Les partisans de la peine de mort le sont pour différentes raisons parfois implicites. Citons notamment :
* la peine capitale est une sanction adéquate dans les sociétés où le degré de responsabilisation individuelle est des plus élevés. Selon cet argument, chacun est responsable de ses actes et peut le payer au prix fort ;
* la peine de mort est un cas de légitime défense par subrogation. La société subroge la victime qui n'a pas eu la possibilité d'utiliser son droit à la légitime défense.
* l'exécution des meurtriers procure aux familles, aux amis de la victime la satisfaction de ne pas voir l'assassin de leur proche continuer à vivre (vengeance).
* la peine capitale est un moyen de dissuasion vis-à-vis des criminels. Ceux-ci y réfléchissent à deux fois avant de préméditer un crime. Cependant, cet argument n'a jamais été vérifié par une étude scientifique. Néanmoins, la comparaison avec les différents taux d'homicides en Europe et aux États-Unis montre que l'effet dissuasif ne peut être clairement établi, de plus dans certains pays, ayant aboli la peine de mort, les homicides ont même diminué. [8]
* la peine capitale garantit que des criminels dangereux ne seront jamais libérés et de nouveau en situation de récidiver. En effet, dans de nombreux pays, les peines de prison à vie (perpétuité) ne le sont pas et les condamnés peuvent être libérés après un certain nombre d'années (exemples : Patrick Henry, Lucien Léger).
* le criminel a perdu le droit de revendiquer son humanité pour échapper à la peine de mort dans le cas de crimes dits "absolus" (pour des crimes contre l'humanité par exemple).
* une condamnation à mort est souvent moins cruelle qu'une peine de prison prolongée, tout particulièrement sous des conditions qui peuvent être demandées par le public pour des criminels odieux (cela peut être conçu comme un contre argument, car : un partisan de la peine est censé être demandeur de la sanction la plus sévère !)
* la peine capitale est un moyen économique de se débarrasser de criminels dangereux, dont le maintien en détention est coûteux (nourriture, logement, frais des conditions de détention) et risqué (ils ne craignent rien à tenter de s'évader ou à commettre d'autres meurtres sur des co-détenus ou les gardiens).
* dans les régimes démocratiques, il existe des instances d'appels permettant au condamné en première instance de se défendre une seconde (voire une troisième fois) au moyen d'arguments de fonds (preuves) et de forme (violation de ses droits) alors que sa victime supposée n'a eu droit à aucun recours.
* la peine capitale est tolérée par la Bible (loi du Talion dans les sociétés d'origine judéo-chrétienne) et par le Coran en vertu de la Charia (pour les musulmans).
Pour Jean-Jacques Rousseau, le contrat social qui établit une société juste a pour objectif de garantir la conservation des contractants et de leur liberté. Pour réaliser cette fin la société peut recourir aux moyens qu'elle juge nécessaires. Le criminel en rompant son pacte vis-à-vis de la société cesse d'en être membre et devient en même temps son ennemi d'où il découle que la conservation de l'État nécessite son exécution.
« D'ailleurs tout malfaiteur attaquant le droit social devient par ses forfaits rebelle et traître à la patrie, il cesse d'en être membre en violant ses lois, et même il lui fait la guerre. Alors la conservation de l'État est incompatible avec la sienne, il faut qu'un des deux périsse, et quand on fait mourir le coupable, c'est moins comme citoyen que comme ennemi. » Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat Social, Livre II, chapitre V, 1762
Ni Voltaire, Locke, Montesquieu ou même Kant n’objectent à ce principe. La lutte de la plupart des philosophes des Lumières contre les pratiques de leurs temps ne remet pas en cause la peine de mort, mais le plus souvent le déroulement des procès (où, selon eux, règnent la déraison et les passions religieuses) ou certaines pratiques jugées barbares comme la torture. Pour Hegel (Principes de la philosophie du droit, 1821), la peine de mort pour un meurtrier n’est qu’un acte de reconnaissance de l’humanité de ce dernier. En effet, si la justice consiste à agir de façon à ce que nous puissions « universaliser la maxime de notre action » (l’impératif catégorique chez Kant) alors tuer le meurtrier consiste, à lui faire honneur, et à lui appliquer le choix de sa propre maxime.
* En France, le Front national est favorable à la peine de mort pour plusieurs cas : les assassins d'enfants, les pédophiles et les tueurs en série[9]. En 1986, les parlementaires frontistes avaient déposé une demande de rétablissement de la peine de mort. Charles Pasqua et Philippe de Villiers posent également la question d'une révision de la loi sur ce sujet.
* D'après un sondage réalisé en septembre 2006 par TNS Sofres, 42 % des Français souhaitent le rétablissement de la peine de mort[10].
Cependant les sondages portant sur la peine de mort ne donnent pas les mêmes résultats selon le contexte dans lequel il ont été réalisés. Une affaire de meurtre, touchant particulièrement l'opinion publique, peut avoir pour conséquence d'augmenter les avis favorables à la peine de mort.
2007-01-20 15:22:36
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
hélas trop n'ont encore rien compris que la peine de mort pour des salopards,assassins etc...etc...est une juste chose car les victimes?????personne n'en parle jamais et ces défenseurs de la honte disent qu'ils ont des droits!!!alors là je rêve c'est vraiment n'importe quoi ....rien ,ils ne devrai avoir aucun droit juste celui de la fermer et d'attendre leur exécution!!!!car souvenez vous les victimes elles n'ont plus rien et n'ont plus la vie!!!alors réfléchissez avant de dire que ces criminels ont des droits!!!!
2007-01-19 10:45:15
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pourquoi des gens tuent les enfants,
pourquoi des gens tuent des vieux,
pourquoi des gens tuent,
pourquoi pourquoi....
Il faut bien mettre une limite à ces barbarie et la peine de mort dans certains cas est la solution, on ne peu pas garder des ben laden, des sadam hussein en prison, tout payé, tv, bouffe, manicure, massage... stop, dite non à la violence, votez peine de mort
2007-01-13 10:59:27
·
answer #3
·
answered by papypere 2
·
1⤊
0⤋
Bonjour Djazera,
Parce qu'il y en a toujours qui eux se permettent de donner la mort gratuitement. (ex. Le 11 septembre) et (les enfants violés et tués) ou (les jeunes filles en belgique, violées et tuées) etc. etc.....
2007-01-21 06:19:40
·
answer #4
·
answered by ladymic33 7
·
0⤊
0⤋
... Parce que quelqu'un qui a fait des etudes en droit et tout ça peut decider ou non si quelqu'un d'autre a le droit de vivre....
Triste réalité...
Le meilleur moyen de tuer quelqu'un n'est pas de l'empoisonner mais de l'acuser a tord d'un crime...
2007-01-20 19:51:07
·
answer #5
·
answered by miniparvati m 2
·
0⤊
0⤋
Il suffit de voir certaines réponses que tu as reçus pour comprendre. Au 21ème siècle certains réagissent encore comme des néandertaliens, oeil pour oeil, dent pour dent. Certains pensent encore que la peine de mort fait diminuer les meurtres. C'est faux. Ceux qui disent qu'ils vaut mieux tuer 1 innocent que de risquer de laisser un tueur en liberté ne pensent pas que ça pourrait leurs arriver. Répondre à la violence par la violence c'est ce que nous faisons depuis des millénaires et il suffit de regarder autour de nous et dans le monde où ça nous a mené. Et nous nous disont évolués. Tant que nous ne comprendrons pas qu'a un moment il faudra briser ce cercle vicieux de répondre à la violence par la violence rien ne changera jamais. Le problème c'est que la peine de mort ce n'est pas seulement pour les tueurs d'enfants mais pour des innocents, des personnes qui ne sont pas d'accord avec le pouvoir en place, des gens qui `gènent etc. Pour une exécution qu'on pourrait trouver "juste" combien d'autres dont on s'est rendu compte plus tard qu'on avait tué un innocent. La prévention, l'éducation, l'information, la médiation, la communication auront toujours plus de valeur que la répréssion et la punition.
C'est certain que la mort de Saddam ne m'a pas fait pleurer mais ceux qui ont fait ça ce sont mis à sont niveau...Très bas. Et en faire un spectacle est ignoble. Tuer que ce soit par bêtise, despotisme, vengeance ou soit disant justice, ça reste tuer. Messieurs dames de tous bords et qui vous ditent religieux n'est-il pas écrit dans vos livres saints "tu ne tueras point". Ou ça s'applique seulement quand ça vous arrange.
Bravo à Amnesty International pour son combat contre la peine de mort et pour la défense des droits de l'homme.
2007-01-20 14:11:31
·
answer #6
·
answered by Antoine 2
·
0⤊
0⤋
Réponse ironique d'un bourreau Saoudien:
"Je préfère décapiter une tête que couper une main, comme ça je ne risque pas d'avoir honte si je rencontre la victime dans la rue de ne pas pouvoir lui serrer la main "
Les barbares ça existe, mais on leur fait la courbette pour de l'argent !!!
2007-01-20 00:38:49
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
certains meritent la peine de mort comme ceux qui violent des enfants et les tuent apres avoir assouvi leur salete donc abolir la peine de mort serait une aberration car les criminels etant convaincus de la clemence des juges n auraient plus aucun frein
2007-01-19 15:11:00
·
answer #8
·
answered by SHEHRAZADE 5
·
0⤊
0⤋
Oeil pour Oiel dent pour dent, la loi du talion
Pour mille ans encore
2007-01-18 14:34:21
·
answer #9
·
answered by Annulation en cours 7
·
0⤊
0⤋
Pourquoi la peine de mort n'existe plus dans certains pays?
2007-01-13 10:56:36
·
answer #10
·
answered by charles 3
·
0⤊
0⤋