Au contraire c'est la vie en société qui te permet d'être toi même . L'homme est un animal social , c'est au contact des autres qu'on se révèle . Si tu étais seule au monde , si personne n'était là pour te regarder, pour communiquer avec toi , tu ne serais que l'ombre de toi-même .
Par contre la vie en société comporte des contraintes, dont il faut essayer de s'affranchir le mieux possible pour ne pas être aliéné par elle .
En société on n'est pas complètement libre parce qu'il faut tenir compte de l'autre, mais c'est également grâce à l'autre qu'on peut s'enrichir et devenir vraiment soi-même .
2007-01-14 00:33:13
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pour rester soi-meme c'est tout dépends de vos but vos intentions et votre comportement?!
oui la société où on vit est trés complexe, il faut savoir ce qu'on veut dans la vie si c'est quelque chose de bien positif et fructifiante, ce n'est pas facile alors d'affronter la société avec nos bons principes et valeurs!?
Si vous souhaiteriez rester soi-meme sans la moralité, sans principes humaines et morales, ca serait pas bien pour vous et les autres!!!!!???mais si c'est le contraire, vous gagneriez et vous seriez forte de caractère, heureuse et épanouié....
2007-01-14 09:24:24
·
answer #2
·
answered by mohamed c 4
·
0⤊
0⤋
Pas nécessairement, mais le besoin que nous avons tous plus ou moins d'y être reconnu nous pousse tout de même à un "certain conformisme", histoire de ne pas être marginalisé.
Lorsqu'il s'agit des cheveux courts pour les garçons et long pour les filles ça va encore, mais si la peur d'être isolé, rallié ou montré du doigt empêche d'exposer gentillement une opinion différente, alors là oui, la société peut ressembler à des menottes psychologiques.
2007-01-14 08:58:11
·
answer #3
·
answered by bonjour 2
·
0⤊
0⤋
Essaie de ne pas accorder trop de sens à certaines impositions sociales qu'on te jette au visage. Loin de te laisser courber par certaines involutées ou certains courants malsains de ce monde contemporain, vaut te faire une liste de dos et don' ts (critères) pour te pouvoir t'identifier.
Merci
Merci
2007-01-14 08:37:27
·
answer #4
·
answered by multiservicesdistribution 3
·
0⤊
0⤋
Je pense que oui, car la société conditionne l'homme. Dans beaucoup de cas nous ne sommes pas nous même. Au travail, dans les lieux publiques, avec des gens que nous ne connaissont pas. Bien sur, cela depend de chacun.
Face a la nature nous avons plus de chances d'etre nous meme que dans cette société ou nous survivons...
2007-01-14 08:37:05
·
answer #5
·
answered by Janis 4
·
0⤊
0⤋