Le Canada et surtout Montreal c'est la liberter, c'est le kiff
je vis la bas depuis 1an et j'espere y rester toutes ma vie,
pour ciril depuis que je suis la bas on m'a montrer au conntraire que les quebequois sont les cousin des francais.
et les quebecquois de tout age sont tres cool , ca change de Paris.
mais en hiver faut sortir la cagoule, c;est tres froid
2007-01-13 18:24:10
·
answer #1
·
answered by Joe boss 3
·
1⤊
0⤋
Je suis roumain. Il y a plein de roumains qui ont emmigre la-bas, moi-meme je n'augmenterai jamais leurs rangs, je veux rester dans mon pays ou au moins dans notre vieille Europe. Cependant:
Je suis alle avec un groupe international pour un tour de 3 semaines aux USA et une semaine au Canada. La difference ne pourrait pas etre plus frappante. Quoique tous les gens rencontres dans les 2 pays se sont donnes toutes les peines du monde pour bien nous recevoir, aux USA je me sentais comme en prison parce qu'on avait du mal a trouver meme des sujets de conversation avec les Americains. On avait l'impression qu'ils se croyaient seuls au monde, il ne savaient rien sur nos pays ou cultures, ni voulait-on savoir qqch.A la TV presque rien sur le reste du monde. Tout ce que nous considerons comme patrimoine de la civilisation universelle, ils avaient l'air non seulement d'ignorer, mais vouloir ignorer perpetuellement. Bon, ce sont des impressions subjectives, je me garde de generaliser...
Au Canada, l'histoire etait bien differente. On s'est trouve tout d'un coup dans un paysage urbain tres divers, tres multiculturel. Les gens etaiernt tres fiers de leurs origines (polonaise ou vietnamienne, francaise ou "First Nations" c'est a dire amerindienne). Je logeais chez des portugais de seconde generation (nes au Canada). On y suivait la radio portugaise, la TV portugaise. Les enfants faisaient des cours de portugais. Et generalement, le Canada ne m'a point donne l'impression d'un "melting-pot", d'une chaudiere ou toute identite doit se fondre.
Et on pouvait discuter tout sujet. Sur Shakespeare ou sur Dante. Sur Francois Mauriac et Nadia Comaneci. Sur l'art amerindien et le folklore ukrainien. Les anglais etaient heureux de pouvoir parler cricket. Les bresiliens etaient ravis de trouver qqun qui les interpele sur Ronaldo (c'etait l'epopque de Ronaldo plutot que de Ronaldinho).Et ainsi de suite...
Ce n'est pas un paradis, le Canada, bien sur, mais, en permettant aux gens d'etre ce qu'ils sont, on stimule aussi leur creativite, pouvant ainsi construire une societe plus dinamique et plus ouverte.
Je repete que tout ca est subjectif. C'etait en tout cas trop court et je ne connais pas le Canada rural par example. Mais c'est ca ce que je peux dire...
2007-01-13 11:55:09
·
answer #2
·
answered by Cristian Mocanu 5
·
1⤊
0⤋
je vis la et les habitants sont vraiment cool et chaleureux(en tout cas mes voisins)
2007-01-13 11:30:32
·
answer #3
·
answered by monia m 4
·
1⤊
0⤋
Cyril! Voyons! On n'est pas si pire que ça. Si vous ne vous comportez pas en personne arrogante, on vous aimera bien. Évidemment, si vous cherchez la petite bête noire, vous la trouverez certainement (des lessiveuses par exemple). Quant à moi, je reviens de Paris et je n'ai rencontré que des Parisiens aimables et courtois. Peut-être était-ce parce que j'étais intéressée à eux.
Bonne journée
2007-01-13 09:10:32
·
answer #4
·
answered by Lise G 1
·
1⤊
0⤋
Très sympas si tu y vas en tant que touriste.
Beaucoup moins sympas si tu y vas t'installer. Tu apprendra ce que veux dire là-bas "Maudits Français". Tu auras toujours tort - dans l'administration ou avec la Police si tu es en conflit avec un natif Québecois. Saches-le avant de partir. C'est très insidieux mais bien réél. Dans l'inconscient collectif Québecois il reste toujours cette idée que les Français ont abandonné le Quebec et sont donc des personnes peu fiables en qui on ne peut pas avoir confiance... Les Québecois sont par contre chaleureux et il est rare qu'ils te laissent passer une soirée seul.
Dans les trucs rigolos, les machines à laver là-bas ont vingt ans de retard sur ce qu'on utilise en France...
Si vous prenez une location ou achetez quelquechose, ayez absolument un garage... Cela permet de démarrer le matin quand le reste de la rue est sous un mètre de neige.
2007-01-13 08:37:31
·
answer #5
·
answered by Cyril C 3
·
1⤊
1⤋
J'y ai passé un été: les gens sont beaucoup plus sympas et accueillants qu'ici, et le pays sublimissime! A tenter je dis.
2007-01-13 08:25:49
·
answer #6
·
answered by Papriкa ♔ 7
·
0⤊
0⤋
je ne les connais pas encore mais je souhaiterais visiter montréal.
2007-01-13 08:13:44
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋