English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Droite et gauche, centristes, vos avis SVP?

2007-01-13 07:06:40 · 7 réponses · demandé par Ex-pensif 2 dans Politique et gouvernement Politique

7 réponses

L'UMP va supprimer le nombre d'enseignants de moitié en 5 ans si l'on en croit les affirmations de Nicolas Sarkozy lorsqu'il est passé chez Arlette Chabot il y a 2 mois.
Mais bon, en cinq minutes, il a promis de diviser par deux le nombre de profs, puis il a promis à une directrice d'école qu'elle aurait plus de personnels, alors que penser???

POUR LE PS,

Tu peux voir ici : http://projet.parti-socialiste.fr/tag/le-texte-du-projet (partie II, paragraphe D). En attendant les précisions de Ségolène Royal, voici un aperçu de ce qui est proposé (à lire seulement si tu veux réellemnt avoir une réponse à ta question) :



I Partager le savoir

Pour répondre aux inquiétudes et aux attentes de nos concitoyens, nous ferons de l’Education Nationale notre première priorité. Nous avons conscience de défendre avec l’éducation pour tous un modèle de société qui doit préparer à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière, à l’âge adulte, qui doit donner une qualification permettant de trouver un emploi, qui doit permettre l’exercice libre de la raison et l’épanouissement individuel.

A Favoriser la réussite

- Nous créerons un service public, accessible aux enfants dès le plus jeune âge. Associé à l’Ecole maternelle, il offrira aux jeunes enfants, un encadrement pédagogique, médical et culturel, dont les plus pauvres sont privés.
Nous rendrons obligatoire la scolarisation dès l’âge de 3 ans, afin de donner à tous, les mêmes chances de réussir leur parcours scolaire.
Nous favoriserons l’accompagnement de tous les élèves pour prendre en compte leur diversité par des pédagogies différenciées. Nous renforcerons les dispositifs d’accompagnement scolaire qui permettent d’acquérir les notions de base, dans les premières années de l’Ecole primaire. Nous investirons dans les technologies éducatives pour personnaliser l’enseignement.
Nous développerons toutes les formes d’aide gratuite pour lutter contre la marchandisation de l’école (études encadrées, assistances personnalisées, etc.) en réalisant l’avénement d’une société éducative partagée grâce à la participation de tous les partenaires de l’école : collectivités locales et associations d’éducation populaire. Pour assurer l’épanouissement personnel de l’enfant, nous développerons les initiatives dans le domaine culturel et dans celui des activités d’éducation physique et sportive.
Nous ferons évoluer le collège afin qu’il ne soit plus le lieu du tri social : en instaurant une meilleure transition entre l’école élémentaire et le collège, en proposant aux élèves un véritable choix d’orientation.
- Nous reverrons le fonctionnement général des Zones d’Education Prioritaires en renforçant les moyens financiers, en diminuant le nombre d’élèves par classe, en formant spécialement les enseignants des ZEP, en leur offrant des perspectives d’évolution de carrière, en leur donnant les moyens de rester davantage dans les établissements (aménagement des locaux).
- Nous prendrons en compte la mixité sociale dans les dotations accordées aux écoles privées sous contrat. Nous supprimerons la participation financière obligatoire des communes pour les élèves scolarisés dans un établissement privé situé hors de la commune de résidence.
- Nous ferons en sorte que chaque lycée, ouvre à au moins 5% de ses élèves, la possibilité d’entrer dans les classes préparatoires aux grandes écoles ; et inversement nous implanterons des classes préparatoires aux grandes écoles dans les établissements sensibles.
- Nous veillerons à ce que la carte scolaire permette la mixité sociale.

B Préparer la vie professionnelle

150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification. Nul ne doit passer plusieurs années à l’Ecole ou à l’université pour en sortir sans diplôme ou sans métier.
Nous abolirons l’apprentissage à 14 ans et le travail de nuit à 15 ans.
Nous développerons l’apprentissage sous statut scolaire afin d’améliorer la formation générale de ces filières.
Nous organiserons au sein de l’Education nationale une voie des métiers, du CAP aux formations supérieures. Le but sera de rendre lisibles et fluides les parcours de qualification professionnelle, d’en élargir le recrutement et de créer les passerelles facilitant le passage entre les voies d’enseignement, les niveaux de formation et le monde de l’entreprise.

C Apprendre à chaque enfant l’étendue de ses droits et de ses devoirs

- Nous associerons efficacement les familles à la réussite de leur enfant, en développant les relations entre l’école et les parents. Nous supprimerons le « contrat de responsabilité parentale », imposé par la droite, qui culpabilise les familles les plus défavorisées sans leur permettre de restaurer le lien d’autorité et de confiance avec leur enfant. Nous mettrons en place un dispositif d’information et d’aide aux parents et nous reviendrons à la législation antérieure qui donne au juge la possibilité de mise sous tutelle des allocations familiales.
- Nous amplifierons les moyens de lutte contre la violence à l’Ecole. Nous sanctionnerons les auteurs d’incivilités ou d’infractions de toute nature commises à l’Ecole. Nous devons combiner plusieurs formes d’action : l’application effective des règles, la mise en place de dispositifs pour lutter contre l’échec scolaire, une présence plus forte des adultes dans les établissements, l’aide aux parents, la généralisation des partenariats locaux avec les autres administrations, le tutorat, l’accroissement du nombre de « classes relais » et la construction d’internats scolaires.

D Améliorer le fonctionnement de l’Education nationale

Les personnels de l’Education nationale concourent, chacun à leur place, à la réussite scolaire. Les enseignants ont un rôle majeur dans la transmission du savoir et dans l’éducation des futurs citoyens. Les conditions de leur métier ont profondément changé. Il faut en tenir compte.
Nous proposons de créer une gestion des ressources humaines (accompagnement des enseignants en difficulté, formation continue, mobilité des carrières…) et de redéfinir les missions des enseignants afin de répondre aux attentes et aux besoins de la société.
- Nous proposons de revoir les conditions d’accès aux métiers d’enseignant en rétablissant le pré-recrutement, et en améliorant la formation initiale des enseignants (IUFM).

Les débats participatifs, qui ont commencé, permettront peut-être d'allonger cette liste : toutes les propositions des débats seront lues, rapportées et prises en compte par Ségolène Royal

2007-01-13 07:34:05 · answer #1 · answered by sorcierbob 3 · 0 1

1) à l'école primaire :
- apprendreréellement à lire (bonne vieille méthode syllabique)
- apprendre à écrire
- apprendre les 4 opérations (additionner, soustraire, multiplier, diviser)
- apprendre les tables de multiplications

quand les enfants sauront ça :
- faire du français (lecture, dictées, grammaire, récitations, rédactions)
- calcul (surfaces perimètres, règle de 3)

un peu d'histoire, un peu de géographie, un peu de sciences naturelles, un peu de morale, un peu d'éveil, du sport.

une familiarisation avec la musique et une langue étrangère

2) au collège
- approfondissement du français
- arithmétique
- langue(s)
- histoire
- géographie
- instruction civique
-sciences naurelles
- musique, dessin, sport
-initiation à la physique et à la chimie et à l'informatique.

J'ai laissé volontairement les anciens noms, car cette manie de donner tout le temps de nouveaux noms est agaçante.

Si nos enfants, savaient déjà tout ça, ils seraient mieux armés pour la vie.

2007-01-13 15:56:35 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Motiver les profs, les évaluer......arrêter d'envoyer tous les jeunes jusqu'au Bac.......il manque de personnel dans l'hotellerie, restauration, les transports, le bâtiment....
Remettre tout à plat et supprimer toutes les formations et diplômes qui ne servent à rien et n'ont aucun débouché.......
Arrêter de faire des réformes bidon....
Faire intervenir des professionnels dans les collèges ....
Virer les profs non motivés, hélas, il en existe et je suis bien placé pour le savoir...
Approfondir l'étude des langues....INDISPENSABLE!!!!
Développer l'apprentissage et sensibiliser les entreprises sur le bienfait des stages .....
Expliquer aux enseignants que ce n'est pas parce qu'un élève est mauvais en classe qu'il ne pourra pas réussir sa vie.....
C'est déjà pas mal mais tous les ministres, à part Claude Allègre,
ont peur des syndicats......
Donc, la prochaine réforme sera encore inutile.....

2007-01-13 15:44:50 · answer #3 · answered by jeanetchristel M 3 · 1 0

Leur programme sera le suivant !
- arreter les violance dans les écoles
- Que les enfant puissent apprendre au mieux et dans les meilleurs condition
- Que la même chance de réussite sois donnée à tous les enfants.
- Qu'ils puissent choisir l'oriantation qui leur conviens le mieux en fonction de leur envi et de leurs capacités.
- Que plus de moyens sois donnée au milieu scolaire.

Tous les partis auront ça dans leur programme. Par contre je doute fort qu'il expliquent concretement comment ils vont faire.

2007-01-13 15:18:06 · answer #4 · answered by bellus86 5 · 1 0

remettre les choses en place, supprimer les idioties du temps de LANG, JOSPIN, SEGO, redonnez envie aux instituteurs et ne plus les nommer "professeurs des écoles", apprendre l'alphabet normalement, le calcul mental normalement et tout irait déjà beaucoup mieux...

2007-01-13 15:14:57 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

Arrêter de prendre les instits pour des magiciens... pour cela, s'adresser à David Copperfield...
Arrêter de pondre de nouveaux programmes tous les trois ans...
Arrêter d'inventer des méthodes pédagogiques tous les trois ans pour les différentes matières...
Arrêter de surcharger les instits de cinquante mille missions différentes et infaisables correctement, le temps manque...

2007-01-13 15:14:30 · answer #6 · answered by Tétine on the rocks 6 · 1 0

Tout d’abord, le système actuel confond obligation d'instruire et obligation scolaire. Si un haut niveau de formation est dans l’intérêt d’une nation, l'éducation ne relève-t-elle pas principalement, sauf incapacité, de la responsabilité des parents ? En vertu de quoi l'Etat se substitue-t-il à ceux-ci, comme il le fait depuis la révolution ?
http://www.alternative-liberale.fr/pr118-Education.html

2007-01-13 15:22:22 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers