English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La France est le pays occidental qui consacre le plus gros budget aux chômage des jeunes. C'est aussi le pays qui en compte le plus... Bien sûr, c'est la démonstration par l'absurde que l'emploi ne se décrète pas. Mais quoi de plus?
A tire d'exemple ma fille, le premier jour, en première année de Fac de droit, avait 1850 co-inscrits. En DEA/ DESS (5eme année), ils étaient 45 dans deux classes. Elle a poursuivi avec un MBA en cours aux USA, payé de sa poche grâce à un emprunt. Pendant ce temps, un seul élève de son DEA a trouvé un CDI.

2007-01-13 21:30:07 · 13 réponses · demandé par phil b 1 dans Politique et gouvernement Gouvernement

13 réponses

Oui, les facs françaises fabriquent des chomeurs à grande échelle, parce que, pour nos têtes pensantes, le diplôme prime sur tout. Manque de bol, pour nos employeurs, c'est la compétence qui prime. Aussi, on en arrive au constat que bon nombre de nos bac+5 se retrouvent à la caisse de Carrefour ou autre Auchan, qui, eux, sont bien contents de trouver pour pas cher des têtes bien pleines qui savent, malgré tout, refléchir.
Je prend le cas de ma petite belle fille, bac+5, à qui les conseillers d'orientation(qui souvent ont raté la leur)avaient donné l'assurance dedébouchés à la fin de ses études. Résultat, elle se dépatouille dans des petits boulots où on la qualifie de trop diplômée,alors que pour des tâches qui correspondraient à sa formation on la trouve pas assez ... Lassée de cette situation , elle a commencé des études pour obtenir un B.T.S qui lui assurera un emploi ...

2007-01-14 00:51:19 · answer #1 · answered by Rene B 1 · 0 0

A titre d'exemple, j'ai trouvé un job en moins de trois mois dans une grande banque et la plupart de mes camarades de promos ont connus le même sort.

Je cottoie des ingénieurs et anciens élèves sortis de grandes écoles chaque jour (ainsi que des universitaires d'ailleurs) et je ne fais aucun complexe.

Naturellement ce n'est avec DEA de cinéma ou de psychologie bovine que tu trouveras un job.

2007-01-13 21:35:41 · answer #2 · answered by mwouarf 7 · 10 3

On va à la Fac pour s'amuser, pas pour bosser et encore moins pour obtenir une formation professionelle. La fac c'est bien, mais seulement parce que c'est fun.

A la fac de Lille, par exemple, tu peux passer ta journée à la cafet', pour discuter, échanger des bouquins, boire des petits vins blancs ou rouler tes cigarettes de la journée.

Tu peux lire des bédés à la fac. Tu peux rencontrer les gens que tu connaissais au lycée, et te faire de nouveaux amis. Tu peux aller au kinépolis (de la fac, pas le manoir) et mater le dernier chef d'oeuvre obscur. Tu peux faire de l'agit-prop, discuter religion et du conflit isralo-palestinien pendant des heures; tu peux continuer à être jeune même si t'es prof.

Oui, la fac est une usine à chomeurs, des chomeurs privilégiés, et ce sont plutôt les étudiants que les profs qui sont entretenus dans l'histoire. mais faut pas que ça change.

Je vois pas l'intérêt de vivre dans un pays riche si on peut pas avoir un peu de fun avec le fric des autres.

2007-01-13 21:51:44 · answer #3 · answered by damien l 2 · 4 0

Ça dépend surtout des sections. Mais c'est le gros problème de L'U française : on maintient un nombre trop important de places dans des sections qui n'ont que très peu voire aucun débouché. Pour le plus grand bénéfice des profs effectivement.
15000 étudiants en STAPS par exemple : 500 postes au CAPEPS...
et ne parlons pas des sections arts ou même psycho (qui fabrique des chomeurs depuis au moins 30 ans).
Une seule solution : la sélection.

2007-01-13 21:47:48 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

C'est exactement ça. Les facs ne sont absolument pas des formations professionnalisantes. C'est bien pour acquérir un bagae intellectuel car on apprend beaucoup de choses avec des profs souvent passionnants et passionnés. Mais le seul problème est que ce que l'on apprend n'est utile pour exercer aucune profession.

Les filières inutiles se multiplient : psycho, socio, sport, et beaucoup sont en surnombre par rapport aux débouchés prévisibles.

On a l'impression que le statut de l'étudiant a pour seul objet de diminuer le nombre de chômeurs. Il est clair qu'avec une licence, une maîtrise ou un dea, il n'y a aucune chance de trouver un quelconque travail.

Tout cela mériterait une immense réforme pour, au moins, limiter le nombre d'inscrits dans certaines filières qui, on le sait très bien, ne créent que des chômeurs.

Quant à "entretenir des professeurs" : oui et non ; ces profs font des recherches et es publications qui peuvent avoir leur importance.

Pour ce qui est du niveau des facultés françaises dans le monde, il est minable !

2007-01-13 21:46:57 · answer #5 · answered by P'tit Robot 2 · 2 0

ca depend largement des formations et encore plus de la possibilité de faire des stages: j'ai fait un master, fini en juin j'ai trouvé un cdd de 9 mois en septembre....

2007-01-13 21:39:57 · answer #6 · answered by lou 4 · 2 0

je pense que beaucoup de gens devrait y aller!!
tu te trompes.tu connais mal le sujet.

2007-01-14 09:08:24 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Le problème c'est pas que la fac ne conduise à aucun débouché, il y en a, mais pas non plus une infinité. Or on ne pose pas de limites aux entrées dans certaines facs (par exemple psycho), qui ne promettent que très peu de métiers. C'est surtout une irresponsabilité de la part de ceux qui acceuillent tous les étudiants à bras ouverts.
Il faut vraiment mettre les facs en face de leur responsabilités: former des jeunes pour entrer dans la vie active, or pour certains, il ne s'agirait que de se cultiver... presque triste...

2007-01-14 00:39:49 · answer #8 · answered by ashtrayboy12 2 · 0 0

- la fac n'est pas assez tourné vers les entreprises(Cf Etats-unis, allemagne, japon, chine...bref tout le monde)
On a pas un emploi avec un diplome mais des compétences.
- la selection est quasi inexistante trop de place pour peu d'élus.
->cela mine le niveau.

2007-01-13 23:53:20 · answer #9 · answered by boum 4 · 0 0

eh oui malheureusement le budget de la recherche s'est réduit comme peau de chagrin.. merci qui ???

2007-01-13 21:38:35 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers