English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-13 18:54:04 · 10 réponses · demandé par taskimich 1 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

10 réponses

C'est pour éviter de casser les rétroviseurs quand ils se croisent.

2007-01-13 19:15:06 · answer #1 · answered by jean76 3 · 0 0

Il n'y a pas que chez les Anglais !!!!!!!!
ça remonte aux VIA romaines, où l'on circulait sur la gauche afin que le glaive dégainé soit plus rapidement efficace en croisant des ennemis.
Observe aussi que les trains ont maintenu cette tradition...

2007-01-13 19:01:52 · answer #2 · answered by Livreopus 7 · 4 0

A l'origine, tout le monde roulait à gauche. Avant, au moyen age quand il n'y avait pas de voiture mais que des chevaux pour transporter les chevalier, il etait plus facile de combattre ou de se defendre en croisant les autres par la gauche (pour manipuler l'épée ou la lance car majotrité de droitiers). Depuis c'est resté.
Seulement, les autres pays que ceux du commonwelth (angleterre, australie...) ont changé cette "norme". Donc c'est plutot a nous de nous demander pourquoi on roule a droite !

2007-01-13 19:07:08 · answer #3 · answered by catavanana 3 · 3 0

Différentes explications ont été avancées, mais le plus souvent sans preuve, comme par exemple :
•Au Moyen Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, allaient sur la gauche des routes afin de pouvoir utiliser facilement leur épée en cas d'attaque. On peut supposer cependant qu'ils allaient plutôt sur le centre des chemins, là où ils étaient le plus praticables, et qu'une attaque située sur le côté gauche de la route serait plus difficile à parer. De plus, cette explication ne dit pas ce qu'étaient censés faire les chevaliers gauchers, ni comment cette tradition se serait perpétuée à travers les siècles. Cette explication est également donnée au Japon.
•Au XVIIe siècle, l'apparition de chariots tirés par plusieurs chevaux et ne possédant pas de fauteuil pour le conducteur obligea celui-ci à conduire les chevaux en tenant la bride de l'un d'eux. Puisque la majorité des gens sont droitiers, ils le faisaient avec la main droite et donc se plaçait sur le côté gauche du chariot. Afin de manœuvrer plus facilement en cas de rencontre, le conducteur se plaçait au centre de la route, le chariot étant donc situé sur le côté droit. Une telle explication n'indique, entre autres, pas pourquoi le Royaume-Uni aurait persisté à conduire à gauche.
•On porte souvent à l'empereur français Napoléon Ier le crédit d'avoir imposé à l'Europe conquise l'obligation de conduire à droite, par opposition aux Britanniques qui conduisaient à gauche. Là encore, cette explication manque de références historiques et n'expliquerait pas pourquoi les gens auraient conduit à gauche en tout premier lieu.
•Au niveau technique : les premières automobiles avaient le frein à main à l'extérieur, du côté droit (pour être serré de la main droite avec plus de force). Le poste de conduite se trouvait donc à droite. À cette époque la manœuvre posant problème était le croisement : sur des routes étroites les véhicules devaient s'éloigner l'un de l'autre autant que possible. Pour réaliser au mieux cette opération le conducteur devait se tenir du côté du bas-coté de la route, afin de voir si les roues ne sortaient pas de la route. Le poste de conduite étant à droite, les voitures roulaient donc sur le côté droit de la chaussée. Plus tard le frein à main s'est retrouvé au centre de l'habitacle. Certains ont déplacé le poste de conduite à gauche pour continuer à le serrer de la main droite, d'autres (comme les Britanniques) n'ont rien changé.
Parmi les témoignages historiques, on peut noter :
•En 1998, une ancienne carrière romaine fut découverte près de la ville de Swindon au Royaume-Uni dans un excellent état de conservation. La route qui y conduit possède des marques de chariot plus profonde d'un côté que de l'autre, ce qui tend à montrer qu'un côté était utilisé pour les véhicules vides entrants et un autre pour les véhicules sortants, plus lourds. Autrement dit, en cet endroit, le trafic semblait se tenir sur le côté gauche. Il est impossible de dire si cette règle (si même elle existait) était purement locale ou non.
•Au Royaume-Uni, la première mention relative au côté du trafic remonte à 1756 et impose le côté gauche pour traverser le pont de Londres. Le General Highways Act de 1773 recommande aux chevaux de circuler sur la gauche, disposition qui fut entérinée par le Highways Bill de 1835. la suite……….
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1569

2007-01-13 19:56:53 · answer #4 · answered by grosminet 6 · 2 0

Hello, ca remonte au moyen age, les chevaliers ont adopté ce sens de facon a ce que leures épées ne se cognent pas quand ils se croisent.

2007-01-13 19:00:50 · answer #5 · answered by gniouf2k6 4 · 2 0

Le traffic maritime applique aussi la règle du croisement par tribord.J'ai entendu dire que ce serait Napoleon qui par contradiction aux Anglais aurait imposé qu'on roule à droite en France.

2007-01-13 19:20:17 · answer #6 · answered by Lupus Mortis 7 · 0 0

Et pourquoi "pour quoi" !!!

2007-01-13 19:04:59 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Et pourquoi certaines personnes ne sont même pas capables d'écrire une seule ligne correctement ?

2007-01-13 18:57:30 · answer #8 · answered by Enrique 2 · 2 3

plus les pays qu ils ont colonniser!

2007-01-13 19:13:15 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 2

Ce sont des gauchers , j'estime, from Canada ...

2007-01-13 19:05:38 · answer #10 · answered by ? 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers