English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

en utilisant les mots mélange et corps pur sil vou plait

2007-01-14 04:37:01 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Chimie

7 réponses

Tout est question de terminologie! Precison d'abord que dans le jargon on parle plutot de formulation.

Comme l'ont fait remarque la plupart des personnes qui t'ont deja repondu, un arome naturel est en tout point identique a celui rencontre dans la nature (mm formulation). Mais attention! Il est possible de synthetiser de facon artifielle (chimiquement) ces aromes naturels. D'ailleurs si vous lisez "aux aromes naturels" sur une etiquette, c'est qu'il s'agit d'un produit de synthese et non d'un produit issu de la nature. Par contre, si vous lisez "aux extraits naturels de..." cela signifie qu'il s'agit bien d'un produit issu de la nature n'ayant subi aucune modication de sa structure. Il a juste ete isole par des procedes courants (extraction, entrainement a la vapeur, distillation...).

Les aromes synthetiques ne sont pas presents dans la nature, ils sont la pure creation de l'Homme (substance et formulation differentes). Ton arome synthetique de menthe est surement differents de l'arome naturel mais la difference se voit peu au gout!

En tout cas soyez bien conscient que rien de ce qui arrive dans votre assiette, n'y est arrive sans avoir au prealable subi un traitement chimiques (lavages pour tuer d'eventuelles bacteries, irradiations pour augmenter la duree de vie du produit...).

2007-01-18 01:26:34 · answer #1 · answered by CJay 6 · 0 0

pour la menthe ni l'arôme naturel ni l'arome synthétique ne sont des corps purs (c'est rarement le cas). les 2 sont des mélanges de molécules. on peut le vérifier par chromatographie.
la différence entre naturel et synthétique est plus réglementaire que chimique à mon sens, puisque :
arôme naturel = mêmes molécules que dans la nature, provenant de la menthe (="extrait de menthe") ou synthétisées (= arôme "identique au naturel" ou "nature identique").
arôme artificiel = molécule(s) qui ont l'odeur et/ou le goût de menthe mais qui ne sont pas présentes dans la plante.

2007-01-14 13:38:52 · answer #2 · answered by Yoyo 1 · 1 0

Je ne suis pas tout a fait d accord avec ce qui a ete dit precedement.

Un arome naturel est un arome qui derive d une source naturelle cad des feuilles de menthe et qui par une procede non chimique, c est a dire broyage, extraction et concentration ... va donner un melange de compose qui viendront seulement de la plante et qui aura un arome de menthe. A note que certaines plantes ou fleurs n acquierent cet arome que par la degradation subit par exemple le chocolat, vanille ou le cafe.

Un arome de synthese est un arome donc les differents constituant (provenant ou pas de reaction chimique) sont melanges pour obtenir un arome similaire a celui recherche.
Tout les constituants peuvent etre des corps purs d origine naturel sans aucune intervention chimique mais ne proviennent pas de la feuille de menthe.

La difference entre un arome de synthese et naturelle peut etre une difference de moins d 1% de la composition du melange mais elle peut etre saissisante. La difference entre un extrait et un arome synthetique de vanille est flagrante meme pour un nez bouche. La difference de prix est aussi flagrante.
L extrait de vanille contient approximativement 100 molecules differentes, il me semble que l arome de synthese en contient 10.

Je pense que la difference entre les deux est plus que reglementaire et si j ai le choix je prefere ce qui est naturel.

2007-01-15 11:48:51 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Il s'agit exactement du même mélange de molécules. La seule différente est que dans le premier cas, l'arome est extrait de la plante (la menthe quoi!) à l'aide de solvant alccolique (éthanol souvent) puis raffiné, alors que dans le second cas, les molécules sont produites industriellement puis purifiées.

Au final, exactement le même produit, seul le mode de fabrication change. Comme dit yoyo plus haut, la différence est plus réglementaire qu'autre chose.

2007-01-15 10:45:43 · answer #4 · answered by CT 5 · 0 0

Bonsoir
Comme souvent les mots n'ont pas toujours exactement le même sens suivant le contexte.
Les termes "arômes naturels" ou "arômes synthétiques" ont une définition réglementaire précise qui n'est pas exactement ce que le grand public peut croire.

Comme judicieusement indiqué par yoyo, la réglementation distingue "l'arôme naturel", "l'arôme nature - identique" et les autres arômes qui ne sont ni l'un ni l'autre (et que l'on qualifie rarement de synthétique à cause de la connotation péjorative du terme).

Pour avoir droit au label "naturel" un arôme doit être directement extrait de la matrice naturelle (plante généralement, mais aussi de viandes etc.). Extraction par des procédés physiques qui ne dénaturent pas l'extrait.
L'arôme naturel est donc composé d'un mélange complexe de molécules présentent naturellement dans la plante.
Rappelons qu'un corps pur est constitué d'une seule espèce chimique - appelé aussi composé chimique - (toutes ses molécules sont identiques).
Un composé chimique pur peut être qualifié de "naturel" si io a été isolée des extraits naturels de la plante, ce qui est facile à comprendre. La où les choses se compliquent, c'est qu'il peut aussi être qualifié de naturel si il est présent dans la nature et qu'il a été obtenu par des procédés (naturels) à partir de matières premières naturelles. Ces procédés excluent les méthodes de synthèse chimique, mais autorisent les bio-transformations en utilisant des enzymes.

Un composé chimique peut être qualifié de "nature identique" si il présent dans les matrices naturelles, mais obtenu par synthèse chimique. Sa structure moléculaire est exactement la même mais il peut y avoir des différences dans la composition isotopique, parce que les atomes de carbone qui entrent dans sa structure proviennent des hydrocarbures, ou dérivés, utilisés pour sa synthèse, alors que son équivalent véritablement naturel résulte du métabolisme des plantes donc les carbones viennent de la fixation par photosynthèse du CO2 atmosphérique. C'est ainsi par exemple qu'on peut reconnaître la vanilline naturelle extraite de la vanille de la vanilline "nature identique" résultant d'une synthèse chimique.

Pour "composer un arôme" digne de ce nom, les aromaticiens mélangent des composés chimiques naturels ou nature identique en cherchant les proportions qui donnent le meilleur résultat.
Celui ci dépend de l'usage de l'arôme et du public visé.
Par exemple on ne composera pas le même "arôme fraise" selon qu'il est destiné à des yaourts, des crèmes glacées, des nappages pour pâtisserie, bombons, des fraises malabar, etc...

Quand aux arômes de synthèse il s'agit de molécules qui ne sont pas présentent dans la nature. Certaines peuvent avoir une odeur ou un goût très proche de ceux qu'on trouve dans la nature mais parfois avec des intensités beaucoup plus forte. Par exemple la méthyle vanilline a un parfum beaucoup plus intense que la vanilline.

Comme les méthodes d'analyse deviennent de plus en plus sensibles et performantes, on découvre tous les jours de nouveaux composés dans les extraits naturels.
Même si ils sont présents à l'état de trace, ils donnent la possibilité de labélliser "naturels" ou "nature identique" un nombre toujours plus grand de composés.

Capitaine Thran
Sauf votre respect, vous avez tord sur un point.
Une composition par mélande de corps pur ne peux généralement pas reproduire un extrait naturel. Parce que ces derniers sont souvent très complexes (plusieurs dizaine voire plus d'une centaine de composés différents, certains en très faible proportion, et on n'est pas certain de les avoirs tous identifiés).
Par contre pour un composé donné (corps pur), celui produit par synthèse peut être chimiquement identique à celui isolé de la plante. Cependant, comme indiqué ci-dessus il subsiste une différence dans la composition isotopique.

Par contre, Sybelf et moi sommes d'accord.
Mais l'aspect règlementaire est important car c'est lui qui détermine ce qui sera autorisé ou non de marquer sur les étiquettes des produits.

2007-01-14 16:34:51 · answer #5 · answered by Daniel Alexandre 5 · 0 0

L'arôme naturel se compose de mélange de molécules trouvées dans la nature, l'arôme artificiel est conçue à partir de molécules "pures" en laboratoire par des chimistes.

2007-01-14 14:13:19 · answer #6 · answered by Pluto 3 · 0 1

l'arôme naturelle de la menthe vient d'un corps pur et l'arôme synthétique vient de mélanges de corps chimiques?

2007-01-15 10:41:03 · answer #7 · answered by nobody 2 · 0 2

fedest.com, questions and answers