English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

La philosophie c'est réfléchir (à soi, aux autres, aux faits, à tout quoi...).. S'en passer c'est souvent de l'insouciance... avoir peur de la vérité, qui n'est pas drôle on le sait tous...
Donc inultile, surtout pas.. Même si elle est de plus en plus fuie... Car les personnes qui ont des certitudes, s'en contentent et ne cherchent pas plus loin, et ceux qui n'en ont pas, ne se donne toujours pas la difficile peine de trouver des réponses.

Pour répondre à ta question, à moins de continuer à voir la planète se remplir d'abrutis incultes qui ne se soucient pas des choses extérieures et différentes à leur petit monde, la philo est plus qu'utile.

2007-01-13 22:42:35 · answer #1 · answered by Marmavelle 2 · 0 0

Bonjour à tous ;

L'homme ne peut se délier de la philosophie. Car par approche définitionnelle, la philosophie est la quête perpétuelle de la connaissance.
Sans l'évolution des connaissances,sans la quête de la connaissance, l'homme ne serait pas capable de réaliser tout ce qu'il a pu faire.
D'après Platon: Tout homme naît philosophe et qu'il appartient à chaque homme de mettre sa philosophie au service de l'humanité.
A travers cette citation Platon rattache la philosophie à la pensée humaine. Or l'évolution de toutes les sciences émanent de la pensée humaine de façon générale.

La philosophie est inclue dans toutes les sciences traitées par l'homme. Elle est donc utile aux hommes d'aujourd'hui.

2007-01-15 07:16:38 · answer #2 · answered by maymon 3 · 0 0

Oh ! que non, au contraire, mais la pensée des philosophes modernes est devenue tellement abstraite peu compréhensible et même abscon pour l'homme moyen qu'il faudrait la réorienter vers plus de préoccupations proches de nous. L'ontologie de l'être est un pléonasme ! qui le sait ! je l'ai découvert par hasard.
Bref, dans ce monde hyper scientifique, et ne critiquons pas la science qui a transformé notre vie et notre santé de façon si fabuleuse mais réfléchissons à ses méfaits par exemple mais aussi à ses bienfaits si méconnus et si nombreux.

2007-01-13 22:46:31 · answer #3 · answered by Charly 01 7 · 0 0

Ce n'est jamais inutile tant que ça occupe l'esprit de certains.

2007-01-13 22:25:27 · answer #4 · answered by samantha 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers