui a toujours été considérée comme le "terrain de jeu" privé des Yankees. Il ne le dit pas forcément de manière très finaude, mais enfin ce n'est pas faux.
Mais est-ce forcément pour autant que c'est un "gentil" ? Pas sûr, les USA se font aussi critiquer par des gens pas très recommandables non plus (Iran, Corée du Nord, Chine, etc...).
Quand on pense qu'il rêrvait d'être le secrétaire particulier de Fidel Castro (grand démocrate réputé), qu'il rêve de rebaptiser le Vénézuela "République démocratique" et quand on sait comment ça se passait dans tous les pays du bloc communistes qui s'auto-proclamaient ainsi... on peut se poser des questions ! Quant aux références marxistes... bon.. pas besoin de faire un cours d'histoire !
En fait, c'est un pur autocrate, qui a les moyens (le pétrole). Quant j'entends certains dire que il prend aux riches pour donner aux pauvres : on verra si cela se vérifie dans la vie quotidienne des vénézueliens.
Voyons ce que cela va donner à l'avenir, mais moi, je suis circonspect....
2007-01-15 03:44:52
·
answer #1
·
answered by Ferdinand B 3
·
1⤊
0⤋
C'est surtout un type très dangereux qui cache bien son jeu sous une apparence de gauche. Ne pas oublier qu'il a déjà une tentative de coup d'Etat à son actif, donc pour moi ce n'est pas une personne qui défend la démocratie. Ensuite, il va procéder comme Allende au Chili : nationalisation à outrance et surtout confiscation des biens et entreprises. Sous Allende, tout a été confisqué. Des exemples ? certaines personnes avaient investi leurs deniers personnels dans une boulangerie : confisquée, d'autres dans un cabinet dentaire : confisqué !
On sait comment ça s'est terminé et je pense qu'aujourd'hui il faudrait avoir le courage de rendre à Allende ce qui était à Allende ! Tout comme à Chavez dans quelques années....
2007-01-15 05:06:01
·
answer #2
·
answered by Je le pense, je le dis 4
·
2⤊
0⤋
C'est un " arriviste " qui n'a aucune compétence de gestion, ni de bon sens économique. Sa haine contre les Etats-Unis prouve bien qu'il n'est pas intelligent, mais très limité et vulgaire à la fois ce qui le rend peu crédible sur la scène politique internationale.
2007-01-14 16:57:54
·
answer #3
·
answered by Raïss 5
·
3⤊
1⤋
Il gaspille l'argent du pétrole vénézuelien sans prévoir sérieusement l'avenir.
Il fait des moulinets dans tous les sens mais les USA restent le premier partenaire économique du pays.
C'est ce qu'on appelle un démagogue. Pas le premier en Amérique du Sud.
2007-01-14 16:44:54
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Hugo Chavez est un dictateur tout entier converti aux principes totalitaires du marxisme-léninisme, dont se revendiquent mademoise coco, cenabum,(l'hypocrite), le jardinier, et d'autres.
Il est normal que tu ne saches pas très bien si il est gentil ou méchant, car, quand Le Pen ou Gollnisch relativise la sévérité de l’occupation allemande, cela fait la une des journaux. Quand un dictateur tout entier converti aux principes totalitaires du marxisme qui envoie chaque jour des dissidents pourrir dans les geôles Vénézueliennes, il y a moins de bonnes âmes pour exprimer leur indignation devant les caméras et dans la presse. Allez savoir, ce doit être ça le “pluralisme” à la française
Castro n'est pas communiste pour mademoiselle coco, on hallucine là .
Pas antithèse mademoiselle coco, pour l'exemple que tu donnes, on parle plutôt d'oxymore.
2007-01-15 10:18:36
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
robin des bois , c'est un gentil ou un méchant?
2007-01-15 08:05:33
·
answer #6
·
answered by antoinelucas2002 1
·
1⤊
0⤋
Moi qui suis de gauche, franchement je ne suis pas certain qu'il soit aussi sympathique que ça !
Il a reçu en grandes pompes le président iranien Ahmadinedjab (qui est franchement un fou furieux).
De plus j'ai un ami vénézuelien qui aujourd'hui ne peut plus rentrer dans son pays car il a osé dire ques les libertés diminuaient au Vénézuela...
2007-01-14 13:49:10
·
answer #7
·
answered by Bâtard Bol Misputh 6
·
3⤊
2⤋
c'est un populiste et il est autoritaire et pas vraiment un socialiste, ni un communiste ,il se revandique socialiste et catholique: ?! c'est une antithèse: comme ''le soleil obscur''...comme castro:il n'est pas communiste..
2007-01-14 17:32:51
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
c est manichéen de dire c est un gentil ou un mechant...on est pas blanc ou noir ..d ailleurs tout depend de ce que tu consideres comme bon ou mauvais...il est contre l imperialisme americain et c est deja interessant..d ailleurs il entretient de bonnes relations avec l Iran et cuba ..hors ces pays sont pour l instant diabolisés...serait il donc mechant ? selon moi le grand mechant est l'ignorant qui n en est pas conscient le raciste,le cupide,le cynique...
Selon l'islam il faut combattre l'injuste qui t agresse...avec leur politique en amerique du sud les etats unis furent plus que des mechants alors c es normal qu il cherche a s en debarasser...De plus on ne parle que du coté autoritaire ou dictatorial d hugo chavez et l on fait tout pour cacher ce qu il fait pour son pays...
Bref seul dieu le sait
2007-01-14 13:55:52
·
answer #9
·
answered by SARFARAZ Y 1
·
1⤊
1⤋
Gentil pour son pays méchant pour les etats unis
2007-01-14 13:48:41
·
answer #10
·
answered by ronaldinha 2
·
3⤊
3⤋