English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

19 réponses

Iblis, Iblîs ou Eblîs (arabe :إبليس [iblīs], du grec diabolos, « calomniateur ») est le nom d'un djinn particulier, un être crée de feu qui refuse de se prosterner devant Adam sur l'injonction de Dieu lorsqu'Il l'eut façonné à partir de glaise :

« Lorsque nous avons dit aux anges: 'Prosternez-vous devant Adam !' ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui refusa et qui s'enorgueillit : il était au nombre des incrédules. » — Coran (II; 34)

Dieu ordonne donc à Iblis l'exil (« Descends de cet endroit » (en référence au jardin d'Éden)). À la demande d'Iblis, Dieu repousse le châtiment au jour du jugement dernier. Iblis lui annonce qu'il tentera les descendants de son ennemi Adam, afin d'éprouver leur foi. Dieu lui accorde cette requête, et promet l'Enfer à ceux qui écouterons ses conseils en se détournant de Dieu.

En islam, c'est Dieu lui-même qui est le maître des enfers. Iblis sera lui-même sera châtié le jour du jugement dernier. Iblis devient le plus important des djinns.

Une anecdote réf. nécessaire dit qu'un homme demanda à un érudit comment Iblis, créé de feu puisse être châtié par le feu. L'érudit le gifla et lui demandat : « as-tu eu mal ? » Il répondit que oui, après quoi l'érudit dit : « ma main est faite de peau tout comme ta joue, si Dieu le veut le feu chatiera le diable. »

Le Coran donne de nombreux noms aux démons :

Iblis le maître des démons ce nom propre serait une déformation du mot grec diabolos (διαβολος, qui inspire la haine et l’envie ; calomniateur).
Satan (arabe :شيْطان [šaytān], l'adversaire) le terme est utilisé comme un adjectif aussi souvent que comme un nom propre (dans ce dernier cas il est précédé de l'article).
Les djinns (arabe :جنّ [jinn], génies; démons; djinns) sont des esprits tantôt favorables tantôt maléfiques et dans ce cas ils sont des satans.
Ifrit, esprit rebelle (arabe :عفريت [`ifrīt], rebelle) (Le Coran XXVII ; 39)
Le tentateur (arabe :الوَسْوَاس [al-waswās], tentateur; celui qui murmure) (Le Coran CXIV ; 4)
Celui qui s’esquive (arabe :الخَنَّاس [al-ḫannās], celui qui s'esquive discrètement) (Le Coran CXIV ; 4)
Taghout (arabe :طاغوت [tāġūt], idole; faux dieu; tyran défini par les érudits de l'islam comme étant tout ce qui est satisfait de se faire vouer un culte en dehors d'Allah, donc la sorcellerie (Le Coran V ; 60) (le mot désigne aussi un personnage tyrannique)
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Iblis »

Babar: Ibliss est un DJINN pas un ange selon l'islam.
Et ibliss=Shaytan.

2007-01-13 08:06:59 · answer #1 · answered by nami 4 · 9 2

sincèrement nami vous m'impressionnait j'aimerai bien attirer l'intention de ceux qui répondent veuillez cité le nom de Dieu en l'écrivant avec un D majuscule merci

2007-01-13 16:48:34 · answer #2 · answered by starnoun 3 · 5 0

le Dieu a créer l'homme de l'argile et les génies (le diable est un génie) du feu et les anges de la lumière.
je veux juste dire que le diable croit en dieu mais il a refusé de l'adorer à cause de sa jalousie envers l'homme.

2007-01-13 16:13:33 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 1

et le génie IL l'a créé à partir des flammes de feu.....et lui donna le nom d "iblis" en arabe

si tu veux en savoir plus pose ta question et je te répondrai

2007-01-13 16:11:09 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 0

Le diable est iblis , c'est jinn crée de feu à l'encontre d'Adam qui est crée de terre.
Iblis était trés rapproché de dieu puisqu'il était parmi les anges qui ont prostérné à Adam.
Iblis se rebella contre dieu par sa propre volonté bien qu'il connaissaient la grandeur d'ALLAH et le chatiment de sa rebelion, il a juré qu'il essaiera de faire égarer l'humanité de la religion et d'Allah pour les faire rentrer à l'enfer

2007-01-13 16:40:19 · answer #5 · answered by hicham E 2 · 3 0

selon le coran, deux etre sont creés par Dieu pour l'adorer :
51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

2007-01-13 17:28:24 · answer #6 · answered by rochdi 4 · 2 0

au fait, avant la création d'adam, y avait un peuple(crée d'un feu d'une chaleur ardente, d'un feu sans fumée) qui vivait sur terre, mais ce peuple là est devenu mécréant et a désobéit à Dieu, alors il a etait puni, il en restait plus aucun excepté un(il etait encore petit) Dieu lui a fait remonté au ciel pour vivre avec les autres anges sachant que ces derniers sont crées de lumière.
mais qd Dieu à crée Adam, il a demandé aux anges et a satan de se prosterner devant Adam, tt le monde l'a fait, sauf satan, Dieu dit dans le Coran: "qu'est ce qui t'empêche de te prosterner qd je te l'ai commandé, il répondit(satan): je suis meilleur que lui, tu m'as crée de feu, alors que tu l'as crée d'argile."

Dieu maudit satan, comme il est dit dans le coran: " certes ma malédiction sera sur toi jusqu'au jour du jugement"; alors il lui ôta son apparence et lui donna une figure de diable, et il le maudit jusqu'au jour du jugement à cause de son orgeuil, de sa vaine confiance en lui même et de sa désobéissance.

2007-01-13 17:08:38 · answer #7 · answered by Hind 1 · 2 0

Dieu a créé le diable a partir du feu, et vivait au Paradis avant la création d'Adam.
Et quand se dernier a été créé Dieu a donné ordre a tous les anges y compris satan de se prosterner devant Adam une fois que Dieu lui aura donné le souffle de la vie.
Et tous les anges se sont prosterné, sauf satan qui a refusé,quand Dieu lui a demandé pourquoi ?
Enflé d'orgueil, il a répondu que Tu l'as créé a partir de la terre, alors que moi Tu m'as créé a partir du feu
Et Dieu a chassé le diable du Paradis, on lui disant que tu n'as pas a être hautin et orgueilleux ici, etc.....
C'est une histoire très longue, et tu peux lire le Qur'an pour le reste......

La Vierge Marie Salam,
Je tInvite a découvrir quelque chose d'incroyable
Vas sur Google puis tu tapes > la cene de Da Vinci code.Marie Madleine et jesus. film.
Bonne lécture.

2007-01-13 16:22:46 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 0

Certainement Dieu a cree le diable du feu et ces etres sont surment existants comme les anges qui ont etait cree de la lumiere aussi

2007-01-13 16:17:42 · answer #9 · answered by Internetman 3 · 3 1

Iblis est le personnage par lequel Dieu introduit la notion de Mal dans l’histoire de l’humanité. Alors qu’Il vient de créer l’homme, Il demande à Ses anges de se prosterner devant cette nouvelle créature. Tous obéissent à l’exception d’Iblis qui s’enfle d’orgueil et rétorque à Dieu qu’il vaut plus que cette créature faite d’argile. Dieu le chasse donc du Paradis mais avant cela, Il accepte le pacte que Lui propose Iblis, à savoir tenter les communautés humaines qui se succèderont sur la terre, à l’exception des serviteurs les plus fidèles.

Dès lors, Iblis se met en quête de son premier stratagème et incite Adam, installé avec sa femme au Paradis, à goûter des fruits de l’Arbre de l’Eternité. Ce sera là le premier acte de tentation qui vaudra à Iblis l’appellation définitive de « al shaytan » (démon).

Ainsi, les commentateurs du Coran distinguent Iblis et le shaytan en qualifiant le premier d’orgueilleux et de désobéissant et le deuxième de tentateur. Celui-ci se voit attribuer des légions de shayatin, des djinns devenus démons, voués à la mission unique qui revient au Diable : détourner l’homme de sa destination finale, le Paradis.

Le diable est donc un ange déchu.
j'espere que mon explication t'a éclairé

2007-01-13 16:07:51 · answer #10 · answered by babar 4 · 3 1

fedest.com, questions and answers