English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Il serait bon de verifier d'abord si votre question n'a pas deja ete posee, celle-ci l'a ete une dizaine de fois! Donc pour la 10eme fois:

Un savon est principalement constitue de tensio-actifs. Ces molecules possedent une longue chaine alkyle lypophile (ou hydrophobe) et une tete polaire (hydrophyle). La tete polaire est en fait un sel de carboxylate de sodium (RCO2Na), a ne pas confondre avec les detergents dont la tete hydrophile est un sel de sulfonate (RSO3Na), mais on peut aussi avoir des phosphates (souvenez-vous les anciennes lessives!).

La salete (souvent un corps gras) est dissoute via les chaines alkyles et forme un genre de sphere (une micelle) elle-meme solvatee par l'eau (via les tetes polaires). Au dela d'une certaine concentration, appelee concentration micellaire critique, la mousse apparait. Cette mousse est blanche car les tensio-actifs qui forment les miscelles sont incolores.

Les colorants ajoutes au savon (ou au detergent) ne sont pas des tensio-actifs, ils ne forment donc pas de miscelles, et donc ne colorent pas la mousse.

2007-01-14 23:07:15 · answer #1 · answered by CJay 6 · 0 0

Le savon est une matière formée de molécules dont une extrémité est hydrophobe. En présence de l'eau, les molécules du savon vont se mettre en conformation pour ne présenter que leurs bouts non hydrophobes, elle forment des sphères de bâtonnets dont les bouts hydrophobes sont orientés vers l'intérieur à la manière d'un oursin.
Cet ensemble de bulle forme la mousse, les milliards de petites bulles réfléchissent la lumière environnante sans rien absorber, ce qui explique pourquoi la mousse est blanche.

Remarque : En présence de la saleté, les bouts hydrophobes du savon vont en profiter pour s'y coller afin de fuir l'eau, ce qui a pour conséquence, la diminution de la mousse et la disolution de la saleté petit à petit.

2007-01-13 12:30:18 · answer #2 · answered by Leen 3 · 0 0

Pour être propre !

2007-01-13 11:07:56 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

sans doute que c que les colorants qui colorent la savonnette ne résistent pas au contact de l eau, et donc le savon reprends sa couleur normale donc blanche

2007-01-13 11:00:23 · answer #4 · answered by Caroline 3 · 0 0

Parce que le détergent est le même dans tous les savons, la couleur, l'arôme et le goût éventuel sont ajoutés et n'ont rien à voir avec le fait que le savon lave ou pas...
Les bulles ont la même couleur dans toutes les boissons pétillantes, non? :o)

2007-01-13 10:57:09 · answer #5 · answered by intermezzo46 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers