English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En général, si je me fis à Yahoo Q/R et bien d'autres forums (les news groups par exemple), je trouve que nous - les Francophones - sommes infiniment plus INtolérants en matière de grammaire écrite et d'orthographe que les locuteurs natifs d'autres langues.

Personnellement, j'écris l'anglais et l'espagnol comme une véritable vache cantonnaise! Et pourtant! Pourtant, chaque fois que je me hasarde à rédiger mon opinion en ces langues, on me respecte, voire on applaudie mes efforts!

Pourquoi - en général - les Francophones sont-ils aussi bornés? Ne se rendent-ils donc pas compte que leur hostilité face à ceux qui tentent de maîtriser la langue de Molière risque un jour de sonner le glas de la Francophonie?

2007-01-13 13:41:58 · 5 réponses · demandé par Одиссей 5 dans Societé et culture Langues

5 réponses

Ton coup de gueule est légitime, mais...

En effet, dans le doute, certains devraient s'abstenir de faire des commentaires qui attaquent exclusivement l'expression grammaticale et orthographique défaillante de l'auteur de la question, au lieu de répondre à la question posée. c'est contre productif et ça peut en décourager certains.

Cependant, je comprends aussi l'exaspération de voir les mots écorchés de la sorte, surtout quand cela concerne tous les mots de la question sans exception. Et selon moi une personne dont la langue maternelle est le français se doit de faire un minimum d'efforts, par respect pour les autres utilisateurs, ne serait-ce qu'en passant un coup de vérificateur d'orthographe.

Connaissant le taux d'intolérance du français (et qui se confirme perpetuellement ici) Yahoo qr aurait peut être du faire un petit aménagement: rajouter une case sous l'avatar, qui indiquerait la langue maternelle du qriste afin de temporiser l'hostilité lorsque quelqu'un d'une autre origine linguistique s'aventure ici.

2007-01-13 14:08:35 · answer #1 · answered by ? 2 · 3 0

Parce que tu fais l'effort de t'exprimer dans une langue étrangère.

Lorsqu'un étranger essaie de communiquer avec moi en français, même si c'est pénible à comprendre parfois, je ne pense pas faire preuve d'une intolérance particulière, au contraire.

Par contre, pour les francophones qui massacrent la langue, ça me fait mal. Comment veux-tu qu'un étranger s'y retrouve ? Il est peut-être là le danger que tu évoques. Ils apprennent une langue et après, rien ne correspond à ce qu'ils ont appris.
A contrario, j'ai du mal, par exemple, à lire l'anglais licencieux d'un Américain alors que j'ai appris l'anglais britannique....

2007-01-13 22:06:28 · answer #2 · answered by ottomatik 3 · 2 0

Mais OUAIS ! Mais Super Ouais même !
T'as raison sur ce coup, j'avais pas fait attention qu'on me disais jamais rien quand j'allais baragouiner dans des forum anglais.
Peut-être qu'ils ne comprennent rien à ma bafouille ?

Mais... pourquoi moi qui suis français comprends mieux l'anglais que certains messages écrits en françaisms ici ?

En général ce sont les messages vraiment pourris qui sont critiqués (genre ta question volontairement pleine de fautes, et encore, dans la mesure où l'on comprend son sens, c'est même pas sûr).
Faut arrêter de pigner (et éventuellement utiliser un autre moyen de communication si on ne sait pas écrire).

Et puis t'as du bol toi, de te faire respecter et applaudir à chacune de tes interventions en langue étrangère. Moi ils font comme si de rien n'était et continuent la discussion en m'ignorant si j'ai pas dit un truc intéressant. Ces étrangers qui parlent l'anglais pas en SMS, tu crois qu'il en font exprès de bien écrire pour que je comprenne ?

Et je pense que le temps que je tape ce message, quelqu'un t'aura bien fait une remarque sur la communication, les guerres, les malentendus tout ça...

Sinon,
Cé vré ke léssé le monde ecrir en fransé fonétikement, sa va la fer avancé, la frankofoni.

2007-01-13 22:02:00 · answer #3 · answered by Bli [Ministre des Trucs] 5 · 1 0

On applaudit avec un t pas un e, bon à part ça tu as raison, qu'est-ce qu'on en a à faire qu'il y ait des fautes ou pas? On ne passe pas un concours d'orthographe.

2007-01-13 21:54:50 · answer #4 · answered by Puma 6 · 1 0

Parce que ce ne sont pas que les "allophones" comme tu dis qui ne respectent pas la langue et l'ennemie orthographe.

Et le problème n'est pas tant dans le respect d'une règle mais sa légitimité et son usage.

A force de parler et écrire n'importe comment on finira par ne plus se comprendre.

Parce que la première force est la communication.

Les malentendus sont nocifs.

A bon entendeur, salut!

2007-01-13 21:58:19 · answer #5 · answered by Pocahontas 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers