English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En france nombre de politiques et de citoyens lambda dénoncent l'immigration et la présence d'etrangers sur le sol français, mais bizarrement ils font l'impasse sur le fait que plus de 2 millions de français ont émigrés sous d'autres cieux. D'ailleurs quand un étranger s'installe en france on dit que c'est un "immigré" mais lorsqu'un francais s'installe à l'étranger on préfère le terme "expatrié". Pourquoi cette différence de traitement? Et pourquoi les partis d'extrême droite qui veulent chasser les immigrés de france n'évoquent jamais le retour des francais dans leur pays?

2007-01-13 12:39:35 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Événements

13 réponses

Parceque un citoyen qui quitte son pays est un expatrié, un citoyen d'un autre pays, qui rentre dans un nouveau pays est un immigré. Ce sont des termes tout à fait normaux, juridiques, et dans les livres d'Histoire/géographie.

Aprés c'est une trés bonne question, et je ne saurai t'en dire plus.

2007-01-13 12:53:01 · answer #1 · answered by Life20 4 · 1 1

le fond du probleme c' est : legal ou pas.Un expatrié n' est pas clandestin.

2007-01-13 20:53:28 · answer #2 · answered by ghis 4 · 5 2

Qui te dit que dans les autres pays, on n'appellent pas les français "immigrés"?
Sinon, je suis tout a fait d'accord avec toi, les "têtes" françaises partent toutes à l'étranger pour bosser et ça n'est pas normal. Il faut savoir faire la part des choses, avoir un juste milieu sinon la France va s'écrouler de + en + vite !

2007-01-13 20:57:48 · answer #3 · answered by Aurélie F 3 · 4 2

1. Un immigre est quelqu'un qui vient dans ton pays
2. Un expatrie c'est quelqu'un qui part de ton pays
-> Ce sont justes les mots qui decrivent les actions de venir et de partir d'un pays, ca n'a aucun jugement de valeur.

Je pense que la distinction que l'opinion publique fait se trouve au niveau de la legalite. Si tu rentres clandestinement dans un pays tu es dans l'illegalite et je suppose que c'est de ce type d'immigration dont parlent les partis politiques ainsi que la population.
Je ne vois pas tres bien la logique de chasser des gens legalement immigres du moment qu'ils sont en regle avec leur papiers. De la meme facon je vois encore moins la logique qui voudrait rapatrier des francais ayant quitte la France legalement.

2007-01-13 20:59:45 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

les expatriés se font un fric fou !!

et depuis longtemps ils sont majoritairement de droite

2007-01-14 04:19:06 · answer #5 · answered by ? 3 · 0 0

Emigré: c'est l'autre terme pour expatrier.
Le problème de l'immigration est tellement complexe qu'il est effectivement réducteur d'en parler sans déchainer les passions.

Pourquoi les français partent? pour gagner plus et vivre mieux.
Pourquoi les étrangers viennent? pour gagner plus et vivre mieux.
Pourquoi les étrangers viennent et leurs enfants partent? pour gagner plus et vivre mieux.

Quand on parle d'immigration pourquoi parler systématiquement de l'extrème droite, au lieu de parlé d'économie et social?
C'est plus simple de diaboliser et de rendre tabou le sujet que de trouver une solution rééquilibrant les choses.
Pourquoi ne parles t'on pas de l'émigration? ça donnerait des idées de liberté...
Au pays de Voltaire et de Rousseau, la liberté d'exposer clairement les choses se retrouve tout de suite baillonné par les subtilités de la politique: on est aussi dans le pays de Pétain, de De Gaulle,de Mitterrand et de Chirac ...
C'est notre singularité... la pastille Vichy est apposée au dossier migratoire.

Pour en revenir sur le sujet, l'aspirateur social et économique va toujours dans le même sens.Tant que la mondialisation fera que les pays riches soient plus riches et les pauvres plus pauvres, on n'a pas fin d'en parler...

2007-01-14 03:59:54 · answer #6 · answered by foxy_steel 2 · 0 0

pour orienter la politique. Cela s'appelle porter des oeillières. Et ça marche!

2007-01-14 01:31:40 · answer #7 · answered by jbus 2 · 0 0

tu confonds immigration de peuplement et contrats de travail à l'étranger. Quant aux nombres de pays où tu peux réellement t'installer et prendre racine, fais l'inventaire et tu verras que ce sont pour la plupart les pays occidentaux.
Ence qui concerne les pays en voie de développement et l'ensemble des pays arabes, je te souhaite bien du courage par ce que eux, n'admettent pour la plupart QUE les contrats de travail.
Ce qui veut dire que ton comparatif n' a aucun sens.

2007-01-13 21:31:32 · answer #8 · answered by naga 7 · 0 0

C normal qu'on dise francais expatrié, car c'est réellement le cas, le terme immigré ne désigne qu'une persone entrante dans le pays ou l'on se trouve. Un francais qui quitte la france ne peut etre entrante en france !!! Il faut vraiment que tu soit inquiet pour dire cela. Sinon, c'est archi faux, on parle tout le temps des francais expatrié, on s'inquiete de la fuite des cerveaux, on se réjuit des reussites francaises à l'etranger, des benefices culturels et diplomatiques qui en découlent, on a des lois specifiques les concernant, et ils font partie de notre fierté.
Les extremistes parlent au contraire tout le temps de cette inquietude de voir partir des gens tres diplomés et tres creatifs vers l'etranger alors qu'on a besoin d'eux.
Au college, on apprenait de mon temps il y a 20 ans les mots emigré et immigré en geograhie ! On n'apprend meme plus ca maintenant ?
En fin de compte ce qui semble le plus grave, c'est que notre culture n'a ni émigré ni immigré, elle s'est evaporée, on n'apprend plus rien à l'ecole !

2007-01-13 21:12:34 · answer #9 · answered by astjen 5 · 0 1

Parce qu'en général, un expatrié français libère un poste qui ne sera pas pourvu par un immigré - quoique que l'immigration choisie tend vers cela, mais il suffit de voir les vagues que ça fait.

Exemple :
Un Français qui bosse à la City de Londres, ce n'est pas comme le Malien qui balaie devant chez toi...
Maintenant, demande à ce Français de rentrer au pays pour prendre la place du Malien... je ne pense pas que cela le fera...

Par contre, d'autres, comme JH, vivent en Suisse, mais il peut revenir car des JH, il n'y en a qu'un et qu'en plus, à part son compte en banque, il ne vaut pas mieux qu'un Malien (sans offense pour les Maliens, je continue juste sur l'exemple du balayeur) à l'étranger... car ses sous, c'est ici qu'il les gagne...

2007-01-13 21:06:14 · answer #10 · answered by ottomatik 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers