English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La plupart des gens que je connais ou sur yahoo Q/R votent de façon idéologique. On vote à gauche parce qu'on veut plus d'égalité etc... et à droite parce qu'on se sent à l'aise et surtaxé par l'état etc... Dans chacun des cas le candidat pourrait être Mickey ou Dalida et dire toutes les conneries qu'il veut, les gens voteront à droite parce qu'ils se sentent idéologiquement à droite et pareil à gauche. Alors cette année, j'essaie de comprendre les programmes avant de voter et j'arrête de voter idéologique. Et vous ?

2007-01-13 19:33:37 · 12 réponses · demandé par Xonk Iengo 3 dans Politique et gouvernement Élections

12 réponses

tu as raison, et j'irais même plus loin encore, non seulement il y a un vote idéologique, mais aujourd'hui, il y a même un vote qu'on pourrait qualifier de mode. ça à commencé en 2002 avec les bobos qui trouvaient top et fun de voter laguiller, ça continue aujourd'hui avec ceux qui votent sego parce qu'elle est une femme ou qu'elle est mignonne, et ceux qui votent sarko parce qu'il parle fort, il tient des propos vulgaires.. que veux-tu, cela se saurait si les français votaient par rapport aux compétences et qualités des gens sans regarder la couleur politique....

2007-01-13 19:44:15 · answer #1 · answered by sm t 5 · 3 2

Je suis de votre avis et il faudrait voter utile, Utile pour qui ? Pour la France bien sûr, afin qu'elle sorte de l'ornière de sa morale de vie et de sa gestion catastrophique !
C'est ce que chaque citoyen devrait avoir en tête pour voter utile .

2007-01-14 03:44:40 · answer #2 · answered by Felix de CESINAR des Bas Bleus ! 6 · 3 1

Je ne peux plus voter idéologique car je ne me sens concernée par aucune des propositions des différents candidats. Je vote pour celui qui me parait le moins pire. mais c'est dommage, car derrière cela il n'y a pas d'espoir et on ressort du bureau de vote avec une certaine rage au fond de soi.

2007-01-14 03:53:35 · answer #3 · answered by chacha 6 · 1 0

Je ne suis pas d'accord : sans idéologie, il n'y a pas d'idéal et sans idéal, il n'y a pas de société où l'on vit heureux !

2007-01-14 06:18:14 · answer #4 · answered by :::::: 4 · 0 0

Il faudrait pouvoir voter sur des programmes, les comparer, non pas à l'aune de ses petits soucis personnels à court terme, mais en citoyen, soucieux de notre bien commun : ça fait déjà un sacré obstacle à franchir.....

Ensuite, il faudrait que chaque candidat propose un programme, et cette fois ci au moins, ce n'est pas le cas.

Il faudrait aussi que les candidats proposent des programmes réalistes, donc applicables, et pas des promesses démagogiques comme celles qui refleurissent avant chaque élection.

On peut donc comprendre, à partir de ce triste constat, que l'électeur "se fatigue" à voter pour des nanards plus intéressés par leur carrière que par le destin de la France et donc de chacun d'entre nous.

A partir de là, chacun vote comme il peut, soit par rejet de tel candidat, soit par ideologie ou plus surement, contre une ideologie, et, depuis une vingtaine d'années, ne va même plus voter tant les résultats sont décevants et les politiques appliquées inqualifiables.

2007-01-14 05:38:44 · answer #5 · answered by Futur Pauvre 5 · 0 0

tu te prend la tète pour rien lol
tu as le choix entre sego et sarko,la gauche et la droite
on est dirige par ces deux partis depuis 30 ans alors leurs programmes sont archi connu je pense
ils te demandent juste de voter pour l un des deux et après on te demande plus rien avant la prochaine élection
car une fois élus ils feront de toute façon que ce qu ils veulent

2007-01-14 04:37:22 · answer #6 · answered by gurun 4 · 0 0

Pour ma part, sans dévoiler quoique ce soit, sans prétention particulière, je n'ai jamais su voter pour une idéologie mais bien pour "un programme" ...

2007-01-14 04:35:48 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Non, je pense que c'est bien de voter selon ses ideologies, mais je pense que c'est bien aussi d'etre tolerant et de savoir ecouter, etre flexible pour pouvoir changer d'avis. Les ideologies ne se definissent pas forcement par gauche ou droite. Tu peux voter selon tes ideologies et voter un coup un gauche ou un coup a droite sans pour autant les changer.

Personnellement, je veux plus d'egalite, mais je ne vais pas voter a gauche. Je vais voter a droite car le programme de l'UMP me semble offrir de meilleures propositions quant a l'egalite des chances, l'egalite en droit tout en recompensant le merite.

Mes ideolgies se portent aussi sur les questions environementales. Je crois au rechauffement de la planete et je regarde qui peut y porter des reponses concretes. Il me semble que Sarkozy sait parler aux bons interlocuteurs a ce sujet et propose des solutions realisables en la matiere.

Enfin, j'ai un espoir plus qu'une ideologie, celui que la France brille dans le monde de demain, qu'elle inspire comme elle a su le faire dans le passe, qu'elle recommence a devenir un pays phare admire. Pour moi, Sarkozy incarne cet espoir. Je voudrais que la France retrouve la place qu'elle merite dans le monde, qu'elle soit ecoutee, qu'elle soit admiree.

2007-01-14 03:53:06 · answer #8 · answered by Stephanie (US) 3 · 1 1

je vote d'abord pour un programme...

2007-01-14 03:48:47 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Et pourquoi pas voter par sondage tant qu'à faire !
pffffff..............

L'idéologie c'est important !
C'est justement parce que les gens votent moins par idéologie qu'on a eu le 21 avril !!!

2007-01-14 03:42:42 · answer #10 · answered by fred 2 · 3 3

fedest.com, questions and answers