Voir le film de Jean Yanne : Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
C'est LA définition par excellence !!!
Cela commence vers 2'49"
Je pense que _______ fait une légére confusion entre vulgaris en latin et populus qui définit plus le peuple. le latin faisait la distinction entre peuple , qui a donné populaire "qui plait au peuple" plutôt que vulgaire "sans élévation".
Il se moque, justement, de son patron, en ne le traitant pas de populaire mais surtout d'être sans aucune élévation, bas. Justement.
Jean Yanne est beaucoup plus fin que cela et son côté anar ne l'implique dans une quelconque lutte des classes.
La jalousie n'était de mon propos ! Je ne mets pas de sentiments dans ces réponses. Par contre, toi oui.
Il y a le terme penser qui modère un peu !
Le français dérive du latin, quand même et ces termes peuvent être appliqué en différents sens et ont évolué au cours des âges.
Quant à la bourgeoisie, J'en connais des vulgaires (plein) mais peu de grossiers. C'est le vernis social. La vulgarité, ici, ne se considère dans les termes mais dans les attitudes et le mode de pensée.
Dommage que tu n'acceptes pas les mails !
On peut être fils d'ouvriers et être cultivé, jouer sur les mots.
La condition sociale ne définit pas le niveau de culture.
Tu trouves la définition fantaisiste ?
je ne trouve pas !
C'est toi qui pratique aussi certains raccourcis.
Brisons là !
Content que cela t'ai plu.
C'est vrai que c'est du pur bonheur !
2007-01-13 05:18:09
·
answer #1
·
answered by Dexippe 6
·
1⤊
1⤋
Je dirais que la grossièreté énerve et la vulgarité répugne.
Vulgaire veut dire 'très commun', alors que grossier est plutôt 'brut'
Dire 'merde' est grossier, mais dire 'merde' avec un accent de charretier est vulgaire.
Tout ça c'est une question de point de vue.
2007-01-13 05:21:02
·
answer #2
·
answered by Karine S 3
·
2⤊
0⤋
grossièreté = manière de s'exprimer
vulgarité = manière d'être
2007-01-13 05:18:39
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Coluche était grossier
TF1 est vulgaire
On comprendra que je préfère la grossièreté
2007-01-13 05:37:52
·
answer #4
·
answered by White Shark 5
·
1⤊
0⤋
Bien, mon point de vue: auncune diference entre l'un et l'autre, au plus ils se completent tres bien. Ce qui est grossier est necesairement vulgaire et ce qui est vulgaire est d'autant plus grossier.
2007-01-13 05:34:28
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
en tous cas miss, les français sont les deux.
tu n as donc plus a te poser de questions a ce sujet.
2007-01-13 12:02:34
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
grossierete c est manque de distinction...
par exemple les americains sont tres grossiers.,..
mais ils ne sont pas vulgaire en general..
La vulgarite c est tout ce qui touche a l obscenite..qui est choquante ...les americains sont assez prudes...pour cela...
2007-01-13 09:21:42
·
answer #7
·
answered by saarkostricht 3
·
0⤊
0⤋
"grossiereté" qui manque de finesse, "vulgarité" caractère de ce qui est grossier......vulgarité, nom féminin
Sens 1 Grossièreté, parole ou manière vulgaire. Synonyme grossièreté
Sens 2 Caractère d'une personne vulgaire. vulgarité : 4 synonymes.:
bassesse, grossièreté, obscénité, trivialité..... grossièreté, nom féminin
Sens Caractère d'une parole ou d'une action grossière. Synonyme énormité ( en Anglais :coarseness ) grossièreté : 22 synonymes.:
balourdise, bassesse, bestialité, brutalité, cochonnerie, crudité, énormité, goujaterie, impolitesse, impudence, incongruité, inconvenance, incorrection, indécence, injure, insulte, irrévérence, obscénité, pornographie, trivialité, verdeur, vulgarité.
2007-01-13 06:25:07
·
answer #8
·
answered by M♥oohay♥M 5
·
0⤊
0⤋
académiquement ces mots sont synonymes, mais c'est jean yanne qui a décidé de mettre une nuance entre ces mots pour servir son jeu et son discours. Cette nuance s'est perpétuée puisqu'il y a des comiques (comme Bigard), qui prétendent "être grossier mais pas vulgaire".
Personnellement, je préfère être vulgaire que grossière. En effet, vulgaire a aussi un autre sens : populaire, du peuple.
Le côté négatif de l'appellation vulgaire vient des classes moyennes et élevées qui méprisent le (bas) peuple et ce qui lui ressemble.
Toute la finesse du sketch de Jean Yanne, c'est qu'en réalité, il ne reproche pas à son patron d'être vulgaire au vrai sens du terme, mais d'être un sale type hypocrite et manipulateur. Il le traite par ailleurs de "vulgaire", ce que son patron doit exécrer, en tant que bourgeois.
C'est pourquoi Jean Yanne donne un luxe d'explications, de définitions à vulgaire, car en réalité, il ne lui reproche pas du tout d'être vulgaire, mais tout au contraire d'être un sale dirigeant de m... Mais pour mieux l'humilier, il le traite de vulgaire, ce sachant que c'est ce que son patron exècre le plus comme insulte.
Personnellement je suis très fière d'être vulgaire (populaire) mais je ne le serais pas d'être grossière.
réponse à dexippe
1: il ne faut pas être jaloux de ma réponse et se montrer de mauvaise foi en voyant une prétendue confusion dans mes propos
2 : il n'y a aucune confusion : vulgaire a plusieurs sens, dont celui de populaire qui est alors strictement synonyme de vulgaire (et bien évidemment aussi, vulgaire est synonyme de grossier) -nous parlons ici français et non latin et peu importe le sens en latin puisque c'est le sens en français qui importe
3 : la définition que donne jean yanne de vulgaire n'a bien évidemment rien à voir avec celle de l'académie, c'est incontestable - il demeure que sa définition a marqué. jean yanne est fils d'ouvrier et cela se ressent dans son discours anti-patron et anti-bourgeois.
pour dexippe 2 : c'est à croire qu'il ne lit pas ce que j'écris et prend plaisir à en modifier le sens. Peu importe l'étymologie latine, elle ne change rien à la définition en français qui est strictement celle du dictionnaire
la définition de jean yanne est FANTAISISITE et non ACADEMIQUE et c'est volontaire de sa part ! C'est même pour cela que c'est si savoureux. Je n'ai jamais dit que Jean Yanne n'était pas cultivé (en plus il avait commencé des études de journalisme !!), mais ces origines sont cohérentes avec ses opinions politiques ce qui est normal. En plus ses opinions sont les mêmes que les miennes !! Et je ne vois pas pourquoi on devrait supposer qu'un fils d'ouvrier est inculte c'est vraiment des idées reçues. Mon père a été ouvrier (il enfournait de nuit des cartes perforées dans les gros ordi durant les années 60) et je n'apprécie pas ce type de raccourci.
Merci pour le passage de you tube, c'était un vrai bonheur.
2007-01-13 05:40:40
·
answer #9
·
answered by Marie 7
·
0⤊
0⤋
vulgarité c'est quand on est trop familier, populo, on a des propos ou des gestes déplacés par rapport au contexte, c'est une question de point de vue (vulgus = peuple à la base pas forcément péjoratif)
grossiereté c'est insulter, dire des choses salaces etc, c'est plus objectif
2007-01-13 05:22:53
·
answer #10
·
answered by lillie putienne 2
·
0⤊
0⤋
La grossièreté est une forme de vulgarité
2007-01-13 05:20:04
·
answer #11
·
answered by mogyai II 6
·
0⤊
0⤋