English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est un système très rapide qui facilite les contacts mais ne risque t'il pas à long terme de détruire tout le travail des professeurs et de l'éducation nationale . Les utilisateurs seront t'ils encore capables d'écrire un Français correct dans l'avenir ?

2007-01-13 15:46:20 · 10 réponses · demandé par alain l 3 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

10 réponses

C'est incroyable le non respect des autres et de soi-même avec cette utilisation des textos hors contexte des SMS. Mais même là, c'est vraiment du massacre consenti de notre langue. Je vois là une des raisons qui fait que les personnes les plus cultivées sur Q/R deviennent de plus en plus rares, surtout quand on observe que nos censeurs sont eux-mêmes incapables de justifier leurs exclusions ! De toutes façons, il semble bien que le niveau culturel des Français soit en baisse : J'ai suivi quelquefois quand je suis revenu en France cette admirable émission "Qui veut gagner des millions ?" Je pense que si les candidats sont incapables de répondre à des questions simples, c'est soit que l'on choisit volontairement des nuls pour leur faire gagner quelques sous puisqu'il y a de grandes chances pour qu'ils soient au chômage faute de savoir que 1+1=2 par exemple, ou alors c'est que vraiment la télévision étant le reflet exact du Français moyen (je dirais du Français nul) on a là, un échantillonnage de ce qu'est réellement le niveau culturel moyen ! Ça vole vraiment bas !
Ne t'affole pas : je prévois que sous peu ceux qui sauront écrire correctement seront considérés comme des anormaux, des prétentieux, des retardés, bref des gens à éliminer.
En tant qu'ancien enseignant de notre langue, j'excuse bien volontiers ceux qui n'ont pas pu aller à l'école et font des fautes sans le vouloir, mais je trouve impardonnable de cacher son ignorance sous de faux langages comme le langage texto. Je préfère lire des erreurs que des stupidités !

2007-01-13 16:41:13 · answer #1 · answered by Devianunja * 7 · 2 1

Pour moi c'est un manque de respect à celui qui est sensé lire le texte.

2007-01-13 16:28:39 · answer #2 · answered by jojolapin_99 7 · 3 1

les nuls en orthographe existaient bien avant le texto.
et si vraiment on veut, on peut écrire correctement puisque pratiquement tous les portables disposent du T9.

mais bon, incriminer le texto, c'est comme si, autrefois, on avait craché sur les télégrammes envoyés en morse parce que ce n'était pas du beau français avec des "stop" partout.

bientôt, on enverra les textos par transmission de pensée et on oubliera tout ça ;-)

2007-01-13 17:31:27 · answer #3 · answered by jean pierre v 3 · 2 1

Je ne supporte pas les gens qui n'écrivent pas correctement... Mes SMS (ou textos), je les écris le mieux possible et s'il n'y a plus de place je raccourcis...
Une exception : avec mon copain quand je suis en vacances... alors là, c'est : C@2MA.$va?G#vydt*tp%pa$v*r ...... etc.
:-D

2007-01-13 16:37:15 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

Il est vrai qu'un texto, lorsqu'on paye les sms au nombre de caractère, c'est quelque chose de plutôt futé. Mais en dehors de ce contexte, c'est parfaitement ridicule. La langue française est d'une telle richesse (que ce soit parlée ou écrite) qu'un texto ne saura jamais retranscrire tout ce qu'elle peut exprimer. Il s'agit donc d'un appauvrissement de la langue, chose des plus dangereuses et qui forme un terreau idéal pour faire croitre les dictatures.*
Ceci dit, je doute qu'on en arrive là tant que des gens seront assez intelligents pour interdire voir boycotter les posts dans les forums utilisant ce type d'écriture, que les prof ne prendront même pas la peine de lire un devoir l'utilisant. J'estime que la protection de la francophonie passe par la lutte contre l'appauvrissement provoqué par l'utilisation du SMS-style (je refuse d'employer le terme langage) plutôt que contre l'utilisation de l'anglais en terme de "business international", mais c'est une autre question.

2007-01-13 16:27:22 · answer #5 · answered by alexhunter_real 5 · 2 1

Un matraquage? Trop gentil!
C'est un assassinat pur et dur! Il suffit de lire (enfin, quand on y parvient!) les questions ou les réponses ici. C'est édifiant. Les "textos" ont coulé sur l'écriture en général. Le pire c'est que les gens ne se rendent pas compte qu'ils s'isolent, qu'ils ne peuvent plus communiquer, et qu'ils ne se respectent pas eux-mêmes en bafouant leur langue. Si encore c'était un genre de dialecte, on admettrait. Mais le plus grave, c'est que les "utilisateurs" ne se comprennent plus entr'eux!
L'avenir? Parfois j'imagine que tous ceux qui s'expriment correctement meurent. Que resterait-il? N'est-ce pas ce qui arrivera dans une vingtaine d'années? Alors, il y aura bien une poignée d'"intégristes", survivants et ardents défenseurs de la langue française, et que seront-ils? DES MARGINAUX !

2007-01-13 16:17:28 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

Je dirai plutot qu'utiliser ce "langage" hors de l'utilisation prévue, téléphone ou autre , donc ici par exemple,n'est que le signe d'un abrutissement bien pratique pour planquer son illettrisme en faisant le malin
j'ai rebaptisé çà : langage débiloSMS

2007-01-13 15:55:49 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

Cherche pas, t'es déjà contaminé. le terme "matraquage" (probablement dû à un vocabulaire assez pauvre) est utilisé à mauvais escient. Je n'ose lire la suite...

2007-01-13 17:38:42 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

c'est une question à laquelle la socioliguistique répond: non, c'est un nouvel "argo", mais il ne va pas à l'encontre de la langue française. Toutes les langues évoluent, et le language texto est une évolution en phase avec l'évolution technologique, tout comme le "chat". CEs deux argos s'explique par des contraintes de temps, d'espace et de coût.
Mais elles doivent rester compréhensibles donc respecter la grammaire et la phonétique.

2007-01-13 16:39:16 · answer #9 · answered by jbus 2 · 0 1

bien sur, on ne peut rien faire d'autre qu'ecrire des textos avec l'orthographe SMS.
Ecrire une lettre, un rapport, quelque chose qui manie des concepts, ca me parait beaucoup plus compliqué.

2007-01-13 16:01:45 · answer #10 · answered by john 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers