Qui se souvient de Jean Hubert Choupin ?
Né un 12 mars 1902 d'une mère polonaise et d'un père représentant en articles de pêche, le jeune Jean Hubert manifesta très tôt des prédispositions pour la planche à voile.
Malheureusement, ce sport n'étant pas inventé, il fut contraint de se tourner vers le dessin, activité pour laquelle il ne manifestait strictement aucun talent.
Profitant d'une panne électrique pendant la crise de 1929, Jean Hubert Choupin réussit cependant à vendre, dans l'obscurité, la totalité de sa production picturale à un marchand de tableau reconnut sur la place, mais totalement inconnu en dehors.
Quelques mois plus tard, le marchand, ruiné, alla élever des vigognes en Patagonie.
La trace de Jean Hubert Choupin se perdit ensuite dans les méandres de la vie, jusqu'à ce jour d'octobre 1957 où nous le retrouvons comme conseiller politique de Joséphine Baker. Cette dernière s'en sépara début novembre, lorsqu'elle se rendit compte de la disparition d'une bouteille de Château Pichon Comtesse de Lalande, grand cru classé de Pauillac.
Jean Hubert ,vexé, se lança dans le négoce de papillons exotiques jusqu'à son exil pour le Népal, en août 1966, date à laquelle les historiens ont définitivement perdu toute trace de lui.
2007-01-14
05:01:19
·
5 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Éducation
➔ Futilités