ça dépend du contexte et du ton utilisé!
un oui peut signifier non et vice versa...
un oui est censé être une acceptation de la proposition à laquelle il vient en retour
et un non être le refus de cette phrase ou question, ou y mettre un terme, ou la reporter...
on étudie ça en philosophie? le oui et/ou le non?
j'apprends des trucs sur Yahoo Q/R: et sans arrêt! :)
2007-01-13 20:53:09
·
answer #1
·
answered by Vi² 7
·
9⤊
0⤋
Dans le langage courant, les deux mots les plus absolument opposés sont "oui", et "non". Ils sont, à ce qu'il nous paraît, le contraire l'un de l'autre, comme blanc est opposée à noir, comme bien est opposé à mal, comme froid est opposée à chaud (et par exemple, comme bleu est opposée à rouge sur les robinets), et comme droite est opposée à gauche.
Mais à la différence de tous les autres paires de termes contraires, oui et non ne sont pas porteurs d'informations (sur la couleur, la nature objective ou subjective de quelque chose, une direction, etc...). Oui et non sont des polarités pures, comme l'exprime Moi dans un post précédent. Oui et non ne sont pas des données; ce sont des réponses à une question posée. Oui et non sont les bases du langage binaire, à savoir:
oui = courant électrique
non = absence de courant électrique
Ce sont des qualifiants, et des modules de qualification. On pourrait facilement tomber dans la tautologie à partir de là; mais pour faire bref, et distinguer une différence réelle entre le oui et le non, c'est une observation au niveau du pathos qu'il convient de faire. Oui exprime l'accord, non, le désaccord. Devant le prètre, le rabin ou le maire, vous avez le choix entre un oui et un non; oui engage l'amour, et non, l'absence d'amour.
Dans ce cas, non ne signifie pas le contraire de oui: ce n'est pas parce que vous dites non à votre conjoint que vous le détestez. Non ne signifie pas haine. Même s'il reste toujours porteurs d'une évalution négative.
Non n'est pas le contraire de oui, même s'il lui est absolument opposée.
On préfère toujours s'entendre répondre oui. A la question: tu m'aimes? Je préfèrerais que la personne à qui je pose la question me dise oui.
Mais si je pose la question à cette même personne: tu me détestes? Là encore, je préférerais qu'elle me réponde: oui. Parce qu'un non, suivi d'une absence de donnée sous-induite par ma question, signifierait une totale indifférence.
Pour se libérer de la charge d'affectif dont ces deux mots sont inévitablement porteurs, les militaires disent "positif" et "négatif".
2007-01-14 05:25:15
·
answer #2
·
answered by damien l 2
·
2⤊
0⤋
Le système booléen du Oui et du Non ne laisse aucune place au doute. ce sont des réponses définitives en soi et de ce point de vue là elles sont identiques. d'un point de vue "philosophique", le oui est le symbole de l'acceptation et le non celui du refus. Qu'est ce que l'acceptation et qu'est ce que le refus ? Le oui et le non sont interchangeables dans le sens où une phrase peut basculer d'un "oui" vers un "non" tout en gardant le même sens.
"Oui, l'herbe est verte" peut devenir "Non, l'herbe n'est pas d'une autre couleur que le vert" Le oui ou le non n'ont donc aucune valeur intrinsèque. seul le contexte peut determiner l'emploi de l'un ou de l'autre.
2007-01-14 05:17:01
·
answer #3
·
answered by Pépé le Moko 5
·
1⤊
0⤋
Qu'est-ce que le oui et le non? Bien évidemment ils sont opposé mais poussont un peu plus loin. En posant une question fermée, on s'attend à une réponse dont on pense connaitre la réponse. "Tu m'aimes?" le oui amène le reconfort dans la pensée de notre interlocuteur.Prenons la même question avec une réponse négative, on amène le doute. Le non, nous amènera souvent dans des discussions que le oui ne nous amènera pas. Est-ce que le non peut être considéré comme une ouverture au dialogue, contrairement au oui? Le non permet-il de nous exprimer? Quand vous répondez par la négation, vous avez le réflexe de dire pourquoi alors que l'affirmation ferme les débats.
Pour finir, êtes-vous d'accord avec moi?
2007-01-17 06:02:23
·
answer #4
·
answered by flockx 3
·
0⤊
0⤋
OUI c'est le contraire de NON: oui c'est accepeter quelque chose que l'on veut la faire mais NON c'est quelque chose réfuser que l'on veut pas la faire.en plus OUIc'est positif et NON c'est négatif
2007-01-15 09:23:03
·
answer #5
·
answered by amira z 1
·
0⤊
0⤋
oui ça serait le coté positif, l'acceptation et non le coté négatif, la non-acceptation. je pense que les 2 points de vue sont nécessaires, si on ne donne pas son avis, on n'existe plus
2007-01-14 09:19:35
·
answer #6
·
answered by ya li 6
·
0⤊
0⤋
C'est la même différence qu'entre le jour et la nuit, l'un ne peux aller sans l'autre. Mais l'on ne sait pas lequel est le plus important pour l'homme.
Cependant si l'on attend un oui et que l'on recoive un non, nous sommes frustrés.
2007-01-14 07:40:44
·
answer #7
·
answered by serge v 4
·
0⤊
0⤋
décidersimplement appel à la notion de libre arbitre, a cette capacité que nous avons de décider et de choisir par rapport à une situation donnée de regarder le coté positif et le coté négatif sans nous préoccuper de la vérité.
étudier la notion de norme
évoquer la notion de nihilisme
évoquer les mise en perspective par rapport à la morale
et même évoquer en terme de perspective d'éducation , puisque cette notion est à la base de toute notion d'apprentissage
Regarde aussi du coté de la linguistique
la on peut évoquer tout la notion du langage. La construction d'un syllogisme
en mathématique toute la notion d'analyse de predicat et se referer à la logique
en sociologie et psychologie
se referer aux notions de l'inconscient/
conscient pour evoquer le comportement de l'homme par rapport au faits.
etc
2007-01-14 06:59:40
·
answer #8
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
je ne sais pas ... si c'est philosophique ou pas ..., mais à mon avis il y a moins de différence entre l'"oui" et le "non" qu'entre les significations qu'on, que nous donnons par eux. P-ex plus on complique leur sens initial, simple ..., plus il perdent de 'valeur', car avec un oui, ou un non ..., tout est dit. C'est l'imperfection de la question, ou celui qui y répond qui corrompe la clarté d'un oui, ou d'un non ...
2007-01-14 06:13:52
·
answer #9
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
0⤋
NON ?......
OUI !.......
égalité
2007-01-14 06:10:52
·
answer #10
·
answered by LA Miette 6
·
0⤊
0⤋