English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

ah , ça veut dire quoi encore ça !
met de l'huile

2007-01-13 19:46:26 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Ce n'est pas de la fumée, mais l'HCl ...
L' HCl est un gaz à la température ambiante et la pression atmosphérique, c'est pour cela qu'on utilise dans de solution aqueuse. L' HCl que nous appelons ainsi (même les scientifiques aussi souvent !), n'est que d'une solution quasi saturée d'HCl dans l'eau. Puisqu' il est presque saturé ...(en équilibre ; entre de lâcher et d'absorber) il dégage de l'HCl dans l'atmosphère environnante ; fume .... Si on s'écarte de cette concentration limite ..., automatiquement cesse cette dégazement (donc si on rajoute à la solution saturé de l'eau) ...
C'est un phénomène comparable à l'eau prête à bouillir (95-97 °C). Il suffit un bonne rasade d'eau froide pour que la fumée (la buée cesse de se dégager ...

2007-01-13 20:16:13 · answer #2 · answered by lajos_ecru 7 · 1 0

J'ai constaté qu'il y a de nombreuses réponses fumeuses.
HCl fumant parceque l'acide chlorhydrique est un gas dissous dans l'eau a un maximum de 35 et des %.lorsqu'on ouvre la bouteille l'acide se répend rapidement et "fume" quand il est dilué le phénomène ralenti est n'est plus perceptible à la vue.
L'acide nitrique fumant c'est la meme chose avec la différence que le gas brun qui s'échappe est en réalité l'anhydride
Quant à l'acide sulfurique, il ne fume pas non parce que il a arreté mais à l'état pur c'est un liquide huileux et dense (d : 1,8)

2007-01-13 21:26:28 · answer #3 · answered by Daniel V 2 · 0 0

Tu dois vouloir parler de l'acide chlorhydrique "fumant", celui qu'on trouve en grande surface et qui sert à détartrer les WC, pour ne parler que de ça? C'est parce que cet acide "fumant" est très concentré qu'il a fallu dissoudre une grande quantité de gaz appelé "chlorure d'hydrogène" dans l'eau. Ce gaz est très soluble dans l'eau mais il y a aussi une limite à cette solubilité. Or en fonction d'une loi de la physique qui s'appelle la loi de HENRY il y a toujours un équilibre entre le gaz dissous et le gaz au-dessus du liquide, dans l'atmosphère qui est au-dessus de lui. C'est à cause de cette loi que l'acide concentré "fume". C'est en raison de la dilution de l'acide fumant que cet effet de "fumée" au-dessus de la solution disparaît.

2007-01-13 20:10:47 · answer #4 · answered by frenchbaldman 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers