La Franc-maçonnerie n'est pas une religion pour une raison simple. Elle ne revendique aucune Révélation divine particulière et à ce titre n'a aucun dogme spirituel. Elle s'inscrit dans une quête spirituelle et ainsi peut fédérer aussi bien l'athée que l'agnostique, le déiste ou le croyant. a sa fondation, elle relevait plus de la Religion naturelle ( le déisme) ce qui est nettement moins le cas aujourd'hui : chacun étant libre de ses convictions religieusess. Amusant de constater qu'on a souvent qualifié la maçonnerie de repère d'athées et que dans le même temps on se demande si ce n'est pas une religion...
Complément : On peut tout à fait faire une candidature spontanée auprès d'une obédience qui orientera le candidat vesr une loge de sa région.
La pensée et la philosophie maçonnique tout comme ses rites sont analysés en long en large et en travers dans n'importe quelle FNAC...
2007-01-13 22:51:16
·
answer #1
·
answered by mesureur357 2
·
3⤊
0⤋
La franc-maçonnerie est un groupe de réflexion qui n'a pour objet que l'amélioration des conditions humaines et la défense des libertés individuelles. Si vous comptez être franc maçon pour bénéficier d'un avantage quelconque, vous serez vite exclu. Entrer en franc maçonnerie ne se fait pas du jour au lendemain et il vous faudra faire vos preuves ( ne comptez pas faire une demande pour entrer, ce sont les francs maçons qui vous contacteront s'il l'estiment adéquat, et le chemin sera long ). Beaucoup vous diront du mal sur cette organisation, car comme toute organisation secrète, elle perturbe et les libres penseurs ne sont jamais les bienvenus surtout quand ils permettent de rendre les gens libres. Bien sur la franc maçonnerie fait du lobbying auprès des hommes d'influences pour faire changer les choses, bien sur il y a des débordement ( comme dans toute association humaine ) mais la raison première d'être des franc maçons est et reste la défense des libertés individuelles.
2007-01-13 22:05:55
·
answer #2
·
answered by hervé 1
·
5⤊
0⤋
Non pas du tout, ce n'est pas non plus une secte, c'est un courant de pensée révélé à ceux qui sont admis. Cela garde un aspect clos et secret biensur, mais ce n'est en aucun cas une religion.
Autrefois, elle était basée sur la religion chrétienne et oeuvrait à protéger et servir le monde, elle valorisait le travail,la fidélité etc...tout en respectant un cérémonial bien strict (encore en vigueur de nos jours)dans lequel la hiérarchie est primordiale mais ou l'écoute et le dialogue prédominent.
C'est une sorte de communauté spirituelle .
Mais de nos jours, je ne suis plus sure qu'ils aient gardés les memes principes..
Pour info, Mozart a été Franc-Maçon vers la fin de sa vie .
2007-01-13 21:09:07
·
answer #3
·
answered by CYMERIA 5
·
4⤊
0⤋
Non... Ce n'est pas à proprement parler un culte. C'est surtout un cercle de pensée, certes il y a un gros décorum et beaucoup de rituels mais ça n'est pas l'apanage des religions.
2007-01-13 21:03:57
·
answer #4
·
answered by Aenima 5
·
3⤊
0⤋
Il y en a certains au dessus (et surement plus tard en dessous) qui au lieu de dire des conneries feraient mieux de se renseigner auprès des initiés !
Rassembler ce qui est épars n'est pas une mince affaire.
2007-01-13 22:13:24
·
answer #5
·
answered by :::::: 4
·
2⤊
0⤋
Absolument pas. Rien avoir avec une secte non plus.
2007-01-13 21:14:37
·
answer #6
·
answered by broogers 6
·
2⤊
0⤋
Non car cela irait a l'encontre de la tolérance et du respect de la liberté de chacun.
" La Franc maçonnerie est d'abord une alliance d'hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux. Basée sur la tolérance, elle est riche de cette diversité confessionnelle et sociale qui s'épanouit dans une direction commune: celle de suivre chacun le chemin de perfectionnement qui lui est propre."
2007-01-13 23:25:28
·
answer #7
·
answered by sunb 2
·
1⤊
0⤋
Non.
2007-01-13 21:28:06
·
answer #8
·
answered by Lucien 3
·
1⤊
0⤋
Vu son caractere secret c'est difficile a dire que c'est. D'apres ce que on sait, meme les membres ordinaires ne savent pas les secretes- ce sont seulement les grands chefs qui les detiennent.
Des differents auteurs ont ecrit tout sort de choses:
- Que les symboles et les rites de la foi chrétienne et ceux de la franc-maçonnerie sont radicalement divergents et donc inconciliables
- Gary H. Kah affirme que la franc-maçonnerie, en connivence avec des organisations internationales comme l'ONU et la Croix Rouge, oeuvre pour l'instauration d'un " nouvel ordre mondial " qui sonnera le glas de la souveraineté des États-Unis. A l'aide d'un diagramme, il démontre que des liens étroits existent entre la franc-maçonnerie, le mouvement du Nouvel Age et le World Council of Churches. Kah va même jusqu'à dire que la création de l'ex-Union Soviétique est une oeuvre maçonnique.
- Le satanisme est un autre procès instruit par l'antimaçonnisme dont les fondamentalistes tirent volontiers parti.
- James L. Holly, l'un des plus célèbres antimaçons fondamentalistes, a pu ainsi écrire : « Le parallèle entre les anciennes religions à mystères et la franc-maçonnerie est évident. »
- James L. Holly accuse ouvertement les francs-maçons américains d'avoir fondé le Klux Klux Klan qu'ils continueraient de financer encore aujourd'hui.
Ce sont seulement des opinions- personne ne sait rien de precis.
2007-01-14 02:39:58
·
answer #9
·
answered by o_robelet 7
·
2⤊
2⤋
Non et pas non plus une société secrète,c'est une société discrète qui choisi ses membres pour que le travail en atelier puisse se faire .Toutes personne libres et de bonnes moeurs peut prétendre y entrer (frapper à la porte du temple ) se chercher des parrains préparer son cv,réfléchir à ses motivations et remplir les documents nécessaires :le seul secret maçonnique de l'initiation,c'est de la vivre.Pour ceux que cela intéresse ( de wirtz L'apprenti,le compagnon,le maître )
2007-01-14 01:37:06
·
answer #10
·
answered by freddy d 2
·
0⤊
0⤋