English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-13 02:06:54 · 4 réponses · demandé par Sonali 1 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

4 réponses

L'ironie voltairienne
À travers l'attitude de son héros naïf, Voltaire critique la pensée du philosophe optimiste, lequel nie le mal.
Cette critique se fait au moyen de la réutilisation d'expressions propres aux philosophes optimistes : "meilleur des mondes" (Voltaire tronque volontairement l'expression originale de Leibniz ; cf. Abu.cnam.fr/.../leibnitzg.html), "raison suffisante", etc.
Le narrateur a un humour noir : "après avoir assouvi les besoins de quelques héros" (périphrase et euphémisation du viol), "boucherie héroïque", "des héros abares".
Dans les deux camps, on fait chanter des Te Deum (cérémonie religieuse pour remercier Dieu) comme si chaque camp avait gagné. Voltaire vise notamment le clergé.
C'est aussi le pouvoir des rois qui est dénoncé en justifiant la guerre avec l'expression "droit public".
Le bilan de la guerre est présenté avec un air détaché : les chiffres sont approximatifs : "à peu près, "environ", "quelques", etc.

2007-01-13 02:24:22 · answer #1 · answered by surlekiviv 7 · 0 0

La religion et le clergé entre autre

2007-01-13 10:19:39 · answer #2 · answered by lolole 2 · 0 0

C'est quand même ce que cherche les 3/4 des internautes dans cette partie-ci concernant philosophie, lettres et histoire principalement...
Pour ce qui est de ta question ca fait 2-3 ans que j'ai lu Candide, mais c'est une grande parodie de l'optimisme (de Leibniz notamment mais tu veux peut-être pas t'aventurer sur les terrains dangereux de la philosophie... à mon sens et selon mes petits souvenirs, mais aussi de différentes choses qui sont beaucoup plus dans le détail (je me rappelle d'un épisode avec un esclave je pense), mais aussi de la cupidité peut être avec l'Eldorado en opposition à notre monde souillé.... bref il y a énormément de choses qui sont dans le détail du texte. Mais aussi contre la guerre (dans les premières pages si je me rappelle bien il décrit une bataille et une scène de pillage), contre la religion inquisitrice aussi avec le passage de Lisbonne.
Enfin t'as pas mal de choses à dire, bien que Voltaire n'ait qu'assez peu poussé sa réflexion, faut pas non plus en faire le plus grand du siècle des Lumières...c'est le plus connu, ce qui ne veut pas dire le plus brillant, mais ca faut pas le dire à ton prof de lettres.

2007-01-13 10:19:26 · answer #3 · answered by abergot 1 · 0 0

Tu veux qu'on fasse tes devoirs à ta place?
lol

2007-01-13 10:10:09 · answer #4 · answered by Ludo 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers