English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quand on voit que le moyen orient lieu de naissance des 3 grandes religions monotheistes est aussi le carrefour de toutes les guerres
quand on se souvient de "got mit uns et des te deum de notre dame


on peut esperer que la fin des religions marquerait une grande etape vers la fin des guerres

2007-01-13 18:45:02 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

17 réponses

Plus il y a de conflits,d'inquiétudes et plus l'homme se tourne vers la religion afin d'apaiser ses angoisses.Renseignez-vous,les sectes et groupes religieux prennent de l'importance!Il est même mal vu dans certains pays(comme les etats-unis) de revendiquer le fait d'être athée.Les cloches sonnent le dimanche,lesamedi est jour du sabbat;le vendredi prière à la mosquée.Avez-vous un jour spécial pour annoncer au monde que vous êtes athée?Non.

2007-01-13 19:13:52 · answer #1 · answered by Igel 6 · 3 0

Espérer... oui c'est le mot !

2007-01-13 18:52:15 · answer #2 · answered by fred 2 · 3 0

Un monde sans religion n' est pas possible à partie du moment ou, l'être humain ne peut pas se definir.Auras toujours besoin d'une protection,ou d'esprimer ses limite.

2007-01-13 19:07:31 · answer #3 · answered by lacina navigué c 1 · 1 0

Ne confondont pas croyances, foi et religions. La foi n'a pas besoin d'une religion. Un monde sans religion oui mais pas sans foi. Car l'être humain a encore besoin de croire. Si les non religieux ont massacrés les religieux (quelqu'un parlait de Hitler, Staline et d'autres), les religieux ont aussi massacrés les non religieux ou ceux qui étaient d'une autres religions (croisades, inquisition, guerres de religions diverses,...). Et si cela était juste un pretexte pour zigouiller comme dit Souchon. Religieux ou pas ce qui manque à beaucoup c'est la tolérence. Messieurs et mesdames les religieux ne pensez vous pas que toutes les religions du monde ont les mêmes bases et que c'est juste une question d'interprétation. Disons que le jour ou les responsables de toutes les religions se mettront a la même table ainsi que des non religieux qui ne veut pas dire non croyants(c'est déjà arrivé mais on en parle pas mais il est vrai que la paix et l'amour ne font pas vendre) avec la ferme envie de se comprendre, d'écouter, d'arrêter de se prendre pour le peuple élu (il y a l'humanité et c'est tout) peut être les choses commenceront a changer. Mais je pense que la majorité ne le désire pas car c'est aussi un lutte de pouvoir. Et ne pensez vous pas que chacun a le droit de penser ce qu'il veut et de croire ce qu'il veut. Le problème c'est que certain n'acceptent pas qu'on ne pense pas comme eux et sont prèt à tuer pour ça...Un non sens

2007-01-17 02:47:04 · answer #4 · answered by Antoine 2 · 0 0

Dieu a créé l'homme libre. L'homme est donc libre de croire ce qu'il veut.

Il y aura toujours des hommes et femmes pour croire en Dieu. Dieu a laissé de nombreuses traces de Son existence dans le monde.
Le nombre d'athées est très marginal dans le monde. Ils sont surtout présents en Occident.

-------------------------------
Par ailleurs :

On estime le nombre de victimes du communisme (régime athée par excellence) à plus de 10 millions (voire 85 millions dans les estimations les plus noires). En Chine, on ne compte plus les morts.

On estime le nombre de victimes de la Seconde Guerre (guerre athée) à 56 millions.

2007-01-16 00:18:57 · answer #5 · answered by petitemaison 5 · 0 0

Si on en croit Malraux : "le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas".
On ne fait que débuter la 7ème année de ce XXIème siècle, il en reste donc 93... Rendez-vous en l'an 2100 pour voir... si le monde existera encore. Peut-être bien que vu la tournure que prennent les choses, il n'y aura plus rien à voir...
Mais positivons ! Il reste l'ESPOIR !

2007-01-15 09:21:40 · answer #6 · answered by Katioucha Maslova 7 · 0 0

Ce serait le début du paradis sur terre.

Prions pour que cela arrive.

Si Dieu existe, qu'il nous aide à nous libérer de toutes ces religions.

Si Dieu n'existe pas, aidons-nous tout seuls à nous libérer des religions.

2007-01-14 00:44:16 · answer #7 · answered by Dabo 1 · 0 0

En fait, il y a un cercle vicieux. EN période de paix, les religiosn ont reculés, en période de prosperité aussi. Durant les 30 glorieuses, al religion n'a jamais été aussi mis au placard en occident. En Afghanistan ou en Iran, dans les années 60, la croissance était là et la religion beaucup moins.

AVec les guerres, viennent les "marchands d'espoirs", ceux qui recrutent parmi les crédules pour gagner de l'argent. Les scientologues étaient les premiers sur les lieux à TOulouse après al catastrophe AZF et ont été vers les pompiers du NY après le 11 septembre.
Seulement, on voit aujourd'hui que nombre de guerres se font à cause de la religion, ce qui donne une spirale de la violence. Sans fin? Non.

On a pu le voir par le passé, des évènements brusques ont toujours mis fin à cela, aidé par le hasard. Que ce soit un génocide (la Shoah) ou autres, au bout d'un moment, les gens en ont marre de a guerre et se tournent alors vers l'humanité et le matériel pour enfin prendre leur vie en main et espérer la paix.
Mais à chauqe conflit, la paix recule, la religion avance, et de plus en plus... On est à nouveau dausn un début de spirale, et je crois que la fin de religiosn n'est pas pour demain.

2007-01-13 22:04:05 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Non je ne pense pas . Une transformation des religions peut-être.
Il serait bien en effet qu'elles évoluent vers plus d'humanisme.
Qu'un être humain se permette de juger , parfois de tuer au nom de Dieu est ignoble mais c'est la "nature " humaine de personnes qui n'essaient pas d'évoluer et de réfléchir sur soi .

2007-01-13 22:00:39 · answer #9 · answered by jell 4 · 0 0

un autre intervenant a posé la question de savoir si depuis platon et socrate les choses avaient changé.
J'ai répondu que malheureusement l'esprit humain n'a pas progressé d'un iota depuis cette époque (il y a plus de deux mille ans)
Donc on peut sincèrement douter qu'un jour nous ayons un monde sans religion car les êtres humains infantiles auront encore besoin pendant longtemps de béquilles spirituelles pour continuer à supporter leur vie de misère conséquence de l'ultra-libéralisme capitaliste mondialisé...
Tant que les peuples du monde entier ne se seront pas révoltés contre les injustices et les inégalités causées par ce système économique pervers il n'y a aucune raison d'espérer un monde sans religion..

2007-01-13 19:41:12 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers